Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » OS et volume RAID
Login Mot de passe

8 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 8 invité(s) )

Auteur
Sujet : OS et volume RAID
Athomic
Membre actif
Membre # 29825

Lieu : Lyon

Message du 12-07-2011 @ 18:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour à tous,

J'ai actuellement une config double boot Ubuntu + XP Pro.

Je vais renouveler tout mon système, et je monterai une config Ubuntu + W7 Pro, avec toutes les créations de partitions que ça suppose.

À un détail près, que je pense monter deux DD en un seul volume RAID.

Qui a l'expérience d'installer un OS sur un volume RAID ?
Peut-on le partitionner comme un unique DD, en toute transparence pour l'OS ?
Ou faut-il créer un volume RAID distinct pour chaque partition ?

Merci.

- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 12-07-2011 @ 19:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est normalement transparent pour l'OS. Par contre, quel type de RAID ? 0, 1, 5... ?
- Haut de page -
Athomic
Membre actif
Membre # 29825

Message du 12-07-2011 @ 19:33   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tiou² a écrit

C'est normalement transparent pour l'OS. Par contre, quel type de RAID ? 0, 1, 5... ?

Avec deux disques, c'est forcément 0 ou 1.
C'est plutôt le 1 (miroir pur) qui m'intéresse, avec deux disques de 1 To. Sécurité et double débit en lecture.

Le 0, c'est juste pour simuler un gros disque (mais là, c'est pas la peine), et c'est 0 tolérance de panne (si un DD tombe, les deux sont foutus parce que les données sont réparties).
Mais je ne pense pas que le type de RAID soit important ni visible pour l'OS. Ce qui me préoccupe c'est de pouvoir partionner un volume RAID avec un utilitaire type FDisk ? Sinon, il faudra multiplier les volumes RAID.
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 12-07-2011 @ 19:42   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour le cours sur le RAID, mais je n'en avais pas besoin.
Sous Windows c'est transparent, il ne vois que le volume logique RAID. Sous Linux, ça dépend, parfois l'OS continue de détecter directement les disques physiques.
- Haut de page -
Athomic
Membre actif
Membre # 29825

Message du 12-07-2011 @ 19:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tiou² a écrit

Sous Windows c'est transparent, il ne vois que le volume logique RAID. Sous Linux, ça dépend, parfois l'OS continue de détecter directement les disques physiques.

Désolé pour le RAID. Un réflexe bête.
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Lieu : Neigembos

Score :

Message du 15-07-2011 @ 10:24   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Athomic a écrit

Avec deux disques, c'est forcément 0 ou 1.

si on veut chercher la petite bete, je peux te faire 1 raid5 avec 2 disques.
j'en mets 3, je fais 1 raid5, et j'en enleve ensuite 1.
resultat: 1 raid 5 sur 2 disques :D

mais c'est evidemment pas a faire !
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
puis un iPad 2 (bêêêrk) pour ma fille
- Haut de page -
Athomic
Membre actif
Membre # 29825

Message du 15-07-2011 @ 10:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bEsTiAn a écrit

si on veut chercher la petite bete, je peux te faire 1 raid5 avec 2 disques.
j'en mets 3, je fais 1 raid5, et j'en enleve ensuite 1.
resultat: 1 raid 5 sur 2 disques :D

mais c'est evidemment pas a faire !

Amusant sur le principe... mais du coup c'est fondamentalement un RAID 0 (2 disques, 1 volume, 0 tolérance), l'alarme permanente en plus :(
- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Lieu : Den Haag

Score :

Message du 15-07-2011 @ 10:32   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tiou² a écrit

:D
----------
Un PC pour jouer et un MacBook Pro pour tout le reste :)
Un MacBook Pro (mais pas Lion) pour faire comme tout le monde et un PC pour la vraie vie :)
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 15-07-2011 @ 10:49   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Athomic a écrit

Amusant sur le principe... mais du coup c'est fondamentalement un RAID 0 (2 disques, 1 volume, 0 tolérance), l'alarme permanente en plus :(

non le raid0 au moins te bouffera pas le cpu et te donnera pas la latence causee par la regeneration des data en lecture :) c'est pire qu'un raid 0
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 15-07-2011 @ 10:50   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ouep, pour le coup la ...
si linux voit les disques en direct c'est pas 1 raid, ou c'est 1 raid logiciel a travers le gestionnaire de disques de linux (tout comme dans windows en fait)
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 16-07-2011 @ 21:55   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bEsTiAn a écrit

ouep, pour le coup la ...
si linux voit les disques en direct c'est pas 1 raid, ou c'est 1 raid logiciel a travers le gestionnaire de disques de linux (tout comme dans windows en fait)

Ca m'est arrivé une fois, avec un Raid semi-logiciel (Intel ICH9R). En mettant le pilote à l'install de Windows, pas de souci. Puis ensuite install d'Ubuntu, et là au lieu de voir le volume Raid, je voyais les 2 disques directement comme si le Raid n'existait pas :D

[message édité le 16-07-2011 @ 21:55 Par Tiou²]
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 18-07-2011 @ 12:55   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

desole je continue a pas y croire :(
y a du avoir une mauvaise manip a la reinstall de l'OS
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur