Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Ordinateurs portables » Conseil - Portable pour montage video
Login Mot de passe

9 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 9 invité(s) )

Auteur
Sujet : Conseil - Portable pour montage video
HePatMoi
Membre
Membre # 35428

Message du 29-06-2011 @ 10:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

Je cherche un portable pour notamment du montage vidéo en AVCHD.

Je suis ouvert aux deux mondes "PC" (win-mac).

J'envisageais un MBP 17" ou 15" i7 2011, je lui aurai ajouté 4 MB RAM et après un SSD dès qu'ils seront un peu plus abordable.

Je connais bien l'environnement mac, car je possède un iMac (core2duo 3,06Ghz) et un MPB 13" (core2duo 2,26Ghz).

Mais, je trouve que les 2500euros plus une centaine d'euros pour modifier la RAM à 8 Gb devient assez onéreux.
De plus, j'ai lu notamment sur ce site qu'il n'est pas sans défauts (bruit, chauffe, ...), ce qui risque d'en limiter la durée de vie.

Autant avant, je ne voyais que Mac, autant maintenant je m'interroge sur son rapport qualité/prix.

En PC,

Je suis intéressé par le Sony Vaio F 21Z1 3D, il me semble bien complet (i7 sandybridge, 8G RAM, DD en 7200 RMP, Bluray, HDMI, ...). Il est à 1999 euros mais on peut l'avoir avec 10% de ristourne.
A 1800 euros, je le trouve plutôt pas mal.

J'utilise XP pro pour mon boulot. Donc, je connais également l'environnement Windows.

Je poste cette question sur ce forum, car il y a des utilisateurs mixtes. Si je poste sur un forum Mac ou un forum windows, je connais déjà leurs réponses.

Qu'en pensez-vous ?

- Haut de page -
power pourfendeur
Master
Membre # 35372

Message du 29-06-2011 @ 11:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

2 petites questions et 2 réponses :

1. Quel format envisagé (15 ou 17 pouces) ?
2. Comptes-tu bénéficier de la puissance des cartes 3D pour encoder ou bien c'est secondaire (je pense qu'avec un core I7, ce n'est pas vraiment nécessaire) ?

1. Ce SONY n'est pas mal réputé mais en revanche, sa finition a été beaucoup critiquée. Si à l'occasion tu peux effectuer le déplacement dans une éventuelle FNAC/Darty/Connexion où il y en aurait...Parce que venant du Mac Book Pro, tu as été habitué à un très beau design et une excellent finition. Sans parler de la grande finesse (autant les MBP sont lourds, autant leur faible épaisseur est très agréable).
2. La plupart des problèmes de surchauffe évoqués viennent du mac book pro 15 pouces. Je ne sais pas ce qu'il en est du 17 pouces mais il est probable que le problème soit moindre, voir inexistant.

Quelques pistes, pour débuter :

Des 17 pouces aussi fins et avec une aussi belle finition, il n'y en a pas d'autres que le MBP sur le marché. Si on fait fi de la finesse mais pas de la finition, la seule gamme à peut-être rivaliser est la gamme Elitebook d'HP. Un cran en dessous, les Precision de Dell et les thinkpads de Lenovo. Tous les trois acceptent jusqu'à 16go de ram. Les plus beaux Sony sont les Z, en cours (cf l'accueil de TT-hardware) de renouvellement et seulement en gamme 13 pouces.
A un prix correct mais avec un design particulier, tu as les gammes de PC pour joueurs (finition plastoc mais en général, très bon refroidissement et bon rapport puissance/prix) type Alienware (Dell) ou G73 (Asus).
En dessous, si seul le processeur et la RAM comptent, tu as des gammes pro inférieures mais correctes comme les TECRA et Satellite Pro de Toshiba, peut-être aussi certains modèles P chez Asus...de même que les HP probook mais on commence à s'éloigner beaucoup d'un MBP 17 pouces, du moins en termes de tarifs.

Le gros avantage des gammes PC, surtout professionnelles, sur le Macbook pro, c'est leur garantie, en général fixée de base à 3 ans, là où chez Apple, il faut raquer 350 euros de plus pour un AppleCare. C'est quelque chose d'important à garder à l'esprit quand on compare les tarifs.

D'ailleurs, tu connais sans doute mieux que nous tes besoins mais par curiosité, quels sont-ils ? Tu parles de 8go de RAM, c'est vraiment nécessaire ?

[message édité le 29-06-2011 @ 13:38 Par power pourfendeur]
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 29-06-2011 @ 13:28   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Juste au passage, les MacBook Pro 15 et 17 pouces sont les plus compacts et les plus légers de tous les portables pour leur diagonale respective.
Une chose est certaine, un Core i7 Quad dans un portable, ça chauffe très fort.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
power pourfendeur
Master
Membre # 35372

Message du 29-06-2011 @ 13:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

On a oublié de rajouter que ce sont probablement sinon les, du moins parmi les plus autonomes.

En poids, il y a le cas du Panasonic B10, introuvable en France, qui est un 15 pouces sous la barre des 2kgs mais c'est probablement l'exception qui confirme la règle. Je vais donc corriger vis à vis des macbooks pro (j'ai fait l'erreur par amalgame avec le 13 pouces qui lui, est plutôt lourd dans sa gamme).
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 29-06-2011 @ 13:59   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Effectivement, les 13,3 pouces est aussi encombrant qu'un 14 pouces (j'ai comparé un MacBook Pro 13,3 avec un Thinkpad T61 14,1 pouces).

Dell a fait un Adamo like en 15 (17 ?) pouces avec un Core 2 Duo il n'y a pas si longtemps.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
HePatMoi
Membre
Membre # 35428

Message du 29-06-2011 @ 14:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci Power Pourfendeur,

Question 1 : plutôt un 17"
Question 2 : non pas de 3D

Réponse 1 : Je suis tout à fait d'accord, difficile de faire mieux au niveau design, finesse et poids.
Réponse 2 : J'ai certainement englobé le problème pour tous les MBP. Le 17" en effet pourrait mieux dissiper la chaleur du fait d'être plus grand.

L'année passée, j'ai essayé un HP (pas gamme pro) Pavillon DV7 9000 eb (i7 de première génération) : résultat, je l'ai donné à mes parents et j'ai repris le MBP 13" config bien moins musclé mais vachement plus rapide.
Nous étions au début du i7 et peu de programmes utilisaient les ressources des multiples coeurs.

J'ai un HP Elitebook i5 du boulot mais cadenassé par le service informatique et sous XP.
Il est costaux et bien fini.

Mon utilisation :

- Bureautique (word, excel, surf, ...) = Tous les jours
- Présentation Keynote, Powerpoint assez évoluée (multimédia) : Régulièrement
- Retouche photo : Régulièrement
- Montage vidéo : Régulièrement
- Je ne joue pratiquement jamais (je réserve ça aux PS3, WII, ...)

J'ai lu que le AVCHD était très gourmand en ressource, donc sans avoir essayé je me suis dit que 8 Gb serait le mieux.

Le MBP :

+ :
+ J'aime bien l' OS
+ OS peu gourmand, fluide, rapide, ...
+ Design, fin, léger, en alu (pas de trace de doigts)
+ J'ai déjà beaucoup de programmes (originaux)
+ Utilisation sur batterie
+ Résolution de l'écran
+ Résolution en sortie, connexion d'un deuxième écran
+ Tous les composants sont étudiés pour fonctionner ensemble

- :
- Prix
- Chauffe, bruyant d'après certains
- écran brillant mais possible d'y remédier pour 50 euros en plus
- Pas de HDMI
- Toujours pas de Bluray
- garantie Apple d'un an
- Plus compliqué pour changer la ram, la batterie (vis)

Sony F 21Z1 :

+ :
+ Prix, même si il est conséquent
+ Ecran mat et de bonne qualité
+ HD en 7200 RPM
+ 8 Gb RAM
+ 3D avec lunettes (pourrait être utile pour regarder des films originaux en bluray 3D)
+ Bluray
+ HDMI
+ USB 3
+ Programmes plus courant sur windows que sur mac (à l'heure actuelle, il y a encore des programmes qui ne fonctionnent que sur windows)

- :
- Lourd, épais, revêtement laqué (bonjour les traces de doigts)
- Processeur à 2 Ghz (au lieu de 2,2 sur MBP)
- Carte graphique (un peu moins bonne que le MBP)
- Je vais devoir acheter au minimum Office et Sony Vegas HD
- Windows, même si 7 est nettement meilleur que ses prédécesseurs, c'est tout de même moins intuitif que OSX.

Voila mes réflexions.

- Haut de page -
naldo
Vétéran
Membre # 14159

Lieu : Paris

Score :

Message du 29-06-2011 @ 14:57   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tu montes sous quoi ?
Moi sous la suite adobe CS5 donc première CS5, de la HDV 1080/50i (.m2t) avec un écran externe (1440x900).
Je fais pas des folies niveau effets, donc ma config passe.
Par contre, ni 3D ni after effects et les étalonnages/réglages/effets vidéo, au dernier moment.
C'est sûr que je privilégie la compacité et la mobilité, et rien ne remplace une station de travail.
----------
Lenovo Thinkpad w520 - i7-2720QM - 15"full hd (1920x1080) - SSD Intel 80Go/Hdd 500Go - 16Go - win7/64bits
Lenovo Thinkpad x230 - i5 - WXGA - SSD Samsung 830 256Go - 4Go - win7/64bits
- Haut de page -
power pourfendeur
Master
Membre # 35372

Message du 29-06-2011 @ 15:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il y a un truc par contre où le MBP 17 pouces tient du foutage de gueule : l'absence de pavé numérique. Sur un 15 pouces, ca se discute mais sur un 17, faut pas charrier.

Quand à l'histoire de la garantie, je ne sais pas ce que te conseillerons les autres mais moi, à ta place, je ne prendrai pas le risque de la limiter à un an sur une machine de ce prix. J'en connais un à qui cela est arrivé, qui croyait en la fiabilité magique d'Apple...jusqu'à une panne après un an et demi d'utilisation.

Le lecteur blue ray est un composant pas évident à trouver, quelle que soit la marque...

Enfin, à propos de la taille : c'est à cause de la résolution ou bien vraiment pour le confort d'avoir une grande taille ? Si c'est une question de résolution, tant Dell qu'HP, Lenovo et peut-être même SONY (puisqu'ils le font même en 13 pouces) proposent des dalles full HD en 15 pouces (et mates !).
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 29-06-2011 @ 16:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le MacBook Pro 17" est bien trop cher avec sa garantie d'un 1 an et c'est vrai que pas de pavé numérique sur un 17", c'est lamentable.

Je regarderais du côté des HP pro. Leurs 17" pouces ne sont pas trop gros. Par contre, l'adaptateur secteur est un pavé !
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
HePatMoi
Membre
Membre # 35428

Message du 29-06-2011 @ 22:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

à Naldo :

Je monte sous iMovie quand je veux être rapide sinon FCP.

Sous CS5, mais avec quelle configuration ? le i7 ou le core2duo ?

Merci à Pascal, Naldo et Power Pourfendeur pour leurs réponses.

J'aime beaucoup Mac, mais j'hésite beaucoup à mettre plus de 2500 euros dans un portable.

Que pensez-vous d'une évolution d'une ou de mes deux machines ? (iMac et MPB 13" : y ajouter un SSD, de la RAM, ... ?)

Que vaut le nouveau MBP 13" ?

Je sais que l'on peut connecter un mac à l'écran de l'Imac via un miniDVI. Peut-on le faire également avec un portable d'une autre marque ? Pour pouvoir profiter d'un écran de 27"

Chez HP, que vaut la série Envy ?
- Haut de page -
power pourfendeur
Master
Membre # 35372

Message du 30-06-2011 @ 14:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

T'es vraiment très branché Mac. Alors, sois sans détours :

1. Tu appelles de tes voeux un 17 pouces et maintenant, tu te poses la question du nouveau MBP 13 pouces avec sa petite résolution de 1280x800...n'y a-t-il pas contradiction ?
2. Tu évoques la gamme Envy de HP, qui est un sous mac book pro (à part sur la connectique où cela se discute) et n'a de vraiment commun que le design (et une bonne finition) ...
3. Tu te demande s'il ne vaudrait pas mieux upgrader tes machines existantes, on passe alors d'une dépense de plus de 2500 euros (MBP 17 pouces) à une dépense de 300 euros grand maximum...

Bref, pas mal de contradictions qui interpellent.

Il faut être logique : si tu veux du 17 pouces portables chez Apple, ca va chercher dans les 2850 euros. Je dis bien 2850 parce que prendre une garantie d'un an à un tel niveau de prix est franchement jouer à la roulette russe. Si tu veux un macbook, prends un macbook dans les tarifs qui te conviendront (mais n'achète pas un HP envy...), avec les compromis que cela impliquera sur l'écran et les performances (mais le 13 pouces peut déjà acceuillir un Core I7, donc si le processeur est ton composant essentiel, cela peut te suffire). On tombe alors à 1850 euros avec les 3 ans de garantie. Si tes machines actuelles te satisfont, pas la peine de rajouter de la RAM : si tu en ressentais le besoin, tu l'aurais probablement déjà fait vu les ralentissements. En ce cas, attends les prochaines générations.

Maintenant, si tu ne fais pas une fixette sur le design unibody, nous t'avons tous indiqué des gammes référentes concurrentes intéressantes (chez Dell, HP, Lenovo, Asus et toshiba ne faisant pas vraiment de gamme "pro" axée sur la performance), tu peux te rendre sur le site de leur fabricant, voir leur téléphoner afin d'obtenir plus de renseigments. Un constructeur oublié mais mentionné sur un topic voisin est samsung, qui semble avoir une gamme sympa avec ses séries 6.

On peut soit te dire ce qu'il faut vraiment éviter, soit te donner des avis techniques de base sur des types de configuration, mais on ne peut pas passer à la loupe chaque modèle du marché.
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 30-06-2011 @ 15:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le MacBook Pro 13 pouces est une machine qui n'a franchement rien pour elle. Ce sont des Core ix Quad sans l'HyperThreading. Un écran de 13,3 pouces en 1280x800, franchement, c'est lamentable vu le prix de la machine. Autant prendre un bête portable avec un gros CPU à 500 € ou 600 € qu'un MacBook 13".

Si tu veux faire de la vidéo de qualité, il vaut mieux un Core i7 2xxx QM. Tout ce qui n'est pas i7 QM, c'est simplement du Dual Core avec HyperThreading. Un Core i7 non QM n'est pas mauvais mais bon, ce n'est rien de mieux qu'un Core i5 avec un plus gros Turbo...

Un MacBook Pro 15 pouces entrée de gamme avec l'écran 1680x1050 est un meilleur choix dans la gamme Apple.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
HePatMoi
Membre
Membre # 35428

Message du 30-06-2011 @ 16:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oui en effet, j'envisage toutes les pistes.

Mais je pense qu'il est presque inévitable de passer sur un intel I7 pour du montage AVCHD 50i/p.

Je vais laisser tomber l'upgrade de mon MBP 13" qui est le moins véloce d'un niveau processeur.

Je vais téléphoner chez HP ou voir avec mon service informatique pour une commande par l'intermédiaire de mon boulot (ristourne).

Merci à vous deux pour vos conseils avisés.
- Haut de page -
naldo
Vétéran
Membre # 14159

Score :

Message du 30-06-2011 @ 17:43   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je monte avec le i7 pour CS5 et avec le core2duo pour CS4 (j'évite juste des films trop longs ou des codecs/compression trop complexe).
----------
Lenovo Thinkpad w520 - i7-2720QM - 15"full hd (1920x1080) - SSD Intel 80Go/Hdd 500Go - 16Go - win7/64bits
- Haut de page -
power pourfendeur
Master
Membre # 35372

Message du 30-06-2011 @ 18:26   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

@pascal : je vais troller un peu anti-apple, mais ce n'est pas sérieux de leur part de ne pas indiquer de façon évidente le type exact de processeur utilisé...

@hepatmoi : sauf problème esthétique, en 17 pouces renseignes-toi aussi chez Dell (gamme Precision) !

- Haut de page -
HePatMoi
Membre
Membre # 35428

Message du 01-07-2011 @ 7:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci Naldo pour cette précision.

PowerPourfendeur : Je suis allé pour la première fois regarder cette gamme "Précision".

Ca m'a l'air costaux également. Le prix est comparable aux HP Pro. Et il y a moyen de monter très haut autant dans le prix que dans l'équipement.

Merci à vous deux
- Haut de page -
naldo
Vétéran
Membre # 14159

Score :

Message du 01-07-2011 @ 9:07   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

il y a le Lenovo t410 de raTo à vendre aussi ici.
i7 en 1440x900 en 14"
----------
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur