Comment s’y prendre pour scanner sur un ordinateur Mac ?

Scanner sur Mac

Pour un premier scannage sur un ordinateur Mac, il est tout à fait normal que vous ne sachiez pas vraiment comment vous y prendre. Heureusement pour vous, le processus est simple et nous vous montrons étape par étape comment réussir votre scannage. Hâte de le découvrir ? C’est parti !

1re étape : Connectez le scanner et l’ordinateur

connexion connetivite Mac Scanner

Pour commencer, vous devez connecter votre ordinateur et le scanner. Cela se fera en deux phases : les branchements et le paramétrage.

Déjà, vous devez savoir qu’avec votre Mac, nul besoin de télécharger un logiciel spécifique de connexion. Il y est intégré un logiciel de type « transfert d’images » qui permet de piloter parfaitement tout type de scanner. Le paramétrage se fait en quelques secondes.

  1. Dans la barre de recherche, saisissez « transfert d’image ». Le logiciel apparaîtra et sous l’icône d’un appareil photo.
  2. Effectuez un clic droit sur l’icône et cliquez sur le bouton « Ouvrir le scanner ».

C’est fait, vous venez de connecter votre scanner à votre Mac.

Voir aussi : Imprimer en Wifi ! Comment connecter son imprimante ?

2e étape : La numérisation du document

Après la connexion, vous devez choisir le mode de numérisation adapté à votre appareil. En effet, la précision est indispensable pour la suite parce que la méthode varie selon le type de scanner que vous possédez.

Avec un scanner à plat 

Scanner a plat

En 3 sous-étapes, vous pourrez scanner différentes images en même temps avec un scanner à plat.

Étape 1 : Mettez les documents à scanner sur le plateau

Ici, vous devez mettre la face à scanner des documents sur la partie vitrée du scanner. Il faut qu’ils demeurent immobiles durant toute l’opération.

Étape 2 : Vérifiez la connectivité

Vérifiez à nouveau que l’ordinateur et le scanner sont bien connectés. Rien ne vous empêche d’effectuer à nouveau le procédé de connexion afin d’être rassuré.

Étape 3 : Choisissez l’option scanner à plat

Vous verrez une case dans laquelle l’option scannage avec un bac auto est disponible. Si vous possédez un scanner à plat, il vous suffit de décocher la case avant de continuer.

Avec un scanner qui dispose d’un bac d’alimentation

Scanner bac

Cet appareil vous offre l’avantage de pouvoir numériser beaucoup de pages en une seule fois. Un seul réglage sera fait et il sera appliqué à toutes les pages. Disposez les documents à scanner en ordre dans le bac.

Étape 1 : Faites le tri parmi vos documents

Toutefois, gardez uniquement dans un même groupe les documents à scanner suivant les mêmes caractéristiques. En effet, à cause du réglage unique, vous ne pouvez pas avoir des scannages sans couleur et d’autres en couleurs au même moment. Soyez donc vigilant lors du tri afin de ne pas avoir à reprendre le scannage de certains documents.

Étape 2 : Vérifiez la connexion entre l’ordinateur et l’appareil à scanner

Cette étape occupe la même place et a la même importance, quel que soit le mode de numérisation choisi.

Étape 3 : Choisissez l’option du bac auto

Ici, vous devez garder cochée, la case de l’option de scannage avec un bac auto. Si elle est vide, alors cochez la afin d’indiquer à l’ordinateur le mode de numérisation souhaité.

Cet article vous plaira : Imprimante portable ou polaroïd ? Que choisir !

3e étape : Faire les ajustements nécessaires

Scanner sur Mac ajustement

Quel que soit le scanner à votre disposition, le processus après le mode de numérisation est le même. Cette étape consiste à apporter toutes les précisions possibles à la forme numérisée attendue. 

  1. Le type d’image 

Vous verrez une option « local Type ». Vous devez préciser la nature de votre document. Si vous désirez un rendu en blanc-noir, optez pour « texte ». Pour des images avec des couleurs, l’option est également présente.

  1. La résolution

Il est question ici du poids que doit avoir la version numérique du document. Choisissez une valeur comprise entre 200 et 300 ppp. 

  1. La taille

Pour des numérisations du papier A4, désactivez cette option afin de conserver une bonne taille.

  1. L’aperçu

Ici, vous avez l’occasion de remettre à l’endroit un document placé à l’envers.

  1. L’emplacement

Votre ordinateur vous permet de choisir un emplacement précis pour la version numérique de votre document.

  1. Le nom

Grâce à cette option, vous pouvez attribuer un nom à chaque document afin de vous retrouver rapidement.

  1. Le format

Pour les documents manuscrits, choisissez le format « PDF » et le format « JPEG » pour les photos.

  1. La correction

Cette dernière option vous offre diverses possibilités de modification du document initial.

Article précédentLes 5 meilleures applications de voyage pour Android !
Article suivantUtiliser Instagram sur Mac : comment s’y prendre !
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !