Quand dois-je remplacer l’alimentation de mon PC ?

Quand changer un bloc alimentation

Bonne nouvelle ! Le bloc d’alimentation est l’un des composants du PC qui à une durée de vie excellente, néanmoins, il reste difficile à savoir pour un amateur geek si oui ou non il est temps de le remplacer. Bonne nouvelle, vous pouvez aussi réutiliser votre bloc d’alimentation pour votre pc !

À l’inverse d’un processeur, d’une carte graphique ou une mémoire RAM, le bloc d’alimentation n’est jamais obsolète, mais il peut perdre de sa vigueur face à de nouveaux composants installés, ce qui peut toutefois poser soucis si vous souhaitez garder votre PC au meilleur de sa forme.

Pour vous aider à desceller si le bloc d’alimentation correspond toujours parfaitement à votre configuration PC actuelle, il est impératif de connaitre quelques notions !

Découvrez 5 raisons qui pourrait vous pousser à changer l’alimentation de votre PC.

La puissance est insuffisante …

L’une des raisons pour lesquelles, on conseille toujours d’avoir plus qu’il n’en faut ! Le cas est typique … Vous avez monté un PC avec des composants adaptés à vos besoins du moment. Mais le temps a passé et vous avez upgrader votre PC, en conservant votre ancien blog d’alimentation. En toute logique, les nouveaux composants que vous avez installés consomment beaucoup plus d’énergie que votre première installation !

Vous avez donc un bloc d’alimentation électrique qui ne fournit pas assez de puissance à tous vos composants…

Vous pouvez toujours allumer votre PC, jouer à votre jeu préféré, mais alors quel est le problème ? Eh bien, votre processeur graphique alias GPU ne fonctionnera pas à 100% de sa performance parce qu’il n’a pas assez de puissance pour maximiser ses capacités !

Toi jeune geek et néophyte, si tu souhaites améliorer les capacités de ton PC. Commence par jeter un œil du côté du GPU et change ton bloc d’alimentation si nécessaire. Pour voir la quantité de puissance dont il a besoin en énergie, il suffit de regarder ce que consomme à pleine charge le GPU.

Votre bloc d’alimentation consomme beaucoup trop !

80 plus gold 1

Un bloc d’alimentation bas de gamme peut vous offrir assez de puissance pour faire tourner n’importe quelle configuration, mais en terme d’énergie, la facture d’électricité risque d’être salé… Si votre bloc d’alimentation a une certification inexistante ou mauvaise, sur le long terme, ça peut être contre productive.

À partir d’une certification 80 PLUS Gold, nous obtenons un changement significatif en termes de consommation.

Si vous avez le budget, choisissez une certification Titane ou Platine, vous pouvez économiser quelques kWh et quelques euros !

Les câbles de votre alimentation vous pose quelques soucis …

Cablages alimentation PC

Voici un problème récurrent qui touche les blocs d’alimentation à câblage fixe, car les blocs modulaires ou semi-modulaires envisagent des configurations différentes. Avec une alimentation à câblage fixe, nous devrons chercher des adaptateurs qui permettent le raccordement de certains composants, comme les cartes graphiques. Un vrai jeu de combattant !

Au bout du compte, on s’en sort fatigué et les moins téméraires finissent par acheter un nouveau bloc d’alimentation !

Un bloc d’alimentation électrique modulaire ou semi-modulaire nous donnera beaucoup plus d’options concernant la connexion des composants, et à l’avantage de réduire la chaleur ! Ce dernier constitue un obstacle en ce qui concerne le circuit d’air. Logique car moins de câbles et donc plus de place dans le boitier du PC.

Nous vous conseillons de changer votre bloc d’alimentation dès que vous commencez à installer des cartes graphiques avec 2 connecteurs, par exemple lorsque vous ajoutez plusieurs disques durs avec des connexions SATA.

Instabilité, chute de FPS …

jeux video

Il est rare que cet événement se produit, mais vous avez peut-être observé certaine instabilité avec votre PC. Si après une enquête approfondie, vous concluez que ni le CPU ou ni aucun autre composant n’est à blâmer. Il se peut qu’à une certaine charge de travail, le bloc d’alimentation ne soit pas en mesure de fournir suffisamment d’énergie.

Cela peut provoquer certains soucis, bug, chutes de FPS, …

Il s’agit généralement d’une erreur d’alimentation électrique. Nous insistons sur le fait que ce phénomène n’est pas normal, mais il peut vous arriver. Malheureusement, s’il s’avère que le problème provient de votre bloc d’alimentation, navré pour vous, mais il est préférable de passer à la caisse et d’acheter un nouveau bloc d’alimentation !

Il ne fonctionne plus du tout !

bloc alimenation en panne

Il arrive un moment fatidique où le bloc d’alimentation électrique peut rendre l’âme et devient donc inopérant !

D’après mon expérience personnelle, il est important que vous connectiez correctement les broches du boîtier du PC à la carte mère. Si votre alimentation électrique n’est pas protégée contre les courts-circuits ou les surcharges, vous risquez d’avoir peur. En particulier, une mauvaise connexion des broches peut mettre fin à la vie de votre bloc d’alimentation électrique.

Un bloc d’alimentation cassé n’est pas nécessairement de votre faute ! Il est très fréquent qu’un bloc alimentation se rompe à cause d’une chute de tension ou que les fils sautent.

Article suivantLe SSD ADATA PCIe 4.0 XPG GAMMIX S70 parvient à dépasser les 7 000 Mo/s !
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !