Quel type de CRM utilise une entreprise ?

    Bâtir et préserver une relation saine et durable avec les clients est une tâche herculéenne pour de nombreuses entreprises.

    Pourtant, il s’agit là d’un des fondements indispensables de toute réussite commerciale. Pour y parvenir, les firmes innovantes privilégient les logiciels CRM. Ces derniers sont des outils de gestion de la relation client très ingénieux.

    Cependant, avec un marché en pleine expansion, le nombre de CRM ne cesse d’augmenter. Mais, quel type de CRM faut-il utiliser dans une entreprise ?

    Les CRM collaboratifs

    La gestion de la relation client est une tâche inhérente à toutes les branches de l’entreprise.

    Chaque pôle, à commencer par l’équipe marketing en passant par le personnel après-vente, a besoin d’une base de données régulièrement actualisée pour accomplir efficacement ses missions.

    Une exigence qui demeure difficile à satisfaire, notamment dans les firmes avec des départements non connectés.

    Pour remédier à cette défaillance de votre organigramme, l’usage d’un logiciel CRM collaboratif est fortement recommandé. Il s’agit d’une Solution CRM qui permet de faciliter la communication interne et d’optimiser la participation de chaque équipe à la gestion de la relation client.

    Concrètement, un logiciel CRM collaboratif participe à :

    • La gestion des conversations avec le client ;
    • La fidélisation du consommateur ;
    • La gestion des canaux ;
    • La gouvernance des documents clients ;
    • La gestion du retour des clients.
    crm
    Artificial intelligence (AI), data mining, expert system software, genetic programming, machine learning, neural networks, nanotechnologies and another modern technologies concepts.

    La solution CRM centralise et actualise toutes les données des clients afin d’offrir les mêmes informations au personnel. Ainsi, vos collaborateurs seront à même d’offrir une expérience fluide et cohérente tout le long du parcours client.

    Avec cette implémentation dans votre organigramme, vos consommateurs n’auront plus à se répéter toutes les fois qu’ils discutent avec un nouveau contact de votre entreprise.

    Bon à savoir : Informatique décisionnelle : clé du succès pour les grandes entreprises !

    Les CRM opérationnels

    Pour les entreprises en développement, les systèmes CRM opérationnels demeurent des outils incontournables. Leur intégration vient simplifier la gestion client et optimiser les processus commerciaux de la société.

    À l’inverse des CRM collaboratifs, ces derniers outils se focalisent davantage sur le suivi du parcours client. Ils étudient les comportements des consommateurs dès leur première prise de contact avec l’entreprise. Ainsi, vous pourrez continuellement améliorer le cycle de vie complet du client.

    La grande particularité du CRM opérationnel réside toutefois dans sa fonction d’automatisation. Afin d’assurer l’efficience de la gestion du consommateur, cette solution automatise vos processus de vente, vos tâches marketing et l’ensemble de vos services.

    Par conséquent, vos collaborateurs auront plus de facilité à gérer les activités complexes nécessitant une intervention humaine.

    Les CRM opérationnels doivent être intégrés dans votre société, car ils participent à l’élaboration d’un service d’exception à grande échelle.

    Les CRM analytiques

    Les CRM analytiques sont des logiciels d’analyse de données. Ils étudient, catégorisent et dressent un tableau récapitulatif des comportements de vos clients.

    Sur Internet, vous disposez d’une foule de plateformes qui vous permettent de collecter des masses de données sur vos consommateurs. Cependant, elles sont inefficaces pour analyser ses informations.

    Suivant un constat général, la moitié des données collectées par les sociétés sont inexploitées. Or, il s’agit de véritables mines d’or pour les entreprises en quête de développement. Les données de vos consommateurs sont inestimables pour améliorer la qualité de votre service.

    Avec un logiciel CRM analytique, vous pourrez les analyser et utiliser les résultats pour optimiser votre relation client. Ces résultats vous permettront également d’appréhender les besoins de votre clientèle afin d’améliorer vos processus de vente et de fidélisation.

    Article précédent5 astuces pour mettre à jour un smartphone en toute sécurité
    Article suivantL’iPhone 14 Pro, le meilleur smartphone pour les photos et les vidéos ?
    Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !