Livebox 5 clignote blanc : que faire pour résoudre ce problème ?

La Livebox 5 est le modem haut débit fourni par Orange aux abonnés à la fibre optique. Elle permet de bénéficier d’une connexion internet rapide et stable, ainsi que de services comme la télévision, le téléphone ou le Wi-Fi. Mais il peut arriver que la Livebox 5 rencontre des dysfonctionnements et affiche un voyant blanc clignotant. Que signifie ce signal ? Quelles sont les causes possibles ? Et surtout, comment y remédier ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment résoudre ce problème et retrouver une connexion internet optimale.

Qu’est-ce que le voyant blanc clignotant sur la Livebox 5 ?

Le voyant blanc clignotant sur la Livebox 5 indique que le modem est en cours de démarrage ou de mise à jour. Il s’agit d’un état normal qui ne doit pas durer plus de quelques minutes. Si le voyant reste blanc clignotant pendant plus de 10 minutes, cela signifie qu’il y a un problème avec la Livebox 5 ou avec la ligne fibre optique.

Quelles sont les causes possibles du voyant blanc clignotant sur la Livebox 5 ?

Comment résoudre le problème du voyant blanc clignotant sur la Livebox 5 ?

Il existe plusieurs causes possibles qui peuvent expliquer pourquoi la Livebox 5 clignote blanc :

  • Une coupure de courant ou une déconnexion du câble d’alimentation de la Livebox 5.
  • Une mauvaise connexion du câble fibre optique entre la prise murale et la Livebox 5.
  • Un défaut sur le boîtier fibre optique ou sur le réseau fibre optique d’Orange.
  • Une mise à jour du logiciel de la Livebox 5 qui a échoué ou qui est interrompue.
  • Un dysfonctionnement interne de la Livebox 5.

Comment résoudre le problème du voyant blanc clignotant sur la Livebox 5 ?

Quelles sont les causes possibles du voyant blanc clignotant sur la Livebox 5 ?

Selon la cause du problème, il existe différentes solutions pour résoudre le problème du voyant blanc clignotant sur la Livebox 5. Voici les étapes à suivre :

  • Vérifiez que le câble d’alimentation de la Livebox 5 est bien branché sur une prise électrique et sur le modem. Si le câble est endommagé, remplacez-le par un autre câble compatible.
  • Vérifiez que le câble fibre optique est bien connecté à la prise murale et à la Livebox 5. Si le câble est abîmé, remplacez-le par un autre câble fourni par Orange.
  • Redémarrez la Livebox 5 en appuyant sur le bouton marche/arrêt situé à l’arrière du modem pendant quelques secondes. Attendez que le voyant devienne fixe ou change de couleur.
  • Réinitialisez la Livebox 5 en appuyant sur le bouton reset situé à l’arrière du modem pendant 10 secondes avec un objet pointu. Attendez que le voyant devienne fixe ou change de couleur.
  • Contactez le service client d’Orange au 3900 pour signaler le problème et demander un diagnostic de votre ligne fibre optique. Si le problème vient du boîtier fibre optique ou du réseau fibre optique, un technicien pourra intervenir à votre domicile pour effectuer les réparations nécessaires.
  • Si aucune des solutions précédentes ne fonctionne, il se peut que votre Livebox 5 soit défectueuse. Dans ce cas, vous pouvez demander un échange gratuit de votre modem auprès d’Orange.

FAQ

Voici quelques questions fréquemment posées par les utilisateurs de la Livebox 5 :

Quelle est la différence entre le voyant blanc clignotant et le voyant blanc fixe sur la Livebox 5 ?

Le voyant blanc clignotant signifie que la Livebox 5 est en cours de démarrage ou de mise à jour. Le voyant blanc fixe signifie que la Livebox 5 est connectée à internet et fonctionne normalement.

Quelle est la signification des autres couleurs du voyant sur la Livebox 5 ?

Quelle est la signification des autres couleurs du voyant sur la Livebox 5 ?

Il existe quatre autres couleurs possibles pour le voyant sur la Livebox 5 :

  • Le voyant rouge signifie qu’il y a un problème avec la ligne fibre optique ou avec le boîtier fibre optique. Il faut contacter le service client d’Orange pour demander un diagnostic.
  • Le voyant vert signifie que la Livebox 5 est en mode économie d’énergie. Il suffit d’appuyer sur le bouton marche/arrêt pour sortir de ce mode et retrouver une connexion internet normale.
  • Le voyant bleu signifie que la Livebox 5 est en mode association Wi-Fi. Il permet de connecter facilement un appareil sans fil à la Livebox 5 en appuyant sur le bouton WPS situé à l’arrière du modem.
  • Le voyant violet signifie que la Livebox 5 est en mode association DECT. Il permet de connecter facilement un téléphone sans fil à la Livebox 5 en appuyant sur le bouton DECT situé à l’arrière du modem.

Comment activer ou désactiver le voyant sur la Livebox 5 ?

Il est possible d’activer ou de désactiver le voyant sur la Livebox 5 selon vos préférences. Pour cela, il faut se connecter à l’interface de gestion de la Livebox 5 en tapant l’adresse http://livebox/ dans votre navigateur web. Ensuite, il faut aller dans l’onglet “Ma Livebox” puis dans le menu “Paramètres”. Vous pourrez alors choisir d’allumer ou d’éteindre le voyant.

Comment changer le mot de passe Wi-Fi de la Livebox 5 ?

Pour changer le mot de passe Wi-Fi de la Livebox 5, il faut se connecter à l’interface de gestion de la Livebox 5 en tapant l’adresse http://livebox/ dans votre navigateur web. Ensuite, il faut aller dans l’onglet “Ma Livebox” puis dans le menu “Réseau”. Vous pourrez alors modifier le nom et le mot de passe du réseau Wi-Fi.

Comment activer ou désactiver le Wi-Fi invité sur la Livebox 5 ?

Le Wi-Fi invité est une fonctionnalité qui permet de créer un réseau Wi-Fi séparé pour vos invités, sans leur donner accès à votre réseau principal. Pour activer ou désactiver le Wi-Fi invité sur la Livebox 5, il faut se connecter à l’interface de gestion de la Livebox 5 en tapant l’adresse http://livebox/ dans votre navigateur web. Ensuite, il faut aller dans l’onglet “Ma Livebox” puis dans le menu “Réseau”. Vous pourrez alors activer ou désactiver le Wi-Fi invité et choisir un nom et un mot de passe pour ce réseau.

Comment configurer le contrôle parental sur la Livebox 5 ?

Comment configurer le contrôle parental sur la Livebox 5 ?
Crédit photo : themoney.co

Le contrôle parental est une fonctionnalité qui permet de limiter l’accès à internet pour certains appareils ou certaines plages horaires. Pour configurer le contrôle parental sur la Livebox 5, il faut se connecter à l’interface de gestion de la Livebox 5 en tapant l’adresse http://livebox/ dans votre navigateur web. Ensuite, il faut aller dans l’onglet “Ma Livebox” puis dans le menu “Contrôle parental”. Vous pourrez alors créer des profils et des règles pour chaque appareil connecté à votre réseau.

Comment mettre à jour le logiciel de la Livebox 5 ?

La mise à jour du logiciel de la Livebox 5 se fait automatiquement lorsque vous allumez votre modem ou lorsque vous redémarrez votre modem. Vous n’avez pas besoin d’intervenir pour effectuer cette opération. Si vous souhaitez vérifier si une mise à jour est disponible, vous pouvez vous connecter à l’interface de gestion de la Livebox 5 en tapant l’adresse http://livebox/ dans votre navigateur web. Ensuite, il faut aller dans l’onglet “Ma Livebox” puis dans le menu “Informations système“. Vous pourrez alors voir la version actuelle du logiciel et la date de la dernière mise à jour.

Comment réparer le problème de Wi-Fi faible ou instable sur la Livebox 5 ?

Si vous rencontrez des problèmes de Wi-Fi faible ou instable sur la Livebox 5, il existe plusieurs solutions possibles :

  • Vérifiez que la Livebox 5 est placée dans un endroit dégagé et éloigné des sources de perturbation électromagnétique (micro-ondes, téléphone sans fil, etc.).
  • Changez le canal Wi-Fi de la Livebox 5 pour éviter les interférences avec les autres réseaux Wi-Fi environnants. Pour cela, il faut se connecter à l’interface de gestion de la Livebox 5 en tapant l’adresse http://livebox/ dans votre navigateur web. Ensuite, il faut aller dans l’onglet “Ma Livebox” puis dans le menu “Réseau”. Vous pourrez alors choisir un canal Wi-Fi différent.
  • Utilisez un boîtier CPL ou un amplificateur Wi-Fi pour étendre la portée du signal Wi-Fi dans votre logement. Ces appareils se branchent sur une prise électrique et permettent de relayer le signal Wi-Fi de la Livebox 5 vers les zones éloignées ou mal couvertes.
  • Mettez à jour le logiciel de la Livebox 5 et le pilote Wi-Fi de vos appareils connectés pour bénéficier des dernières améliorations et corrections de bugs.

Comment activer ou désactiver le mode bridge sur la Livebox 5 ?

Le mode bridge est une fonctionnalité qui permet de désactiver le routeur intégré à la Livebox 5 et de la transformer en simple modem. Cela peut être utile si vous souhaitez utiliser votre propre routeur ou si vous avez besoin d’une configuration réseau spécifique. Pour activer ou désactiver le mode bridge sur la Livebox 5, il faut se connecter à l’interface de gestion de la Livebox 5 en tapant l’adresse http://livebox/ dans votre navigateur web. Ensuite, il faut aller dans l’onglet “Ma Livebox” puis dans le menu “Paramètres avancés”. Vous pourrez alors activer ou désactiver le mode bridge et redémarrer votre modem.

Comment accéder au disque dur intégré à la Livebox 5 ?

La Livebox 5 dispose d’un disque dur intégré de 1 To qui permet de stocker des fichiers multimédias (photos, vidéos, musiques, etc.) et d’y accéder depuis vos appareils connectés. Pour accéder au disque dur intégré à la Livebox 5, il faut se connecter au réseau Wi-Fi de la Livebox 5 et utiliser une application compatible avec le protocole DLNA (Digital Living Network Alliance). Par exemple, vous pouvez utiliser l’application Orange TV sur votre smartphone ou votre tablette, ou l’application Windows Media Player sur votre ordinateur. Vous pourrez alors parcourir les fichiers stockés sur le disque dur de la Livebox 5 et les lire sur vos appareils.

Comment activer ou désactiver le service d’enregistrement TV sur la Livebox 5 ?

Le service d’enregistrement TV est une fonctionnalité qui permet d’enregistrer des programmes TV diffusés par Orange sur le disque dur de la Livebox 5. Vous pouvez programmer des enregistrements à l’avance ou en direct depuis votre décodeur TV ou votre application Orange TV. Pour activer ou désactiver le service d’enregistrement TV sur la Livebox 5, il faut se connecter à l’interface de gestion de la Livebox 5 en tapant l’adresse http://livebox/ dans votre navigateur web. Ensuite, il faut aller dans l’onglet “Ma Livebox” puis dans le menu “Stockage”. Vous pourrez alors activer ou désactiver le service d’enregistrement TV et choisir l’espace disque dédié à cette fonctionnalité.

Comment changer le mot de passe d’accès à l’interface de gestion de la Livebox 5 ?

Pour accéder à l’interface de gestion de la Livebox 5, il faut saisir un mot de passe qui est par défaut composé des huit premiers caractères de la clé Wi-Fi. Il est recommandé de changer ce mot de passe pour renforcer la sécurité de votre modem. Pour changer le mot de passe d’accès à l’interface de gestion de la Livebox 5, il faut se connecter à l’interface de gestion de la Livebox 5 en tapant l’adresse http://livebox/ dans votre navigateur web. Ensuite, il faut aller dans l’onglet “Ma Livebox” puis dans le menu “Paramètres”. Vous pourrez alors modifier le mot de passe d’accès à l’interface de gestion.

Comment activer ou désactiver le service d’appels Wi-Fi sur la Livebox 5 ?

Livebox 5 clignote blanc 5

Le service d’appels Wi-Fi est une fonctionnalité qui permet d’utiliser le réseau Wi-Fi de la Livebox 5 pour passer ou recevoir des appels téléphoniques avec votre mobile. Cela peut être utile si vous avez une mauvaise couverture réseau mobile chez vous ou si vous souhaitez économiser votre forfait. Pour activer ou désactiver le service d’appels Wi-Fi sur la Livebox 5, il faut se connecter à l’interface de gestion de la Livebox 5 en tapant l’adresse http://livebox/ dans votre navigateur web. Ensuite, il faut aller dans l’onglet “Ma Livebox” puis dans le menu “Téléphonie”. Vous pourrez alors activer ou désactiver le service d’appels Wi-Fi et choisir les numéros autorisés à utiliser cette fonctionnalité.

Comment activer ou désactiver le service de messagerie vocale sur la Livebox 5 ?

Le service de messagerie vocale est une fonctionnalité qui permet d’enregistrer les messages vocaux laissés par les correspondants qui n’ont pas pu vous joindre sur votre ligne fixe. Vous pouvez écouter vos messages vocaux depuis votre téléphone fixe, votre mobile ou votre boîte mail. Pour activer ou désactiver le service de messagerie vocale sur la Livebox 5, il faut se connecter à l’interface de gestion de la Livebox 5 en tapant l’adresse http://livebox/ dans votre navigateur web. Ensuite, il faut aller dans l’onglet “Ma Livebox” puis dans le menu “Téléphonie”. Vous pourrez alors activer ou désactiver le service de messagerie vocale et choisir les options de notification et de personnalisation.

Comment activer ou désactiver le service d’appels illimités vers les mobiles sur la Livebox 5 ?

Le service d’appels illimités vers les mobiles est une option payante qui permet d’appeler en illimité vers les numéros mobiles en France métropolitaine et dans les DOM depuis votre ligne fixe. Pour activer ou désactiver le service d’appels illimités vers les mobiles sur la Livebox 5, il faut se connecter à votre espace client Orange sur le site https://www.orange.fr/. Ensuite, il faut aller dans la rubrique “Offre et options” puis dans le menu “Gérer mes options”. Vous pourrez alors activer ou désactiver le service d’appels illimités vers les mobiles et consulter les tarifs et les conditions.

Comment activer ou désactiver le service TV par satellite sur la Livebox 5 ?

Le service TV par satellite est une option payante qui permet de recevoir les chaînes TV diffusées par Orange par satellite au lieu du réseau fibre optique. Cela peut être utile si vous habitez dans une zone non couverte par la fibre optique ou si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure qualité d’image. Pour activer ou désactiver le service TV par satellite sur la Livebox 5, il faut se connecter à votre espace client Orange sur le site https://www.orange.fr/. Ensuite, il faut aller dans la rubrique “Offre et options” puis dans le menu “Gérer mes options”. Vous pourrez alors activer ou désactiver le service TV par satellite et consulter les tarifs et les conditions.

Conclusion

Le voyant blanc clignotant sur la Livebox 5 peut être un signe d’un problème avec votre connexion internet. Il est important de vérifier les branchements de votre modem et de suivre les étapes indiquées dans cet article pour résoudre le problème. Si le voyant ne s’éteint pas ou ne change pas de couleur après avoir effectué ces manipulations, n’hésitez pas à contacter le service client d’Orange pour obtenir de l’aide.

Article précédentComment voir les anniversaires sur Snapchat ?
Article suivantComment faire un renvoi d’appel avec votre iPhone ?
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !