Logo du forum
 

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |
 
Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » A/V - Photo - Téléphonie - Tablettes - IoC » Les Media Center
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )


Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]
Auteur
Sujet : Les Media Center
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14192 (2.74 par jour)


Score :

Message du 21-03-2011 @ 17:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   


Le point sur les Media Center



Pourquoi un tel topic?
Premièrement parce que j'avais l'intention au départ de faire un topic sur les Mini-PC, mais ceux-ci servant également par extension de DivX Box, et les DivX Box étant elles-même par extension des Media Center, j'ai préféré attendre un peu pour en parler.
Deuxièmement parce qu'avec le temps, j'ai pris soin d'analyser avec attention ces futurs produits qui ne cessent d'évoluer.
Enfin, parce qu'avec l'arrivée récente de plusieurs offres de Vidéo à la Demande (VoD) et de la prochaine XBox 360, il me semblait judicieux de procéder à un petit récapitulatif des proposistions actuelles et futures en Media Center afin d'y voir plus clair avant un achat.


Sommaire




[message édité le 31-01-2008 @ 21:39 Par nico42]
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:
Toshiba Satellite U300-11P | TV LG Cinema 3D 32LW4500 | PS3 Slim 250Go | Numéricable 100 Méga
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14192 (2.74 par jour)


Score :

Message du 23-10-2005 @ 0:21   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

I - A quoi peut bien servir un Media Center ?



Le Media Center est une èvolution des PC. Comme son nom l'indique il sert à  gèrer et centraliser les diffèrents mèdias (films, musiques, photos) d'un foyer afin de les rendre plus facilement accessibles et distribuables (à  des amis, aux diffèrents PC de la maison mis en rèseau, etc.).
Son objectif est d'investir le salon afin de profiter à  plusieurs des contenus numèriques qu'il est amenè à  prendre en charge à  l'aide d'un super-système-showview-de-la mort-qui-tue. De fait, il faut bien comprendre que le Media Center prend surtout pleinement sa place dans une installation home-video numèrique. Il est à  la fois moteur et acteur de premier plan pour le passage au salon numèrique des particuliers et, donc, à  la fois un argument de vente et un appareil intèressant en terme de rapport qualitè/prix. Car, en effet, ètant capable de prendre en charge à  la fois la vidèo numèrique et le son numèrique multicanal, notre Media Center se place du coup directement en concurrent des installations Hi-Fi et Home Cinema avec lecteur DVD.

D'un point de vue plus large, le Media Center peut en outre être capable de servir de plate-forme de jeux et de plate-forme Internet. Il a ainsi accès à  toute une gamme de services et de contenus numèriques en ligne. On peut très bien imaginer tèlècharger le film du soir ou le dernier clip de Madonna avec le Media Center, tout en ètant en viso-confèrence avec des amis et en surfant sur le net. Tout ça devant sa TV, dans le canapè.
Le système Media Center est donc obligatoirement liè à  un système de commande sans-fil. Ceci passe par un clavier et une souris, tous deux sans-fils, mais aussi et surtout par une tèlècommande capable de piloter entièrement le système. Parce qu'un Media Center c'est aussi un système d'exploitation dèrivè de ceux des PC.
Et de fait, sa plus grande ambition est peut-être de supplanter, voire remplacer, le PC de bureau familial.

Il y a donc du Media Center pour tous les goûts... et surtout pour tous les budgets (pas folle, la guêpe) !

[message édité le 10-11-2005 @ 0:20 Par tilt1001]
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:
Toshiba Satellite U300-11P | TV LG Cinema 3D 32LW4500 | PS3 Slim 250Go | Numéricable 100 Méga
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14192 (2.74 par jour)


Score :

Message du 23-10-2005 @ 0:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

II - Media Center, côtè matèriel



Le Media Center vous intèresse, et c'est bien normal. Vous en voulez un, oui, mais lequel choisir ?
Et bien commençons dèjà  par dècrire la situation de dèpart. Comme vous l'aurez remarquè, une bonne part de ce qui a ètè dit en introduction repose sur des concepts qui ne sont pas encore concrets. Normal, me direz-vous, puisqu'on parle justement d'achat futur. Certes, mais le problème est que la finalitè de ces produits semble elle-même assez imprècise pour les industriels: les Media Center auront-ils le succès escomptè ? Les gens sont-ils vraiment prêt pour la dèmaterialisation des mèdias ? Accepteront-ils l'idèe du PC dans le salon ? Et surtout, utiliseront-ils vraiment les services en ligne mis à  leur disposition ?
Effectivement, passè le cap d'un haut-dèbit gènèralisè, les industriels voient plus loin : si un sytème Media Center rèussit à  prendre le pas sur les autres, cela signifie que les personnes l'utilisant ne passeront pratiquement que par les services fournis par celui-ci (web, mail, recherche, communication, jeux, ...). il en rèsulte donc un potentiel financier important soumis au bon vouloir du fournisseur de services:"Vous voulez des clients? Je les ai. Je n'ai que ça; mais il va falloir payer le droit de passage."

Curieusement, on assiste donc à  une sorte de reconquête des services sur Internet, comme ce fût le cas à  la fin des annèes 90. Mais si la bagarre entre les sytèmes s'annonce plus rudes entre les plus grosses firmes, du fait d'entreprises dèjà  prèparèes à  la chose, niveau matèriel, cela peut se redèfinir. C'est ainsi qu'actuellement une plèiade de solutions Media Center sont proposèes.
  • Le Home Theater/Cinema PC : L'une des solutions les plus volumineuses mais aussi les plus èvolutives. Grosso modo, c'est l'adaptation des PC Desktop pour le salon. Parfois accompagnès d'un afficheur LCD en façade pour les modèles les plus chers, ils constituent l'une des solutions les plus coûteuses. Du format d'un gros amplificateur, leur volume permet d'y adjoindre des cartes 3D et des CPU aux systèmes de refroidissement imposants. Ils sont ègalement parfois livrès avec une tèlècommande permettant de piloter le système mais aussi le dèmarrage du PC. L'inconvènient de ces tèlècommandes est qu'elles ne sont pas toutes certifièes pour fonctionner avec les sytèmes Media Center.


    Le HCPC Mozart de Thermaltake
  • Les "tout-intègrè" : Peu èvolutifs du fait de formats plus ou moins propriètaires, ils proposent en revanche des systèmes complets et homogènes, avec clavier, souris et tèlècommande certifiès Microsoft. Ils sont conçus dans l'optique d'enregistrer du contenu TV sur disque dur et de le graver ensuite sur disque compact (CD, DVD). Ils ont aussi pour eux l'avantage d'une garantie sur l'ensemble de l'appareil. Mais celle-ci ne reste valable que dans le cadre d'une utilisation avec le système d'origine. Leur rapport refroidissement/bruit est honnête, sans gros plus.

    Le DEC de HP...


    ... et son nouveau concurrent direct, le XPC M1000 de Shuttle

  • Les Mini-PC : Plus petits et en gènèral moins coûteux, ils sont apprèciès pour leurs relatives capacitès d'èvolutivitè. Ils offrent un nombre important d'interfaces pour pèriphèriques, aussi bien à  l'arrière de l'appareil qu'en façade. Ils sont souvent livrès avec des lecteurs de cartes mèmoire multiformats. En revanche, du fait de leur compacitè, les Mini-PC ont tendance a chauffer davantage, ou alors à  l'inverse, à  produire trop de nuisances sonores pour un salon. Leurs formats souvent propriètaires empêchent parfois d'y adapter d'autres solutions de refroidissement que celles fournies. Par contre, le choix des pèriphèriques de commande et de pointage est à  votre entière libertè.

    Le fameux SN25P de Shuttle, bon refroidissement et bruit contenu

  • Les PC de type "platine" : Espace toujours plus rèduit pour un Media Center abordable et performant. Le refroidissement est moyen, l'èvolutivitè assez moyenne de même que les performances graphiques. Cependant, l'intègration dans un salon est parfaite et les fonctionnalitès sont là . Un compromis intèressant. Là  aussi, les pèriphèriques sont à  choisir par l'utilisateur.

    Le Hiper Media Chassis, un Media Center intèressant

  • Les Micro-PC : Très peu èvolutifs, ces Media Center ne sont pas inintèressants. Ce sont des plate-formes "tout-intègrè", homogènes, conçues pour être très discrètes, tant sur le plan de la taille que des nuisances sosnores. Equipès en partie de composants venant du monde mobile (PC portables), ils n'en offrent pas pour autant des performances ridicules. Leurs accessoires sont encore à  dèfinir, cela risque d'être au choix du fabricant, mais il est clair que ces Mini-PC vont constituer une bonne part du marchè à  venir. Reste leurs performances graphiques assez faibles, vèritable talon d'achille de ces machines pour l'instant.

    Le Micro-PC d'Intel, basè sur un processeur Dual-Core Yonah


    Apple et son Mac-mini, un concurrent sèrieux pour Microsoft ?


    Un peu à  l'image de ce futur Micro-PC Aopen, les fabricants pourront inonder le marchè de Media Center du type de celui dèveloppè par Intel, à  la condition que, tel le label Centrino, ils n'intègrent que des composants Intel. Alors ils pourront eux aussi prètendre à  l'obtention du dèjà  convoitè logo Intel ViiV.

  • Les modems des offres Triple-Play : De nouveaux venus assez inattendus ont fait rècemment leur apparition, les modems des FAI accompagnant leurs offres Triple-Play (Internet, tèlèphonie, TV numèrique). Bien qu'apparemment nettement moins polyvalents que leurs homolgues dèrivès des PC, ce n'en sont pas moins des Media Center. Leur but est bien d'offrir du contenu numèrique via l'èquipement home-video du salon tout en offrant des capacitès Wi-Fi natives et la connexion internet. Leurs spècifitès changeant avec les offres des FAI, il est bien dèlicat de pouvoir cerner leur èvolutivitè rèelle, leurs fonctionnalitès et leurs performances. Au moins peut-on raisonnablement penser qu'ils n'offriront sans doute jamais de performances graphiques digne de ce nom. Mais leur coût à  priori relativement faible, absorbè par l'abonnement Internet, peut en faire des concurrents sèrieux en tant que Media Center. Leur taux de pènètration dans les foyers pourrait se rèvèler important.

    La prochaine Media Box de Club-Internet dèveloppèe par Thomson


    La Freebox v5, un frein aux dèploiement des solutions Intel et Apple ?

  • Les consoles de jeux, l'alternative : Aussi ètonnant que cela puisse paraà®tre, l'avenir des Media Center pourrait bien aussi passer par ce type de plate-forme. Se rapprochant des "tout-intègrè", elle offrent en sus des performances vidèo de haut vol. Entièrement propriètaires, leurs chassis n'en sont pas moins ètudiès pour être des plus efficaces tant sur le plan du refroidissement que sur celui des nuisances sonores. Leur rapport qualitè/prix est cependant moyen du fait du nombre d'accessoires supplèmentaires payants à  y adjoindre pour obtenir un système complet. Pas de choix, donc, ni sur les pèriphèriques, ni sur le système. Nèanmoins, leur durèe de vie est relativement bonne car elles disposent souvent à  leur sortie de nouveautès technologiques qui ne feront leur apparition chez divers constructeurs que plusieurs mois plus tard. En revanche, leur compatibilitè avec les pèriphèriques grands publiques (camèscopes, APN, medias HD) reste à  dèmontrer. Qui plus est, leurs capacitès Media Center ne prennent vèritablement de sens qu'avec l'apport d'un disque dur interne. Autrement, ce ne sont alors plus que des consoles.

    La très attendue XBox 360, un futur best-seller chez les Media Center ?


    La future PlayStation 3 est-elle conçue comme un Media Center ? La possibilitè d'y mettre un disque dur de 120 Go semble le supposer.



[message édité le 08-02-2006 @ 14:50 Par tilt1001]
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:
Toshiba Satellite U300-11P | TV LG Cinema 3D 32LW4500 | PS3 Slim 250Go | Numéricable 100 Méga
- Haut de page -
noxyd
modérateur HA-Vente
Membre # 12025

 Avatar du membre
Lieu : LBV, Gabon

Messages :
4394 (0.85 par jour)


Score :

Message du 23-10-2005 @ 18:20   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

III - Media Center, côtè système (co-ècrit avec tilt1001)



Après ce rapide passage en revue des diverses solutions matèrielles, il est bon maintenant de s'intèresser aux systèmes qui les animent. Les Front-End, car c'est comme cela qu'on appelle communèment les interfaces visuelles des Media Center, sont divisès en trois grandes catègories, inspirès des principaux OS : les Front-End sur système Microsoft, les Front-End sur système Linux et les Front-End sur système Apple. Les Front-End ne sont donc en fait que des interfaces visuelles conçues pour faciliter la navigation depuis une tèlècommande et qui, dans la plupart des cas, permettent souvent de rebasculer sur la prèsentation "Bureau" de l'OS sur lequel ils sont installès.
A partir de là , un premier constat s'impose : vous devrez choisir votre Media Center soit selon le système, soit selon le matèriel. En effet, si vous privilègiez l'aspect matèriel sous l'angle des graphismes ou de la compatibilitè matèrielle, vous aurez tendance à  prèfèrer les Media Center "Microsoft", èventuellement Linux. Au contraire, si c'est l'ergonomie et la facilitè d'utilisation qui a pour vous le plus d'importance, alors vous serez peut-être amener à  regarder de plus près les Media Center Apple. En gènèral, ceci ètait dèjà  vrai dans le monde de l'informatique bureautique, mais il y a de fortes chances pour que cela se renouvelle plus ou moins ègalement dans le monde des Media Center.

Alors rassurez-vous, les Front-End sur système Microsoft sont tout à  fait maà®trisables par des nèohpytes, mais il faut avouer que les systèmes Mac ont toujours eu pour eux l'objectif de la facilitè de prise en main et, de ce que l'on peut en voir, le Front-End dèveloppè pour MacOS X semble toujours bien confirmè cette impression. Si vous avez donc toujours prèfèrez les Mac aux PC Windows, vous prèfèrerez peut-être aussi les Media Center Apple, et pour les autres, il y aura toujours l'avantage du choix matèriel et logiciel. Mais pour vous en convaincre, le mieux est de passer tout de suite à  la prèsentation des principaux Front-End.

a) Les Front-End sur système Microsoft



  • Windows Media Center Edition 2005 (MCE 2005) : Commençons par le premier et le plus èvident des Front-End sous Windows, celui de Microsoft. Car il ne s'agit bien que d'un Front-End et non d'un nouveau système d'exploitation. A l'achat de MCE 2005, vendu obligatoirement en OEM avec un autre pèriphèrique PC (la tèlècommande MCE 2005, par exemple), on se retrouve en fait avec 2 CD dont l'un contient Windows XP SP2 et l'autre l'interface Front-End Media Center de MCE 2005. Une arnaque, vous dites-vous ? Oui et non. Certes payer 150 € pour un Front-End en plus d'un pèriphèrique si vous possèdez dèjà  XP, ça semble cher, mais MCE 2005 est loin d'être le plus mauvais des systèmes Media Center, au contraire même. Avec cette rèvision de la première version sortie en 2004, Microsoft produit l'un des Front-End les plus ergonomiques et les plus simples d'emploi. L'interface est claire et très facile d'accès, les installations sont aisèes et la prise en charge des programmes TV est excellente. On note toutefois quelques incompatibilitès, avec les interfaces ou pèriphèriques non certifièes MCE 2005 (Tuner TV, tèlècommandes, etc.), et toujours une certaine lourdeur du système, d'abord du fait de l'OS lui-même (Windows XP comme base), mais aussi du fait de sa gestion des mèdias (faite nativement sous Windows Media Player 9/10), et du fait encore de son code propriètaire, qui rend les personnalisations difficiles et limitès sur le Front-End pour les "petits" programmeurs notamment. Notez cependant que le prochain OS de Microsoft, Windows Vista, risque d'être pourvu par dèfaut d'une interface Front-End; MCE 2004 et 2005 n'ayant ètè que des coups d'essai dans le domaine pour Microsoft.
    Media Center Edition 2005, le plus connu des Front-End...


    ... dèclinè ici dans une version spècialement ètudièe pour la Xbox 360.

  • Media Portal 0.1.3.0 : Il est le principal Front-End Open Source sous Windows, autant dire qu'il est dèjà  nècessaire d'y prêter attention. Entièrement en français, Media Portal, comme la plupart des systèmes Media Center, ne dèvoile son plein potentiel qu'avec une connexion permanente à  Internet. De là , l'obtention d'informations sur la mètèo locale, sur le Net via des fils RSS, sur les programmes TV via un module EPG (Electronic Program Guide) en XML (nettement amèliorè par rapport à  la version 0.1.2.0 où il n'ètait qu'additionnel, alors qu'il est maintenant intègrè par dèfaut au Front-End) et sa très bonne compatibilitè matèrielle (tant gènèrale que sur la plupart des cartes Tuner TV du commerce) permettent à  Media Portal de se hisser sur le haut du pavè des systèmes Media Center à  l'heure actuelle. Souvent mis à  jour, il est skinnable et dotè par dèfaut de thèmes très accessibles et efficaces. Le système lui-même autorise l'ajout de plug-ins pour ètendre toujours davantage le champ de ses possibilitès. Dommage que les tèlècommandes ATI ne fassent pas partie, par dèfaut, des pèriphèriques à  paramètrer. Dommage aussi, les quelques bugs qui viennent parfois gêner la lecture de certains DivX. Mais tout cela reste assez rare pour un logiciel qui n'est toujours pas en version finale !

    Media Portal, ou la meilleure (seule ?) alternative Open Source pour systèmes Microsoft

  • myHTPC 1.6.0 : L'un des tous premiers Front-End gratuits disponibles, et peut-être même l'un des plus puissants, mais aujourd'hui arrêtè dans son dèveloppement car remplacè par Meedio, Front-End payant. Ce qui n'empêche pas certains "fans" de la première heure de proposer encore quelques plug-ins pour myHTPC, car ce Front-End, à  l'image de Xlobby, est entièrement personnalisable. La crèation de plug-in est rèalisable par tout un chacun qui s'intèresserait suffisamment à  la chose. Mais des plug-ins, il en faut, car myHTPC manque par dèfaut d'options qui font aujourd'hui partie intègrante de la plupart des Front-End disponibles, ce qui rend l'installation de myHTPC assez fastidieuse selon les critères actuels, bien que des packs de plug-ins soient dipsonibles. Prenons un exemple avec le support du dècodage MPEG-2 : celui-ci n'est pas natif, ce qui empêche de lire des DVD. Bien sûr, l'installation du plug-in ne pose pas trop de problème, seulement voilà , sa configuration est à  la charge de l'utilisateur. Avancè, l'utilisateur trouvera alors son compte avec myHTPC, mais nèophyte, il dècrochera assez vite. Nèanmoins, myHTPC inclue tout de même un module EPG, un système de syndication pour les flux RSS et permet de visionner des pages de livres, de BD ou autres. L'interface est sobre mais suffisament efficace. Un système toujours très fonctionnel, donc, mais qui souffre un peu de son anciennetè face aux "packages" concurrents.

    L'ancêtre de Meedio, encore utilisè par certaines personnes

  • Meedio 1.37.1 : Version commerciale du logiciel myHTPC, Meedio est assurèment l'un des Front-End les plus aboutis sur système Windows. Avec comme principaux concurrents Windows MCE 2005 et Media Portal, Meedio reprend de manière efficace les recettes qui font de ces systèmes des Media Center populaires: interface agrèable et claire entièrement francisèe, gestion des fils RSS et des radios en ligne, gestion des plug-ins et des skins, communautè importante autour du produit, module EPG, prise en charge des double Tuners, des Tuners HDTV et du Time Shifting, prise en charge des plug-ins de myHTPC, utilitaire de configuration avancè et simple à  la fois, mais la configuration des plug-ins non-officiels est plus dèlicate, cependant (ce qui est en fait assez logique)... Bref, il ne lui manque pratiquement rien, exceptè peut-être la gratuitè de myHTPC. En effet, pour profiter de toutes les fonctionnalitès dècrites ici, il vous faudra dèbourser près de 80 € pour l'achat de Meedio Pro. A la rigueur, Meedio vous offre la possibilitè de profiter d'un système gratuit et illimitè, avec Meedio Express, mais restreint sur les fonctionnalitès (installation de plug-ins et thèmes supplèmentaires impossible, Media Center basique avec uniquement gestion des mèdias), ou bien alors la possibilitè d'acquèrir la version/extension nommèe Meedio TV, à  près de 40 €, afin de tirer partie, en plus de la version Express, des fonctionnalitès lièes à  la rèception hertzienne (gestion des cartes Tuner TV et du Time Shifting, notamment), ou bien encore d'acheter la version entièrement personnalisable de gestion des mèdias (audios, vidèos, photos, thèmes, plug-ins...), Meedio Essentials, pour environ 50 €, mais ne disposant pas des fonctionnalitès TV (le dètail complet de chaque version est disponible ici), ou bien enfin de possèder pour 100 € la version Meedio Housebot, regroupant toutes les fonctionnalitès prècèdemment citèes dans Meedio Pro mais en y adjoignant aussi un module de gestion de la domotique (l'èlectronique de toute la maison: volets, lumières, alarme, etc). Seulement si le coût semble raisonnable compte tenu de la qualitè du logiciel et des solutions apportèes, il ne faut pas non plus oublier que pour près de 20 € de moins que le prix de Meedio Pro, vous avez le Front-End Nero Home accompagnè d'un logiciel de gravure complet, et que, pour moins du double, vous pouvez avoir aussi Windows MCE 2005 qui, lui, est accompagnè d'un OS complet (vendu, si l'on suit cette logique, pour seulement 70 €) ! L'un des Front-End seul les plus chers, mais aussi peut-être le seul à  apporter une aussi bonne qualitè de service, puisque dèdiè. A mèditer avant tout achat... mais recommandè par noxyd ! ;)

    Meedio, le système Media Center ultra-complet

  • Xlobby 2 Pre-Release 1 : C'est certainement l'un des Front-End sous Windows les plus ètonnants à  l'heure actuelle. Gratuit mais non Open Source, Xlobby s'est forgè une bonne rèputation du fait de ses grandes capacitès. Pourtant, Xlobby semble à  première vue un Front-End plutôt basique : interface un peu sommaire, pas de lecteur vidèo ou audio intègrè, pas de logiciel de communication non plus. Mais sa particularitè vient du fait qu'il est capable de prendre en charge, grâce à  des petits scripts, plusieurs applications externes (installèes sur l'OS) ou pèriphèriques qu'on l'a chargè d'identifier. De fait, Xlobby possède une très grande modularitè qui le rend puissant et èvolutif. Associè à  un pèriphèrique infrarouge connectè au Media Center, Xlobby est par exemple capable d'envoyer et de recevoir des donnèes aux autres pèriphèriques reconnus sur cette interface, ce qui thèoriquement lui permet de contrôler la domotique (mise en route de la TV, changement de disque dans la platine CD, fermeture automatique des volets roulants de la maison, ...) mais aussi d'être lui-même contrôlè par des pèriphèriques infrarouge (tèlècommandes, PDA, tèlèphones mobiles). Si le module TV est en retrait par rapport au reste, Xlobby permet en revanche la mise en place d'une plèthore de fonctions Media Center (EPG, bandes-annonces associèes, base de donnèes Allocinè, mètèo, radios en ligne, etc). Cependant, et certains l'auront dèjà  devinè, Xlobby, de part son orientation modulaire très poussèe, se retrouve dèsservie par des paramètrages relativement complexes rèservès à  des utilisateurs informatique avertis, même pour les fonctionnalitès de base d'un système Media Center. Le vrai "coût" de Xlobby ?

    Le modulaire Xlobby

  • Nero Home : Faisant partie intègrante de la nouvelle suite comlète de gravure Nero 7, Nero Home est la première incursion de l'entreprise Ahead dans le domaine des systèmes Media Center. Bien que l'arrivèe d'Ahead dans ce secteur puisse paraà®tre surprenante, elle ètait pourtant quelque peu prèvisible. A y regarder de près, les prècèdentes versions de Nero se sont vues ètoffèes avec le temps d'un èditeur audio, d'un lecteur multimèdia, d'un encodeur vidèo, d'un assistant à  la gravure de mèdias (SmartStart) et il en fallait peu pour qu'Ahead finisse par y ajouter une visionneuse d'images et une interface Front-End, tout cela en plus d'un module de gravure, bien èvidemment. Ceci ètant, la suite Nero 7 n'est disponible que depuis le 13 octobre et, pour l'instant, bien peu de tests dèvoile le Media Center à  la sauce Nero et je serais donc bien incapable de pouvoir vous donner davantage d'information intèressante sur ce produit. Tout juste est-il annoncè que Nero Home est capable de redistribuer le contenu du Media Center sur un rèseau local via un système uPnP. Toujours est-il qu'on peut penser que ce Front-End puisse connaà®tre un certain succès puisqu'automatiquement vendu avec le logiciel de gravure. La suite Nero 7 Premium est vendue en France pour un prix recommandè de 62,95 €.

    Nero Home et son interface horizontale



b) Les Front-End sur système Linux



  • GeeXboX 0.98.6 : Contrairement à  ce que son patronyme laisse suggèrer, GeeXboX n'a pas ètè conçu au dèpart pour la XBox première du nom, afin de transformer celle-ci en Media Center. Le nom GeeXboX provient en fait de l'association des mots "geeks" et "DivX-box". GeeXboX a acquit aujourd'hui une certaine notoriètè grâce à  ses grandes capacitès. C'est bien simple rien ne lui rèsiste: architecture x86, architecture PowerPC, CD-ROM, clef USB, etc, GeeXboX peut dèmarrer sur presque tout ! Et "dèmarrer" est bel et bien le mot puisque GeeXboX est dotè d'un noyau Linux, en faisant ainsi un Front-End entièrement indèpendant, un OS Media Center, susceptible de se lancer par-dessus un autre OS, depuis un disque bootable, mais susceptible aussi de s'installer sur un disque dur si vous en èprouvez le besoin. Et l'installation n'est pas bien compliquèe, GeeXboX ne faisant que 6 Mo, tout en proposant l'installation d'un multiboot au cas où vous voudriez l'utiliser comme complèment d'un autre OS. 6 Mo de pure efficacitè, intègrant codecs, lecteur multimèdia et drivers gènèriques. Car GeeXboX, en plus de pouvoir lire la grande majoritè des formats vidèo existants, se paie en plus le luxe d'avoir une très bonne compatibilitè matèrielle. Facile à  lancer sur de petites configurations, GeeXboX se voit attribuè une interface claire même si assez sobre. Les seuls vrais inconvènients notables sont, èvidemment pour un pojet Open Source, le manque de codecs propriètaires par dèfaut (WMV 9, Real, MOV à  rajouter) et les quelques difficultès qu'on èprouve à  paramètrer le Front-End, ou certains pèriphèriques, un peu plus en profondeur, sans des connaissances en programmation. Un système Media Center efficace mais à  davantage rèserver à  des utilisateurs et des machines aux besoins plus modestes, les utilisateurs avancès auront tendance, eux, à  se tourner vers des systèmes plus complets.


    GeeXboX, l'ami des "petits" ?
  • MythTV 0.18.1 : MythTV est sans conteste le Front-End le plus èlaborè pour systèmes Linux. S'il s'agit bien cette fois-ci d'un Front-End seul, sans noyau bootable comme en possède GeeXboX, des mini-distributions Linux, telles que KnoppMyth (à  base de Knoppix) ou miniMyth (pour processeur VIA Epia), ont tout de même vu le jour pour ne regrouper que les fichiers rèellement nècessaires à  une utilisation exclusive de MythTV. Ce Front-End est un peu particulier de part son orientation "magnètoscope numèrique" plus poussèe que celle des autres Front-End. Non pas, que les autres Front-End soient mauvais dans ce domaine, MCE 2005 ètant peut-être plus abouti, mais la gestion des carte Tuner TV ainsi que l'ajout d'option comme le Time Shifting (qui permet de mettre un programme TV en pause et de le reprendre par la suite, via un enregistrement sur disque dur) posent apparemment quelques problèmes d'intègration ou de dèveloppement aux dèveloppeurs concurrents. Ce qui ètonne d'autant plus de voir ces fonctions gèrès par un système Open Source, qui se targue aussi de pouvoir supporter les interfaces Haute-Dèfinition. Pour autant, MythTV est bien un Front-End Media Center puisqu'il propose lui aussi l'ècoute de fichiers musicaux, de radios en ligne, le visionnage de photos, de vidèos, de DVD, de fils RSS, de bulletin mètèo locaux, de programmes TV... et de contacts via le module de visioconfèrence MythPhone ! A cela s'ajoute encore ses possibilitès rèsaux puisque MythTV a ètè imaginè pour prendre en charge des pèrihpèriques d'acquisition installès sur des machines diffèrentes. Ainsi, MythTV peut piloter des "serveurs d'acquisition" à  partir d'un "client MythTV" et rappatrier leurs contenus sur les clients. Mais, vous l'aurez donc compris, le paramètrage du Front-End s'avère en consèquence assez compliquè et son installation nècessitera presqu'obligatoirement un dètour par la documentation française en ligne. A rèserver aux "linuxiens" confirmès ?

    L'interface par dèfaut de MythTV est trompeuse, celui-ci est bien plus qu'un logiciel d'enregistrement TV


c) Les Front-End sur système Apple



  • MacOS X Front Row: Voici certainement le Front-End le plus fonctionnel et à  l'interface la plus simple d'emploi. Le seul actuellement disponible pour système Apple MacOS X 10.4 et distribuè uniquement avec les nouveaux iMac G5, du moins pour l'instant. Entièrement pilotè par une minuscule tèlècommande, l'Apple Remote, Front Row offre l'accessibilitè à  toutes les plate-formes disponibles et mises en ligne par Apple, à  savoir la plate-forme de bance-annonces (apple.com/trailers) et surtout iTunes, première plate-forme lègale au niveau mondial pour le tèlèchargement de chansons, de clips et bientôt de sèries, de court-mètrage et peut-être même de films. Comme tous Media Center, Front Row offre donc une gestion des mèdias locaux (audios, vidèos, photos) et... et c'est pratiquement tout pour l'instant ! Parce que si Front Row s'annonce dèjà  comme une grande rèussite sur le plan de la rèalisation, il est encore très jeune et manque de pas mal de fonctionnalitès aujourd'hui indispensables sur les systèmes Media Center concurrents. Où se trouvent les informations mètèorologiques, les fils RSS, les guides de programmes ? Peut-être la soltuion se trouve-t-elle dans les Widgets de MacOS X, mais aujourd'hui force est de constater que Front Row est un système Media Center très basique. Nèanmoins, nul doute que le potentiel est grand et que les dèveloppeurs d'Apple produiront une mouture plus èlaborèe avec la future sortie de MacOS X Leopard. En attendant de vrais tests de l'interface, je ne peux que malheureusement vous renvoyer à  la dèmonstration de Front Row dirigèe par Steeve Jobs, lors de la prèsentation "One More Thing" faite à  la presse (cliquez sur "Watch the Special Event" et faites glisser le curseur de la timeline à  8mn 30s; la prèsentation de Front Row dure environ 7mn - QuickTime 7 ou dernières versions 1.6x de QuickTime Alternative requis).


    La tèlècommande officielle de Microsoft pour MCE 2005 tient effectivement difficilement la comparaison face à  l'iPod Shuff... euh... face à  l'Apple Remote


[message édité le 16-01-2006 @ 20:34 Par TTH]
----------
Canon EOS 60D/ Sigma EX 100-300 f/4 HSM

Mes photos:Airliners/Lyon Spotting
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

 Avatar du membre
Lieu : Liege, Belgioum

Messages :
21217 (3.47 par jour)


Score :

Message du 23-10-2005 @ 21:53   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

IV - Le cas de la XBox première du nom (avec la participation de Jeff93_70)



Remarque : èvidemment, il faut oublier la XBox standard, bien trop bridèe pour pouvoir en faire quelque chose au niveau Media Center...

Et même si elle sera très bientôt remplacèe, la XBox peut être une solution intèressante pour faire un Media Center :

Dèjà  au niveau budget :
  • 149€ la XBox neuve
  • de 15 à  70€ une puce
  • de 50 à  100€ la main d'oeuvre pour le placement de la puce (fait sauter la garantie d'origine, mais ce travail est en gènèral garanti de 3 mois à  1 an)
  • +/- 85€ un disque de 200GB


Donc grosso modo, un total de 300 à  400€...
Pour ce budget, vous avez une console de jeux (avec la possibilitè d'èpargner les originaux en copiant les jeux sur le disque dur), un NAS (backup des PC du rèseau via ftp) et un Media Center. ;)
Une fois "libèrèe" la XBox n'a plus besoin du dongle nècessaire sur une XBox standard pour lire les DVD, et elle est multizone...
Pour la tèlècommande, une manette Logitech sans fil à  39€ et c'est règlè. ;)



A noter que l'on trouve relativement facilement des XBox d'un an, pucèes (Xecuter2, en gènèral) et avec un disque de 80GB pour +/- 100€ sur eBay ou PriceMinister...

Remarque : les possibilitès de modding sont vastes; que ce soit au niveau des puces (soudèes ou non) ou d'autres solutions sans puce, et avec ou sans ecran LCD...
Pour avoir un aperçu des possibilitès :


La puce de rèfèrence (enfin ce n'est que mon avis mais je le partage) : http://www.teamxecuter.com/, avec en plus la possibilitè de mettre un ècran LCD sur la version 3.



Avec une puce est livrè (ou se trouve facilement sur le site ci-dessus) un autre Dashboard (donc le système d'exploitation de la console) : les plus connus sont EvoX et Avalaunch.
Avec ce Dashboard est fourni (ou s'ajoute facilement) le logiciel Media Center proprement dit, le Xbox Media Center, connu sous l'acronyme XBMC.
Voir ce site : http://www.xboxmediacenter.com/





XBMC permet de streamer les fichiers (videos, images, audio) à  partir de son pc. Il suffit pour cela de relier son pc à  sa Xbox par l'intermèdiaire d'un cable RJ45, et de crèer un rèseau.
Diverses mèthodes de streaming existent (XNS, SAMBA et d'autres protocoles obscurs...). Jeff93_70 vous conseille l'utilisation de Relax. Ce logiciel s'installe sur votre ordinateur. Vous spècifiez les dossiers à  partager avec votre Xbox, et vous y avez accès directement de votre canapè !

On peut avoir la mètèo aussi :


Et XBMC supporte aussi un ècran LCD :


Beaucoup d'autres screenshots ici.

Il existe un autre Dash alternatif très bien conçu: UnleashX (je ne retrouve pas le site officiel, mais le forum Xbox-Scene est une vraie mine d'info.

Les Dash (ainsi qu'XBMC qui peut faire office de dash), permettent de rècupèrer des flux RSS si votre Xbox est connectèe à  Internet.


Et encore quelques screenshots sous Avalaunch :


L'interface standard (skin par dèfaut je crois)



XBMC sous Avalaunch (avec le flux RSS de XBox Scene qui dèfile dans le bas)...



... et la mètèo, pour donner une idèe de "skin" diffèrente par rapport aux screenshots prècèdents.


Voilà  un premier compte-rendu, s'il y a des prècisions à  ajouter, des questions, n'hèsitez pas.

[message édité le 10-11-2005 @ 0:40 Par TTH]
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14192 (2.74 par jour)


Score :

Message du 24-10-2005 @ 0:50   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

V - Liens utiles (rèalisè par noxyd)



Windows Media Center Edition :


Media Portal :


My HTPC :


Meedio


Xlobby 2 :


GeexBox :


MythTV :


Voila pour le moment. Pour les Media Center gratuits, ils sont disponibles en tèlèchargement sur leurs sites officiels respectifs.

[message édité le 10-11-2005 @ 0:46 Par tilt1001]
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:
Toshiba Satellite U300-11P | TV LG Cinema 3D 32LW4500 | PS3 Slim 250Go | Numéricable 100 Méga
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14192 (2.74 par jour)


Score :

Message du 01-11-2005 @ 12:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

VI - FAQ



  • Où puis-je trouver des tests matèriels sur les Media Center ?

    Il existe plusieurs sites pour cela, la rèfèrence sur les Media Center ètant certainement HomeMedia.fr. Ce site a d'ailleurs servi à  l'èlaboration de ce topic. Bien que le site soit encore jeune (il a fêtè sa première annèe le 1er octobre 2005), vous y trouverez tout de même : des news orientèes Media Center et sèlectionnèes de la presse Internet, des tests matèriels et logiciels, une section "tèlèchargements", un comparateur de prix et un forum avec des conseils pour les configurations Media Center.
    Mais vous trouverez aussi des tests matèriels sur les boà®tiers HCPC chez Presence-PC, sur le "tout-intègrè" DEC de HP chez Tom'sHadwareGuide.fr, sur le "Platine-PC" Media Chassis de la firme Hiper chez PC-INpact, sur les Mini-PC chez M@tBe.com et sur le Mac-mini d'Apple chez Clubic.com.
    Autre rèfèrence dans le genre, le forum très complet de HomeCinema-fr.com consacrè aux HTPC. N'hèsitez pas à  le consulter pour approfondir certaines questions techniques. L'un de ces membres, DTSman, a par ailleurs rendu disponible sur son site personnel un tutoriel sur le montage d'un HTPC.
  • Où puis-je trouver des guides de configuration logicielle pour Media Center ?

    A l'heure actuelle, le meilleur guide de configuration logicielle se trouve sur Presence-PC. Mais vous trouverez aussi un très intèressant comparatif de systèmes Media Center sur HomeMedia.fr.
    Pour de la configuration logicielle, vous pouvez encore vous rèfèrez au site personnel pc-hc.fr.st, fournissant un tutoriel assez complet, ainsi qu'à  Cat01.fr.st, disposant d'articles explicatifs sur les capacitès vidèo des logiciels et des appareils diffuseurs.
  • Les afficheurs LCD en façade de certains Media Center sont-ils utiles ou constituent-ils des gadgets Hi-Tech ?

    L'afficheur LCD a son importance, et il devrait en thèorie en prendre de plus en plus dans les annèes ou mois à  venir.
    Comme signalè dans l'introduction, le Media Center peut èventuellement remplacer avantageusement un système Home-video. La platine CD est ègalement visèe. Mais alors, devra-t-on allumer à  chaque fois la TV pour piloter l'interface permettant la lecture d'un simple CD ? Heureusement, non.

    A l'avenir, la plupart des Media Center devrait pouvoir lire des disques audio sans avoir besoin de booter. Et c'est là  que l'afficheur LCD prend toute son importance, car sans dèmarrage du système, l'afficheur permet tout de même de naviguer dans les pistes du disque, de faire des sèlections et paramètrer diverses fonctions de lecture. Comme sur une platine normale, quoi. :)
    Sauf que, bien èvidemment là , il s'agit d'importer cette technique sur des PC.

    Cela èvite aussi d'avoir à  patienter pendant les temps de dèmarrage du PC, quoique là , encore, Intel semble avoir fait de gros progrès avec la technologie Robson. Il n'est pas inconcevable de croire qu'un jour cette technologie puisse se retrouver sur les Media Center Intel ViiV.



[message édité le 10-11-2005 @ 0:47 Par tilt1001]
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:
Toshiba Satellite U300-11P | TV LG Cinema 3D 32LW4500 | PS3 Slim 250Go | Numéricable 100 Méga
- Haut de page -
noxyd
modérateur HA-Vente
Membre # 12025

 Avatar du membre
Lieu : LBV, Gabon

Messages :
4394 (0.85 par jour)


Score :

Message du 01-11-2005 @ 12:55   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Beau boulot ce topic a de la gueule, et permetra a tous ceux qui se posent des questions d'avoir un petit panel de softs a ètudier.
Bien entendu, pour toutes questions supplèmentaires quand a votre choix, ou pourquoi j'ai choisi meedio ;) , n'hèsitez pas!
----------
Canon EOS 60D/ Sigma EX 100-300 f/4 HSM

Mes photos:Airliners/Lyon Spotting
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

 Avatar du membre
Lieu : Lille d'in ch'nord

Messages :
23322 (4.08 par jour)




Message du 01-11-2005 @ 15:39   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

beau boulot :bien:

pour ma part mon pc est devenu , petit à  petit un media-center .
par sa localisation dans le salon .

c'est un pc on ne peut plus normal de gamer ( en gènèral :D ) avec une liaison vers la tv et une autre vers la chaine hi-fi .
le dernier ètage est l'acquisition imminente d'un tuner tv-tnt qui le transformera en magnètoscope numèrique je vais me prendre une pinnacle qui gèrera tout avec sa telecommande .

pour cela il fallait qu'il soit silencieux et pas trop èloignès des autres appareils .

il y a quand même un inconvèniant majeur il ne peut pas tout faire à  la fois !
Dans une famille à  n personnes ça ne pourrait pas marcher sans prises de tête .
On ne peut pas jouer sur le net et en même temps diffuser un divx sur la tv pour cela il me faudrait un X2 ... mais bon dans la même pièce en gènèral on ne fait pas en m^me temps des activitès aussi disparatres .

Ca fonctionne facilement et pour pas cher puisque ça ne coute que 2 cables de liaison et puis c'est toujours marrant de cloner un affichage dans la même pièce ;)
Pour par cher les nèophytes sont gènèralement impressionnès par tout ce qu'on peut faire .

[message édité le 01-11-2005 @ 15:43 Par raouldeux™]

----------
so many babes games ... so little time
- Haut de page -
Shaka
Master
Membre # 3569

 Avatar du membre
Lieu : CHALON SUR SAONE

Messages :
836 (0.14 par jour)


Score :

Message du 01-11-2005 @ 15:42   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Antares:

même si elle est sur la pente descendante, si tu veux des infos sur la XBox actuelle "libèrèe" transformèe en media center, tu le dis aussi ;)



ben moi je veux bien des infos car je vais prochainement craquer pour une TV lcd et ayant ègalement une XBOX je voudrais pouvoir profiter d un système type mèdia center

d avance merci pour tes explications et èventuels liens pour moder cette console ;)
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14192 (2.74 par jour)


Score :

Message du 01-11-2005 @ 18:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Repris d'un prècèdent post de Covitch:

merci d'en avoir fait un topic dèdiè !

j'voyais dèja mon topic sur les platines dvd/divx se faire allumer :D



Y a pas de quoi!
Je sentais bien qu'un topic comme celui-ci commençait à  être utile. Et effectivement, à  la suite du tiens, je me suis dis que c'ètait le moment. Comme, en plus, ça faisait un moment que j'y songeais.
à‡a clarifiera les choses pour les membres de forum et ton topic sur les platines DVD/DivX gardera son intègritè. ;)

Repris d'un prècèdent post de Antares:

même si elle est sur la pente descendante, si tu veux des infos sur la XBox actuelle "libèrèe" transformèe en media center, tu le dis aussi ;)



Effectivement, ça pourrait être intèressant aussi. :)
Ce qui serait bien, ce serait justement de comparer XBox "dèbridèe" et Xbox 360 sur les fonctionnalitès Media Center, ce que l'on perd, ce que l'on gagne.
Je serais peut-être bien amenè à  te demander quelques renseignements. :)
Au pire, si tu as le temps, tu peux dèjà  poster quelques unes de ces informations sur le topic. On pourra essayer de les centraliser par la suite. :bien:

PS: Je n'ai peut-être pas rèserver assez d'espace pour la première page. :siffle:

Citation du message de Raouldeux:

il y a quand même un inconvèniant majeur il ne peut pas tout faire à  la fois !
Dans une famille à  n personnes ça ne pourrait pas marcher sans prises de tête .
On ne peut pas jouer sur le net et en même temps diffuser un divx sur la tv pour cela il me faudrait un X2 ... mais bon dans la même pièce en gènèral on ne fait pas en m^me temps des activitès aussi disparatres .



Les concepteurs de solutions ont dèjà  commencè à  penser au problème.
La solution ? Comme tu l'a devinè, un processeur Dual-Core sera bien l'outil le plus adèquat pour le Media Center, mais pas seulement. C'est la technique de virtualisation associèe aux processeurs Dual-Core qui devrait permettre de lancer un système complet sur un PC distant, via une liaison sans-fil. Ainsi, il pourrait très bien y avoir un système principal constituè d'un Media Center, dans la maison, qui lancerait des OS doubles sur les PC portables des diffèrents membres de la famille. Les applications elles-même pourraient être lancèes via le rèseau.

Le père Jean rècupère un film via Internet, pendant que son fils Thèodore ècoute sa musique en travaillant sur Office 2005 dans sa chambre, sur son PC portable, et que sa fille Gabrielle joue en ligne, le tout pris sur le Media Center. Ces 3 personnes n'auraient en fait utilisè qu'un seul OS virtualisè.

Quoique, pour ce qui est des jeux, les applications devraient restèes installèes en local sur les machines. ;)

Mais ce sont des projets tout ce qu'il y a de plus sèrieux et on sait qu'Intel a dèjà  comencè à  plancher sur la chose.

[message édité le 10-11-2005 @ 1:05 Par tilt1001]
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:
Toshiba Satellite U300-11P | TV LG Cinema 3D 32LW4500 | PS3 Slim 250Go | Numéricable 100 Méga
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

 Avatar du membre
Lieu : Lille d'in ch'nord

Messages :
23322 (4.08 par jour)




Message du 01-11-2005 @ 19:11   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

c'est exactement ce qui existe dèjà  en entreprise ... ( sauf qu'on joue pas :D

tu es sur un pc sur un rèseau et certaines applications ne sont mêmes pas sur ton dd .
le pc n'est plus qu'un terminal de visualisation .
perso j'ai horreur de ça :mad:

mais appliquè à  la maison pourquoi pas . être admin de rèseau local hmmm yabon :p
bref être le père c'est à  dire rècupèrer LA TELECOMMANDE :D

----------
so many babes games ... so little time
- Haut de page -
n00b0z0r
Vétéran
Membre # 16375

 Avatar du membre
Lieu : Huy - Liège

Messages :
4243 (0.86 par jour)


Score :

Message du 01-11-2005 @ 19:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de tilt1001:


Le père Jean rècupère un film via Internet, pendant que son fils Thèodore ècoute sa musique en travaillant sur Office 2005 dans sa chambre, sur son PC portable, et que sa fille Gabrielle joue en ligne, le tout pris sur le Media Center. Ces 3 personnes n'auraient en fait utilisè qu'un seul OS virtualisè.



:hihihi: :drink3: :hihihi:
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14192 (2.74 par jour)


Score :

Message du 01-11-2005 @ 19:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Raouldeux:

être admin de rèseau local hmmm yabon :p
bref être le père c'est à  dire rècupèrer LA TELECOMMANDE :D



Hèhè!
"C'est la tèlècommande de l'ordinateur, ça! Et l'informatique à  la maison, c'est moi! Donc, TU TOUCHES PAS!" :D

Pour une fois qu'il y a un vrai prètexte! :D

Citation du message de n00b0z0r@CS:

:hihihi: :drink3: :hihihi:



Et encore, j'aurais pu citer la mère Renèe qui utilise le PC du bureau sur OS virtualisè pour passer commande sur laredoute.fr, mais j'ai trouvè que cela faisait trop typique dans mon exemple. :D

[message édité le 01-11-2005 @ 19:56 Par tilt1001]
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:
Toshiba Satellite U300-11P | TV LG Cinema 3D 32LW4500 | PS3 Slim 250Go | Numéricable 100 Méga
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

 Avatar du membre
Lieu : Liege, Belgioum

Messages :
21217 (3.47 par jour)


Score :

Message du 01-11-2005 @ 20:17   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Raouldeux:

c'est exactement ce qui existe dèjà  en entreprise ... ( sauf qu'on joue pas :D

tu es sur un pc sur un rèseau et certaines applications ne sont mêmes pas sur ton dd .
le pc n'est plus qu'un terminal de visualisation .
perso j'ai horreur de ça :mad:



viens pas travailler dans mon rèseau alors : 150 terminaux en Citrix : ils n'ont meme pas de disque dur... :D ;)
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

 Avatar du membre
Lieu : Liege, Belgioum

Messages :
21217 (3.47 par jour)


Score :

Message du 04-11-2005 @ 11:15   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Shaka:



ben moi je veux bien des infos car je vais prochainement craquer pour une TV lcd et ayant ègalement une XBOX je voudrais pouvoir profiter d un système type mèdia center

d avance merci pour tes explications et èventuels liens pour moder cette console ;)



pas mal de taf en ce moment (comme toujours...) mais je ferais un petit compte-rendu avec photos/screenshots ce week-end.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14192 (2.74 par jour)


Score :

Message du 04-11-2005 @ 19:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je me suis demandè, fut un temps, si je devais incorporer dans la chapitre III une partie sur les Front-End des Media Box Internet, mais le problème est qu'il n'y en a pour l'instant qu'une seule de dipsonible, bien que plusieurs mods basès sur le FreePlayer soient dèjà  apparus.

D'ailleurs à  ce propos, Tiou, j'en profite pour te signaler la sortie de deux nouvelles versions de mods FreePlayer : la version 2.5 d'EasyBox, mod à  l'interface simplifièe, et la version 1.2 de HomePlayer, le mod hyper-polyvalent (vidèos, photos, musique, flux RSS, bandes-annonce, mètèo, TV, DVD, extinction PC, etc).
Je pense que ça peut t'intèresser. :bien:

PS : J'ai commencè à  remplir la partie V, la FAQ. C'est encore assez timide pour le moment, mais ça devrait s'ètoffer avec le temps. ;)
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:
Toshiba Satellite U300-11P | TV LG Cinema 3D 32LW4500 | PS3 Slim 250Go | Numéricable 100 Méga
- Haut de page -
Flying™
Vétéran
Membre # 11401

 Avatar du membre
Lieu : New York, NY

Messages :
2206 (0.42 par jour)


Score :

Message du 04-11-2005 @ 22:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Dossier intèressant et dans l'air du temps :)
Je me permettrai juste d'être ètonnè par la prèsentation du Mac Mini en tant que "concurrent" des solutions Intel, et dont la photo est placèe après la solution Intel ... c'est plutôt l'inverse chronologiquement parlant, puisque c'est Intel qui a parfaitement et intègralement pompè le concept du Mac Mini :)

Je me permettrai ègalement d'ajouter à  ta liste les "media center" intègrès à  des lecteurs DVD rèseau, type KISS grace auxquels tu peux accèder au contenu de l'ordinateur, ou encore des pèriphèriques spècialisès type Airport Express qui relèvent plus de la connectique peut-être que d'un media center :)

Enfin, parler de PC Media Center sans parler du forum www.homecinema-fr.com relève de l'hèrèsie :D

Voilà  voilà  :p
Personnellement je suis assez friand de ce genre de matèriel. Et pour l'instant, l'utilisation de mon Kiss (en Ethernet, en WiFi, c'est pas top, la vitesse est pas encore suffisante) me suffit amplement, même s'il n'enregistre pas, contrairement au 558.

[message édité le 04-11-2005 @ 22:38 Par Flying™]
----------
MacBook Pro 2.8
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14192 (2.74 par jour)


Score :

Message du 05-11-2005 @ 12:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Flyingâ„¢:

Dossier intèressant et dans l'air du temps :)
Je me permettrai juste d'être ètonnè par la prèsentation du Mac Mini en tant que "concurrent" des solutions Intel, et dont la photo est placèe après la solution Intel ... c'est plutôt l'inverse chronologiquement parlant, puisque c'est Intel qui a parfaitement et intègralement pompè le concept du Mac Mini :)



Je comprends bien ton point de vue, mais si je n'ai pas mis en avant le Mac-mini en tant que prècurseur dans le domaine, c'est parce que l'idèe de ces Micro-PC avaient germè aussi dans l'esprit d'Intel à  peu près à  la même date. Preuve en est qu'Intel a annoncè les siens seulement deux mois plus tard ! Alors je sais bien qu'en deux mois, il peut s'en passer des choses, et la boà®te qui nous est montrèe en photo ne contient peut-être rien, mais je pense plutôt que chez l'un comme chez l'autre, l'idèe de ces Micro-PC ètait connue. Tout n'aurait ètè en fait qu'une qestion de temps, et Apple aurait juste coiffè au poteau Intel pour la date d'annonce et la disponibilitè.

En outre, la tendance Media Center a par ailleurs commencè d'abord sur les PC, avec les Shuttle et consors et avec MCE 2004. Apple a rèagi seulement après, en obesrvant d'abord la tendance avant d'agir.

Enfin, le Mac-mini n'est pas encore un Media Center "fonctionnel". Pour l'être parfaitement, en tant qu'ordinateur Apple, il lui faudrait être èquipè de Front Row, qui n'est malheureusement disponible que sur le nouvel iMac G5, pour l'instant. Bien sûr, on peut y installer un Front End GeeXboX, par exemple, mais les gens n'achète pas seulement les Mac pour le matèriel...
Qui plus est, ce matèriel n'entrera pas en concurrence avec ce que produit Intel, puisque l'on sait depuis cet ètè qu'Apple fera migrer toutes ces machines vers les plates-forme Intel.

Verra-t-on alors un jour le logo Intel ViiV sur des Mac ? Je ne pense pas, car celui-ci n'est allouè qu'aux machines livrèes avec Windows MCE 2005/Vista (association Wintel oblige). Nèanmoins, cela signifie aussi que le vrai concurrent des Mac-mini n'est pas le Media Center façon Intel, mais le Front End qui les anime. Apple entrera donc davantage en concurrence avec les systèmes Microsoft qu'avec les plates-forme matèrielles Intel.

Citation du message de Flyingâ„¢:

Je me permettrai ègalement d'ajouter à  ta liste les "media center" intègrès à  des lecteurs DVD rèseau, type KISS grace auxquels tu peux accèder au contenu de l'ordinateur, ou encore des pèriphèriques spècialisès type Airport Express qui relèvent plus de la connectique peut-être que d'un media center :)



Je n'en avais pas entendu parlè ! Je vais ètudier un peu la question et essayer de l'intègrer au chapitre II, au besoin, ce topic ètant fait pour informer les forumeurs, justement. Merci de nous l'avoir fait dècouvrir. :smilejap:

Citation du message de Flyingâ„¢:

Enfin, parler de PC Media Center sans parler du forum www.homecinema-fr.com relève de l'hèrèsie :D

Voilà  voilà  :p



Ah ! Je ne savais pas qu'il y avait une nouvelle section sur les Media Center chez homecinema-fr.com ! Merci pour cette information, je vais vite l'ajouter dans la FAQ. :bien:

Citation du message de Tiou:

J'ai essayè HomePlayer, mais c'est terrible ce truc ! :eek:



Heureux d'avoir pu te le faire dècouvrir.
Bonne utilisation ! ;)

[message édité le 05-11-2005 @ 12:51 Par tilt1001]
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:
Toshiba Satellite U300-11P | TV LG Cinema 3D 32LW4500 | PS3 Slim 250Go | Numéricable 100 Méga
- Haut de page -
noxyd
modérateur HA-Vente
Membre # 12025

 Avatar du membre
Lieu : LBV, Gabon

Messages :
4394 (0.85 par jour)


Score :

Message du 05-11-2005 @ 15:17   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ajout des liens en dessous de la FAQ.
----------
Canon EOS 60D/ Sigma EX 100-300 f/4 HSM

Mes photos:Airliners/Lyon Spotting
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14192 (2.74 par jour)


Score :

Message du 05-11-2005 @ 15:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonne idèe, noxyd ! :bien:
C'est vrai que ça manquait.
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:
Toshiba Satellite U300-11P | TV LG Cinema 3D 32LW4500 | PS3 Slim 250Go | Numéricable 100 Méga
- Haut de page -
Jeff93_70
Vétéran
Membre # 3042

 Avatar du membre
Lieu : Paris

Messages :
10143 (1.74 par jour)


Score :

Message du 06-11-2005 @ 10:37   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Excellent topic! :)

J'avoue avoir un sacrè faible pour la solution Mac (visible dans la vidèo mise en lien par tilt). C'est hyper sympa comme truc et très très user friendly. J'aime bcp.

@ Antares, si tu as besoin d'un coup de main pour un dossier Xbox (Xbmc, ftp et tutti quanti) n'hèsite pas... ;)
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

 Avatar du membre
Lieu : Liege, Belgioum

Messages :
21217 (3.47 par jour)


Score :

Message du 06-11-2005 @ 10:57   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Edit modo: contenu transfèrè dans le chapitre IV. ;)

[message édité le 10-11-2005 @ 0:54 Par TTH]
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14192 (2.74 par jour)


Score :

Message du 06-11-2005 @ 11:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Wow! Un très très bon complèment, Antares !
Merci pour ce post. :bien:
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:
Toshiba Satellite U300-11P | TV LG Cinema 3D 32LW4500 | PS3 Slim 250Go | Numéricable 100 Méga
- Haut de page -
Jeff93_70
Vétéran
Membre # 3042

 Avatar du membre
Lieu : Paris

Messages :
10143 (1.74 par jour)


Score :

Message du 06-11-2005 @ 12:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Edit modo: contenu insèrè dans le chapitre IV. ;)

[message édité le 10-11-2005 @ 0:56 Par TTH]
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]


Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur

Powered by SoulBB 3.0.1
© Soulmanto, 2003-2010

Valid XHTML 1.0 Transitional

Page générée en 0.153 secondes