Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » Probleme lecture données S.M.A.R.T
Login Mot de passe

9 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 9 invité(s) )

Auteur
Sujet : Probleme lecture données S.M.A.R.T
Djolhan
Master
Membre # 3065

Voter pour ce membre

Message du 05-09-2011 @ 19:37      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

J'ai 2 raid actuellement, un raid 0 contenant l'os et les divers softwares que j'utilise et un raid 1 qui contient toutes mes données "sensibles".
Récemment, j'ai eu des ralentissement inexpliqués sur mon pc, j'ai donc voulu vérifier mes disques dur. Et bien, la bonne surprise, c'est que j'ai galéré pour trouver un logiciel qui reconnaisse mes Raids.

Finalement, j'ai réussi à reconnaître le Raid 0 grace a Hard Disk Sentinel mais impossible d'avoir aucune données sur le Raid 1.

J'ai donc vérifié si la mise à jour de drivers arrangerait ça, mais visiblement, rien du tout.

Auriez-vous une idée qui pourrait me permettre de régler mon problème ?

- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Lieu : Neigembos

Score :

Message du 05-09-2011 @ 20:36   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

et qu'as tu comme materiel pour ton raid ?
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
puis un iPad 2 (bêêêrk) pour ma fille
- Haut de page -
Djolhan
Master
Membre # 3065

Voter pour ce membre

Message du 05-09-2011 @ 20:38   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tout est dans mon profil en fait, désolé, j'ai pas remis pour pas surcharger, voici ma config :

4 Disque Dur Interne 3.5'' 500 Go 32 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk - Caviar Black - WD5001AALS
sur une Carte mère Gigabyte P55 UD3R
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 05-09-2011 @ 20:44   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pffff ca pue ...
http://forum.giga-byte.co.uk/index.php?topic=4236.0
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
Djolhan
Master
Membre # 3065

Voter pour ce membre

Message du 05-09-2011 @ 21:22   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Heu, si je comprends bien, ce sont les drivers qui sont naze, et il n'y en aura pas pour regler les problèmes lié au second raid ?

Cela dit, t'es certain que c'est le même controlleur que la UD3R ?
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 05-09-2011 @ 21:24   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

c'est ce qui est reference sur le site de gygabite en tout cas ^^
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
Djolhan
Master
Membre # 3065

Voter pour ce membre

Message du 05-09-2011 @ 21:25   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Sur la Fiche technique de ma CM, j'ai trouvé que ca :

Intel® P55 Express Chipset:
6 x SATA 3Gb/s connectors (SATA2_0, SATA2_1, SATA2_2, SATA2_3, SATA2_4, SATA2_5) supporting up to 6 SATA 3Gb/s devices
Support for SATA RAID 0, RAID 1, RAID 5, and RAID 10

GIGABYTE SATA2 chip:
1 x IDE connector supporting ATA-133/100/66/33 and up to 2 IDE devices
2 x SATA 3Gb/s connectors (GSATA2_0, GSATA2_1) supporting up to 2 SATA 3Gb/s devices
Support for SATA RAID 0, RAID 1, and JBOD

Tu as vu ca ou ?

[message édité le 05-09-2011 @ 21:26 Par Djolhan]
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 06-09-2011 @ 9:00   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ici : http://www.gigabyte.com/products/product-page.aspx?pid=3438
dans les specifications
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
Djolhan
Master
Membre # 3065

Voter pour ce membre

Message du 06-09-2011 @ 10:44   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est pas la même carte, c'est la GA-P55A et non la P55
La mienne, c'est celle ci : http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=3162#sp

[message édité le 06-09-2011 @ 10:45 Par Djolhan]
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 06-09-2011 @ 10:55   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ok ! et avec ca tu as pas l'info sur la sante de tes disques ?
--> Intel® Rapid Storage Technology
et tu peux aussi faire un checkdisk au niveau du volume raid
en tout cas moi j'ai un intel matrix storage console sur mon desktop dell et ca peut le faire ;)
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
Djolhan
Master
Membre # 3065

Voter pour ce membre

Message du 06-09-2011 @ 11:37   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il me semble que je l'avais testé et qu'il ne fonctionnait pas. Je vais réessayer pour voir
Merci.
- Haut de page -
Djolhan
Master
Membre # 3065

Voter pour ce membre

Message du 06-09-2011 @ 13:02   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

En fait, j'ai dit des bétises, je l'ai sur mon pc, et il ne voit que le raid 0.
Le seul qui voit le raid 1, c'est le logiciel gygabite raid configurer.

Ci-joint 2 screen, le premier avec les deux logiciels en question.
Le deuxieme avec Hard Disk Sentinel.

Pièces jointes
image-1.jpg [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 174.42 Ko - Téléchargements 56)
hardDiskSentinel.jpg [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 135.83 Ko - Téléchargements 63)

- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 06-09-2011 @ 13:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ton RAID-0 doit certainement être géré par le chipset IntelP55, alors que ton RAID-1 doit être géré par une puce additionnelle Gigabyte. Il est donc logique que l'utilitaire Intel Rapid Storage ne voit que le RAID-0 et que l'utilitaire Gigabyte ne voit que le RAID-1. Et il faut croire que ce contrôleur Gigabyte ne permet à des logiciels tiers d'accéder aux données SMART des disques directement (ce qui est un comportement fréquent).
- Haut de page -
Djolhan
Master
Membre # 3065

Voter pour ce membre

Message du 06-09-2011 @ 13:44   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Et donc, j'ai aucune solution pour voir l'état de mes disques Raid 1 ?
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 06-09-2011 @ 13:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Non, à moins de recréer ton RAID-1 en utilisant les ports gérés directement par l'Intel P55. Vu que c'est du mirroring, ça ne devrait pas être très compliqué.
- Haut de page -
Djolhan
Master
Membre # 3065

Voter pour ce membre

Message du 06-09-2011 @ 14:08   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il me semblait pourtant que je ne pouvais pas faire 2 raids sur un même controlleur ?
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 06-09-2011 @ 14:13   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tout depend de quelle carte controleur on parle !
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
Djolhan
Master
Membre # 3065

Voter pour ce membre

Message du 06-09-2011 @ 14:25   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Celle de l'intel P55
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 06-09-2011 @ 16:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Avec l'Intel, on peut même faire du RAID Matrix, c'est à dire combiner un volume RAID-0 et un volume RAID-1 avec seulement 2 disques.
Vu que l'Intel P55 propose 6 ports SATA, il serait étonnant que tu ne puisses pas créer 2 volumes RAID disctincts avec 4 disques.
- Haut de page -
Djolhan
Master
Membre # 3065

Voter pour ce membre

Message du 06-09-2011 @ 17:18   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Arf !
Je ne savais pas que je pouvais faire ca, sinon, je ne me serai pas pris la tête comme ca.
Mais du coup, comme c'est un raid lié à ce controlleur gigabyte, j'imagine qu'en débranchant et reconnectant sur le intel, ca marchera pas comme ca n'est-ce pas ?
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 06-09-2011 @ 18:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

A priori non. Il faudrait faire un backup du contenu du volume RAID-1 et le recréer sur le controleur Intel.
Il serait intéressant de voir si ça détruit les données présentes sur le disque dur. Vu que c'est du RAID-1, il n'y a pas de raison, mais ça se passe rarement aussi facilement, d'où le backup de départ...
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 06-09-2011 @ 18:43   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

normalement il y a possibilité de reconstruire le raid 1 en partant d'un disque seul existant
les raid software d'habitude n'ecrivent rien de special sur le disque dur lui meme, on peut le brancher sur autre chose ensuite et en lire le contenu "betement"
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 06-09-2011 @ 19:01   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bEsTiAn a écrit

normalement il y a possibilité de reconstruire le raid 1 en partant d'un disque seul existant
les raid software d'habitude n'ecrivent rien de special sur le disque dur lui meme, on peut le brancher sur autre chose ensuite et en lire le contenu "betement"

Je n'en suis pas si sûr, car une fois j'ai retiré 2 disques en RAID-1 d'une carte mère à base de Intel ICH9R pour les brancher sur une autre carte mère à base également de ICH9R, et le volume RAID-1 a directement été retrouvé sans aucune intervention de ma part.
Du coup, si le controleur Intel "remappe" les disques, il est probable qu'on ne puisse pas conserver les données présentes sur les disques à la création du RAID.
- Haut de page -
Djolhan
Master
Membre # 3065

Voter pour ce membre

Message du 06-09-2011 @ 19:03   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon, bah, va falloir que je test ca en même temps que l'installation de mes ventilos je crois bien !
Je vous tiens au courant. Merci.
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur