Quel téléphone choisir pour un ado ?

Le téléphone portable est désormais l’un des équipements les plus sollicités au quotidien. Aujourd’hui, même les adolescents en ont besoin dès leur entrée au collège. Toutefois, l’usage d’un téléphone portable expose les ados à beaucoup de risques au-delà des nombreux avantages liés à cela.

On peut donc très vite se retrouver dans l’embarras du choix au moment d’offrir un téléphone à son adolescent. Si vous vous demandez quel téléphone choisir pour un ado, découvrez dans cet article les critères clés pour effectuer le bon choix.

Choisissez un téléphone en fonction de l’âge de l’ado

smartphone mobile

En France, l’âge moyen pour offrir un téléphone portable à un ado est de 11 ans. Cependant, même à partir de cet âge, les restrictions requises pour les adolescents peuvent varier d’un âge à l’autre. À cet effet, il est conseillé de choisir le téléphone de son ado en fonction de son âge.

Le téléphone convenable entre 11 et 14 ans

Pour les adolescents de 11 à 14 ans, les besoins d’usage consistent essentiellement à communiquer sur les réseaux sociaux. Vous devez donc envisager de leur offrir un smartphone qui leur permettra d’accéder à ces plateformes sociales.

Toutefois, vous devez éviter de leur offrir des smartphones de haute performance. Les fabricants proposent des modèles d’entrée de gamme très intéressants. Il faudra toutefois opter pour une coque bien résistante pour garantir l’intégrité du téléphone et en augmenter la résistance.

Ces modèles sont dotés de fonctionnalités basiques pour permettre aux ados de profiter des applications en vogue comme :

smartphone fille
  • Facebook ;
  • WhatsApp ;
  • Instagram ;
  • Snapchat, etc.

Vous pouvez trouver ces modèles à des prix assez intéressants avec des marques comme SamsungSony et Xiaomi.

Le téléphone convenable au-delà de 14 ans

Au-delà de 14 ans, vous pouvez permettre à un ado d’utiliser un smartphone de marque réputée comme iPhone ou encore Samsung. Mais il est recommandé de se tourner à cet effet vers les téléphones reconditionnés. Ces derniers sont proposés à des tarifs beaucoup plus abordables que les smartphones neufs.

Tenez compte des options de contrôle parental

smartphone gmao

Quel que soit le téléphone que vous prendrez pour un ado, les options de contrôle parental sont d’une importance très capitale. En effet, les dangers du web sont de plus en plus récurrents ces dernières années. Vous devez donc pouvoir surveiller de près l’usage que votre adolescent fait de son smartphone.

Il est crucial par exemple d’avoir la main mise sur le temps qu’il passe sur internet afin de le protéger contre l’addiction aux écrans. Vous devez aussi pouvoir lui bloquer l’accès aux sites malveillants susceptibles de heurter sa sensibilité.

Bon à savoir : Tuto Pour Bloquer les Pubs Intempestives sur Android et IOS !

À cet effet, un téléphone iOS 14 ou Android 10 est la solution la mieux indiquée. Ces deux systèmes d’exploitation sont équipés d’excellentes fonctions de contrôle parental. Ils vous permettront de garder un œil sur presque tout ce à quoi votre ado a accès.

Optez pour un téléphone portable résistant

L’autre aspect très important que vous devez prendre en compte pour réussir le choix du téléphone pour ado est la résistance de l’appareil. Les adolescents ont tendance à être très maladroits. Or, il y a des téléphones assez fragiles pour se briser à la moindre chute. Vous devez donc opter pour un téléphone résistant pour votre ado afin d’assurer sa durabilité.

Généralement, les téléphones d’entrée de gamme ne sont pas aussi fragiles que les smartphones grand-écrans. Mais vous pouvez aussi trouver sur le marché des smartphones spécialement faits pour résister aux chocs et même à l’eau.

Vous avez aussi la possibilité d’équiper l’écran du téléphone de votre ado d’un verre incassable pour une meilleure résistance aux chocs.

Article précédentComment la résolution d’image affecte-t-elle la qualité d’impression ?
Article suivantLes portables pliants sont-ils bons pour le gaming ?
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !