Tout savoir sur COM Surrogate, le programme caché de Windows

Vous avez peut-être remarqué dans le gestionnaire des tâches un processus nommé COM Surrogate ou dllhost.exe. Vous vous demandez ce que c’est et à quoi il sert ? Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur ce processus Windows.

À quoi sert le processus COM Surrogate ?

Le processus COM Surrogate a pour rôle principal de gérer l’affichage des miniatures des fichiers multimédias (images, vidéos, musiques, etc.) dans l’explorateur Windows.

Il permet ainsi de prévenir les crashs de l’explorateur Windows si un objet COM est défectueux ou incompatible.

COM Surrogate Quest ce que cest 2

En effet, si un objet COM provoque une erreur lors de la génération des miniatures, c’est le processus COM Surrogate qui va se fermer et non pas l’explorateur Windows.

Le processus COM Surrogate peut également être utilisé par d’autres programmes qui ont besoin d’accéder à des objets COM, comme par exemple le lecteur Windows Media ou le panneau de configuration.

Il peut donc y avoir plusieurs instances du processus COM Surrogate qui s’exécutent simultanément sur votre ordinateur, selon les programmes que vous utilisez.

Est-ce que le processus COM Surrogate est dangereux ?

Le processus COM Surrogate est normalement un processus légitime et sûr, qui ne consomme pas beaucoup de ressources système. Il n’a pas d’interface graphique et il n’apparaît pas dans la barre des tâches.

Vous pouvez le voir dans le gestionnaire des tâches, sous le nom de COM Surrogate ou dllhost.exe.

COM Surrogate Quest ce que cest 1

Cependant, il existe une possibilité que le processus COM Surrogate soit infecté par un virus ou un logiciel malveillant. Certains pirates informatiques peuvent en effet utiliser le nom du processus COM Surrogate pour dissimuler leurs activités malveillantes et échapper à la détection des antivirus.

Il faut donc être vigilant et vérifier si le processus COM Surrogate est bien légitime ou non.

Comment vérifier si le processus COM Surrogate est légitime ou non ?

Il existe plusieurs méthodes pour vérifier si le processus COM Surrogate est légitime ou non. Voici quelques exemples :

  • Vous pouvez utiliser le gestionnaire des tâches pour vérifier l’emplacement du fichier dllhost.exe. S’il se trouve dans le dossier C:\Windows\System32, il s’agit probablement d’un processus légitime. S’il se trouve dans un autre dossier, il peut s’agir d’un virus ou d’un logiciel malveillant.
COM Surrogate Quest ce que cest 3
  • Vous pouvez utiliser un antivirus ou un anti-malware pour analyser votre ordinateur et détecter les éventuelles infections. Vous pouvez également utiliser des outils spécifiques comme Malwarebytes Anti-Rootkit ou RogueKiller pour éliminer les rootkits ou les rogues qui peuvent se cacher derrière le processus COM Surrogate .
  • Vous pouvez utiliser un analyseur de processus comme Process Explorer ou Process Hacker pour obtenir plus d’informations sur le processus COM Surrogate. Vous pouvez notamment voir les modules DLL chargés par le processus, les connexions réseau établies par le processus, ou encore les signatures numériques du processus .

Comment résoudre les problèmes liés au processus COM Surrogate ?

Si vous rencontrez des problèmes liés au processus COM Surrogate, comme par exemple des messages d’erreur, des crashs, ou une consommation excessive de ressources système, vous pouvez essayer les solutions suivantes :

  • Vous pouvez essayer de résoudre certaines erreurs de chargement de pilotes comme les pilotes graphique en les mettant à jour, car ils peuvent être à l’origine des problèmes d’affichage des miniatures.
  • Vous pouvez désactiver les extensions tierces de l’explorateur Windows, comme par exemple les codecs, les convertisseurs, ou les éditeurs de fichiers multimédias, car ils peuvent interférer avec le processus COM Surrogate.
  • Vous pouvez réinitialiser les paramètres par défaut de l’explorateur Windows, en utilisant l’outil Restauration du système ou en exécutant la commande sfc /scannow dans l’invite de commandes .
COM Surrogate Quest ce que cest 4
  • Vous pouvez réparer ou réinstaller les composants Windows, comme par exemple le .NET Framework ou le Visual C++ Redistributable, car ils peuvent être endommagés ou manquants .

De rien, je suis content de vous avoir aidé. Voici une FAQ de 2000 mots avec des questions qui n’ont pas encore été abordées dans mon texte. Les questions sont pertinentes par rapport au sujet qui est : “COM Surrogate : Qu’est ce que c’est ?” et ne sont pas hors contexte.

FAQ

Quelle est la différence entre COM et COM+ ?

COM (Component Object Model) est une technologie qui permet à différents programmes de communiquer entre eux et d’utiliser des fonctionnalités communes. COM+ est une extension de COM qui offre des services supplémentaires comme la gestion des transactions, la sécurité, l’évolutivité, etc. COM+ est intégré à Windows depuis Windows 2000.

Qu’est ce qu’un objet COM ?

Un objet COM est une entité logicielle qui expose des interfaces pour interagir avec d’autres programmes. Une interface est un ensemble de méthodes (fonctions) et de propriétés (variables) qui définissent le comportement et les caractéristiques d’un objet.

Un objet COM peut être implémenté dans n’importe quel langage de programmation qui supporte la technologie COM, comme le C++, le Visual Basic, le C#, etc.

COM Surrogate Quest ce que cest 5

Conclusion

Le processus COM Surrogate est un processus important pour le bon fonctionnement de votre ordinateur Windows. Il permet de gérer l’affichage des miniatures des fichiers multimédias et d’éviter les crashs de l’explorateur Windows. Il peut également être utilisé par d’autres programmes qui ont besoin d’accéder à des objets COM.

Il faut toutefois être vigilant et vérifier si le processus COM Surrogate est bien légitime ou non, car il peut être infecté par un virus ou un logiciel malveillant. En cas de problème, vous pouvez essayer différentes solutions pour résoudre les problèmes liés au processus COM Surrogate.

Article précédentComment désactiver Upday et reprendre le contrôle de votre Smartphone Samsung ?
Article suivantQuels sont les ports d’un ordinateur et à quoi servent-ils ?
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !