Mon téléphone se décharge tout seul la nuit : 5 tips !

Vous avez remarqué que votre téléphone se décharge tout seul la nuit, même si vous ne l’utilisez pas ? C’est un problème assez fréquent qui peut avoir plusieurs causes. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi votre téléphone se décharge la nuit et comment y remédier.

Les causes possibles du déchargement de la batterie la nuit

GetPaidStock.com 646f9bfd72a57 e1685036113134

Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer que votre téléphone se décharge tout seul la nuit :

  • Les applications exécutées en arrière-plan
  • Le GPS est toujours allumé 
  • Le cycle de charge de la batterie est dépassé 

Les solutions pour éviter que votre téléphone se décharge la nuit

Heureusement, il existe des solutions simples pour éviter que votre téléphone se décharge tout seul la nuit. Voici quelques conseils à suivre :

Désactivez le Wi-Fi et les données mobiles 

GetPaidStock.com 646fb08b9b742Si vous n’avez pas besoin d’être connecté à internet pendant la nuit, vous pouvez désactiver le Wi-Fi et les données mobiles sur votre téléphone. Cela va empêcher les applications de s’actualiser en arrière-plan et de consommer de l’énergie et des données. Vous pouvez aussi activer le mode avion, qui coupe toutes les connexions sans fil. Cependant, si vous rencontrez un problème d’authentification WIFI sur Android, vous devrez le résoudre avant de pouvoir vous connecter à un réseau sans fil.

Désactivez le Bluetooth lorsque vous ne l’utilisez pas 

GetPaidStock.com 646fb07e65a31Le Bluetooth est une technologie qui permet à votre téléphone de se connecter à d’autres appareils sans fil, comme des écouteurs, des enceintes ou des montres connectées. Le Bluetooth consomme également de la batterie, surtout si vous êtes loin du périphérique auquel vous êtes connecté. Si vous n’utilisez pas le Bluetooth pendant la nuit, pensez à le désactiver.

Ajustez la luminosité 

GetPaidStock.com 646fb12fc2002La luminosité de l’écran est un des éléments qui consomme le plus de batterie sur un téléphone. Si vous laissez votre écran trop lumineux pendant la nuit, vous allez gaspiller de l’énergie. Vous pouvez ajuster la luminosité manuellement ou activer le mode automatique, qui adapte la luminosité en fonction de la lumière ambiante.

Utilisez le mode Night Shift 

GetPaidStock.com 646fb1ef417e6Le mode Night Shift est une fonctionnalité qui réduit la lumière bleue émise par l’écran pendant la nuit. La lumière bleue peut perturber votre sommeil et fatiguer vos yeux. Le mode Night Shift rend l’écran plus chaud et plus agréable à regarder dans l’obscurité. Il peut aussi économiser un peu de batterie en diminuant le contraste.

Désactivez les services de localisation sur votre téléphone Android 

GetPaidStock.com 646fb28bb1dddLes services de localisation sont des fonctionnalités qui permettent à votre téléphone ou à certaines applications d’accéder à votre position géographique. Ils utilisent le GPS, le Wi-Fi ou les données mobiles pour vous localiser. Les services de localisation consomment beaucoup de batterie, surtout si vous êtes dans une zone où le signal est faible ou si vous utilisez plusieurs applications qui demandent votre position. Si vous n’avez pas besoin des services de localisation pendant la nuit, vous pouvez les désactiver dans les paramètres de votre téléphone.

Comment savoir quelle application draine ma batterie ?

Si malgré ces conseils, votre téléphone continue à se décharger tout seul la nuit, il se peut qu’une application soit responsable du problème. Pour savoir quelle application draine votre batterie, vous pouvez consulter les statistiques d’utilisation dans les paramètres de votre téléphone.

Sur Android :
Android

  • Allez dans Paramètres > Batterie
  • Appuyez sur l’icône en forme d’engrenage en haut à droite
  • Appuyez sur Utilisation avancée
  • Vous verrez la liste des applications qui consomment le plus de batterie

Sur iOS :
iphone apple

  • Allez dans Réglages > Batterie
  • Faites défiler vers le bas
  • Vous verrez la liste des applications qui consomment le plus de batterie

Si vous repérez une application qui consomme anormalement beaucoup de batterie, vous pouvez essayer les solutions suivantes :

  • Fermez l’application quand vous ne l’utilisez pas
  • Désactivez les notifications ou les mises à jour automatiques
  • Réduisez l’utilisation des données en arrière-plan
  • Désinstallez l’application si elle n’est pas indispensable

Tableau comparatif des différentes solutions

SolutionAvantagesInconvénients
Désactiver le Wi-Fi et les données mobilesÉconomise l’énergie et les donnéesEmpêche d’accéder à internet
Désactiver le BluetoothÉconomise l’énergieEmpêche de se connecter à d’autres appareils sans fil
Ajuster la luminositéÉconomise l’énergiePeut réduire la visibilité
Utiliser le mode Night ShiftÉconomise l’énergie et protège les yeuxPeut modifier les couleurs
Désactiver les services de localisationÉconomise l’énergieEmpêche d’utiliser certaines applications
Fermer ou désinstaller les applications gourmandesÉconomise l’énergie et libère de l’espacePeut réduire les fonctionnalités

FAQ

Pourquoi mon téléphone se décharge tout seul ?

Votre téléphone se décharge tout seul parce qu’il consomme de l’énergie même quand il est en veille. Certaines applications continuent à fonctionner en arrière-plan et utilisent du Wi-Fi, des données mobiles ou du GPS. La qualité du signal, la luminosité ou l’âge de la batterie peuvent aussi influencer son autonomie.

Comment faire pour que mon téléphone ne se décharge pas ?

Pour que votre téléphone ne se décharge pas trop vite, vous pouvez désactiver certaines fonctionnalités comme le Wi-Fi, les données mobiles, le Bluetooth ou le GPS quand vous n’en avez pas besoin. Vous pouvez aussi ajuster la luminosité ou utiliser le mode Night Shift pour économiser l’énergie.

Quelle est la durée normale d’une batterie ?

La durée normale d’une batterie varie selon son type et son utilisation. Les batteries lithium-ion ont généralement une durée de vie d’environ 500 cycles de charge avant que leur capacité ne diminue significativement. Un cycle correspond à une charge complète de 0 à 100%. Il est conseillé de recharger sa batterie régulièrement et d’éviter les charges complètes ou vides.

Comment savoir si ma batterie est usée ?

Vous pouvez savoir si votre batterie est usée en consultant son état dans les paramètres de votre téléphone. Sur Android, vous pouvez aller dans Paramètres > Batterie > État de la batterie. Sur iOS, vous pouvez aller dans Réglages > Batterie > État de la batterie. Vous verrez alors un pourcentage qui indique la capacité maximale de votre batterie par rapport à sa capacité d’origine. Si ce pourcentage est inférieur à 80%, cela signifie que votre batterie est usée et qu’elle se décharge plus vite.

Comment changer la batterie de mon téléphone ?

Si votre batterie est trop usée ou endommagée, vous pouvez envisager de la changer. Il existe deux possibilités pour changer la batterie de votre téléphone :

  • Faire appel à un professionnel : vous pouvez confier votre téléphone à un réparateur agréé ou à un service après-vente qui se chargera de remplacer la batterie. C’est la solution la plus sûre et la plus garantie, mais aussi la plus coûteuse.
  • La changer soi-même : vous pouvez commander une batterie compatible avec le modèle de votre téléphone et la remplacer vous-même en suivant un tutoriel en ligne. C’est la solution la moins chère et la plus rapide, mais aussi la plus risquée. Vous pouvez endommager votre téléphone ou perdre la garantie si vous n’êtes pas habile.

Conclusion

Votre téléphone se décharge tout seul la nuit ? Pas de panique ! Il existe des solutions simples pour éviter ce problème et prolonger l’autonomie de votre batterie. Suivez nos conseils et vérifiez quelles applications consomment le plus d’énergie sur votre téléphone. Parfois, votre téléphone peut ouvrir des applications tout seul à cause d’un écran tactile défectueux ou d’un appui involontaire. Dans ce cas, vous devrez nettoyer votre écran ou verrouiller votre téléphone.

Article précédentComment localiser un numéro de téléphone avec Google Maps ?
Article suivantRéparer “Ms-Gaming Overlay” sur Windows 10
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !