Comment démonter le clavier de son PC portable ?

Les touches de votre clavier se sont effacées ou cassées, le pavé tactile ne fonctionne plus ; ou songez-vous, simplement, à personnaliser votre clavier ou à en acquérir un plus performant ? Savez-vous que la manipulation coûte entre 30 € et 60 € ? Vous vous demandez s’il serait possible de démonter le clavier de son PC portable, soi-même ? Oui, et c’est très facile et rapide ! Il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous.

Envie d’un Tutoriel simple et rapide ? Regardez cette vidéo !

Peut-on détacher le clavier d’un PC portable ?

Les accidents arrivent… Qui n’a jamais renversé son café ou son thé sur le clavier d’ordinateur ?

Maintenant, est-ce que les gens réagissent de la même manière, s’ils renversent un liquide chaud sur un clavier de PC portable ou sur celui d’un ordinateur de bureau ?

Il suffit aux propriétaires d’un ordinateur de bureau de retirer le câble USB rattachant le clavier à l’unité centrale, et le tour est joué ! Ensuite, à eux de le nettoyer ou de le remplacer.

Qu’en est-il des propriétaires de laptops ? La plupart ne savent pas que leur clavier peut se démonter et se précipitent chez le réparateur du coin, en payant entre 30 et 60 euros le prix d’une manipulation qu’ils auraient très bien pu faire eux-mêmes !

Par contre, il ne suffit pas de rencontrer des problèmes avec son clavier pour vouloir le changer. Certains désirent acquérir un clavier lumineux, dit rétroéclairé. D’autres souhaitent personnaliser ou adapter leur clavier au gaming… et la liste est longue.

Si vous souhaitez seulement nettoyer votre clavier PC portable en profondeur, voici quelques produits recommandés

Quel que soit votre objectif, vous voulez démonter le clavier de votre PC portable ? Voici comment y procéder :

De quoi aurait-on besoin pour le faire ?

Vous devez vous munir d’un tournevis fin, seulement ! Assurez-vous que votre outil n’est pas tranchant afin de ne pas abîmer les touches.

Les meilleurs Kits de tournevis pour faire le job sur votre PC portable !

Comment peut-on démonter le clavier du pc portable ?

Vous allez voir que c’est une manipulation très simple. Alors, c’est sûr que chaque ordinateur est différent. Néanmoins, le démontage du clavier reste le même pour tous les laptops… à un détail près.

Parfois il faut défaire les deux vis qui se trouvent derrière la batterie de certains PC portables, ensuite la procédure reste la même.

“Pourquoi la procédure reste la même , alors que dans certains PC on trouve des vis, derrière la batterie, et dans d’autres pas ?”

La même, tout simplement parce que, dans tous les cas, vous allez devoir enlever votre batterie ainsi que le câble d’alimentation pour procéder au démontage du clavier.

Si, en ôtant la batterie, vous apercevez deux vis, dévissez-les. Dans le cas contraire, il suffit juste de suivre les étapes ci-après désignées:

clavier pc portable demonte

Dans chaque ordinateur, on y trouve des clips au-dessus du clavier, pas en dessous ! Veillez à ne pas insérer le tournevis en dessous du clavier pour le soulever. Ça ne va pas vous aider mais plutôt abîmer les touches du clavier.

Ces clips sont une sorte d’entailles minuscules qui facilitent la manipulation. Lorsque vous les déclipsez, le clavier s’éjecte.

Il y en a six, et sont situés derrière la touche tabulation (TAB / ou deux flèches à contre sens) et à droite de la touche : échap, F4, F8, F12, Suppr. ainsi que la touche Fin.

  1. Tout d’abord, il faut éteindre et débrancher votre PC.
  2. Repérez, ensuite, tous les clips.
  3. Déclenchez les clips en poussant délicatement le tournevis (au maximum) en arrière et le ressort qui se trouve en dessous du clavier le fera instantanément éjecter.
  4. Vérifiez bien que tous les clips sont ouverts.
  5. Tirez le clavier vers vous.
  6. Vous remarquerez que le fil tient sur une petite languette. Appuyez dessus délicatement avec le tournevis, elle se détachera aussitôt.

Et voilà, votre clavier est détaché du laptop !

Comment le remonter ?

C’est tout aussi simple de le remonter. Voici les 03 étapes à suivre :

  1. Positionnez le clavier.
  2. Remettez la languette à l’endroit.
  3. Intégrez le clavier dans les petites entailles et enfin enclenchez les clips.

Pour quelle raison démonter un clavier ?

  • Nettoyer les touches.
  • Remplacer un clavier défaillant.
  • Vouloir un clavier plus performant.
  • Les touches sont bloquées ou effacées.
  • Ne pas vouloir recourir aux autocollants.
  • Le pavé tactile ne fonctionne plus.
  • Désirer un clavier rétroéclairé (lumineux).
  • Ne pas être habitué au clavier QWERTY ou l’inverse (AZERTY).
  • Souhaiter l’adapter au gaming.
  • … ou autres.
  •  

Du coup, vous avez appris qu’il était très facile (et rapide) de démonter le clavier de PC portable, soi-même ; et par la même occasion, économiser jusqu’à 60 euros de frais de manipulation ! 

Article précédentQuels sont les 5 meilleurs répéteurs wifi du moment ?
Article suivanti9 ou i7 pour jouer sur PC ?
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !