Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » Pb au reboot après avoir branché un disque dur externe
Login Mot de passe

5 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 5 invité(s) )

Auteur
Sujet : Pb au reboot après avoir branché un disque dur externe
cyberioio
Nouveau membre
Membre # 35880

Lieu : LYON

Message du 18-01-2012 @ 1:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonsoir,
ayant connecté un disque dur externe (modèle LaCie 2 To) en USB sur un PowerEdge 2900, j'ai rebooté le serveur.
Et là ... impossible de booter, message "invalid device request" comme s'il ne trouvait plus son Master Boot Record (MBR) ou sa table de partitions ...
En le débranchant et en rebootant, ça refonctionne !
J'ai regardé dans le BIOS (v1.2.0), mais l'ordre des disques est correct (d'abord en position 1 le disque SATA avec l'OS en l'occurence une SuSE 11, ensuite en position 2 le nouveau disque LaCie en USB).
Il n'y a pas d'option permettant de désactiver le boot sur périphérique USB, il y a juste une option qui permet de dire si on veut activer ou non les périphériques USB.
Avez-vous une solution me permettant de rebooter mon serveur sans etre obligé de déconnecter mon disque avant et de le reconnecter après le boot ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Lionel
- Haut de page -
whiteshark
Sage
Membre # 9169

Lieu : Entrange

Score :

Message du 18-01-2012 @ 9:21   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour à toi et bienvenue.

Quelques petites questions afin d'avancer dans l'analyse de ton problème :
1 - A quel étape du reboot le plantage intervient ?
2 - Tu nous dis que ton serveur tourne sous Suze 11, bien, mais quelle version précisément ?
3 - Quel est le sytème de fichiers de ton disque externe ? (Probalblement NTFS si tu ne l'as pas formaté)
4 - Si le disque externe est en NTFS, as-tu activé la prise en charge de la lecture/écriture en NTFS dans Suze ?

Voilà, avec ça on devrait avancer un peu. ;)
----------
PC Bureau : Intel i7 2600K, Asus P8P67 PRO, Noctua NH-U12P, G.Skill RipJaws X Series 8 Go, Samsung 850 EVO 500 Go, HDD WD Caviar Black 1 To, graveur Blue Ray LG BH10LS30, MSI GTX 560, alimentation Corsair Professional Series Gold AX850 , Antec Performance One P183 V3.
GSM : iPhone 6 64 Go silver Tablettes : iPad 16 Go, iPad Air 64 Go Consoles : PS4 PRO 1To ID Whiteshark_57, Wii
- Haut de page -
cyberioio
Nouveau membre
Membre # 35880

Message du 18-01-2012 @ 9:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,
1- le plantage intervient quand le bootloader (en l'occurence GRUB) essaye de démarrer sur le noyau et l'image par défaut (j'ai un message "invalid device request" sur le hd (0,1);
2- la version du serveur est SuSE Linux Enterprise Server 11.0 x86_64 (kernel: 2.6.25.18-0.2-default SMP);
3- le système de fichiers du disque externe LaCie 2 To est effectivement du NTFS (il n'a pas été reformaté depuis son acquisition);
4- En ce qui concerne SuSE, j'ai laissé le disque se monter automatiquement (je n'ai pas fait de manip. particulière)
Voilà, merci d'avance.
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 18-01-2012 @ 9:54   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

le disque Lacie est bien connecté sur un port USB arrière ?

Sur certains serveurs, le(s) port(s) usb avant est/sont parfois prioritaire au boot pour un restore, quelque soit l'ordre du BIOS...
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
cyberioio
Nouveau membre
Membre # 35880

Message du 18-01-2012 @ 10:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oui, j'ai essayé les 2 :
- d'abord en le branchant en façade avant;
- puis en le branchant sur les 2 ports USB à l'arrière.
=> même problème
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 18-01-2012 @ 10:06   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Plutot que de laisser le Lacie dans l'ordre utile de boot, tu ne peux pas le désactiver (space to disable) ?

(image venant de http://en.community.dell.com/support-forums/servers/f/956/t/19373123.aspx )

Le lien de la doc à tout hasard : http://support.dell.com/support/edocs/systems/pe2900/en/index.htm

[message édité le 18-01-2012 @ 10:06 Par Antares]
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
cyberioio
Nouveau membre
Membre # 35880

Message du 18-01-2012 @ 10:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Alors j'ai effectivement cet écran pour gérer l'ordre de séquence de boot (avec les mêmes libellés et dans le même ordre).
Mais j'ai aussi juste en dessous de l'option "sequence boot order" une autre option "hard drives sequence" (qui ne s'affiche dans le BIOS uniquement si le disque LaCie est connecté) avec :
1- Hitachi ..... (le disque dur SATA contenant l'OS)
2- USB MassStorage (le disque dur LaCie)
et là je ne peux rien faire à part changer l'ordre (qui est bon puisque le 1 correspond au disque contenant le système d'exploitation).
Si je désactive "Hard drive c:" dans l'ordre de séquence du boot, il ne reconnaitra plus aucun de mes disques (ni le LaCie, ni le SATA contenant l'OS) .... donc je tourne en rond ...
Merci pour le lien avec la doc. je vais la consulter pour en savoir un peu plus.
- Haut de page -
whiteshark
Sage
Membre # 9169

Lieu : Entrange

Score :

Message du 18-01-2012 @ 10:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Un autre lien intéressant a sujet de l'accès aux partitions NTFS sous Linux.
On y trouve notament une section au sujet de l'ajout d'une partition de système de fichiers NTFS dans laquelle il est indiqué qu'il est nécessaire de disposer du pilote ntfs-3g.
Je te laisse le soin de lire l'article.
----------
PC Bureau : Intel i7 2600K, Asus P8P67 PRO, Noctua NH-U12P, G.Skill RipJaws X Series 8 Go, Samsung 850 EVO 500 Go, HDD WD Caviar Black 1 To, graveur Blue Ray LG BH10LS30, MSI GTX 560, alimentation Corsair Professional Series Gold AX850 , Antec Performance One P183 V3.
GSM : iPhone 6 64 Go silver Tablettes : iPad 16 Go, iPad Air 64 Go Consoles : PS4 PRO 1To ID Whiteshark_57, Wii
- Haut de page -
cyberioio
Nouveau membre
Membre # 35880

Message du 18-01-2012 @ 10:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

OK je vais lire tout ça, merci :)
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur