PC qui s’éteint tout seul sans surchauffe ?

Vous utilisez votre PC tranquillement et soudain, il s’éteint tout seul sans raison apparente. Pas de message d’erreur, pas de signe avant-coureur, juste un écran noir et un silence pesant. Que se passe-t-il ? Est-ce que votre PC est en panne ? Est-ce qu’il y a un virus ? Est-ce que vous avez fait quelque chose de mal ?

Pas de panique ! Il existe plusieurs causes possibles à ce problème et des solutions pour le résoudre. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi votre PC s’éteint tout seul sans surchauffe et comment le réparer.

Les causes possibles d’un PC qui s’éteint tout seul sans surchauffe et leurs solutions 

Les causes possibles d’un PC qui s’éteint tout seul sans surchauffe et leurs solutions

Un PC qui s’éteint tout seul sans surchauffe peut être dû à plusieurs facteurs différents. Voici les plus courants :

  • La mise en veille est mal configurée 
  • Des problèmes matériels
  • Des pilotes obsolètes
  • Des logiciels obsolètes
  • Votre PC est infecté par des virus 
  • Votre batterie est en fin de vie (PC portable) 
  • Windows a besoin d’être réparé

Les solutions pour réparer un PC qui s’éteint tout seul sans surchauffe

Les solutions pour réparer un PC qui s’éteint tout seul sans surchauffe

Maintenant que vous connaissez les causes possibles d’un PC qui s’éteint tout seul sans surchauffe, voici les solutions pour le réparer :

Configurez correctement la mise en veille

Si votre PC s’éteint à cause d’une mauvaise configuration de la mise en veille, modifiez les paramètres. Vous pouvez aussi désactiver complètement la mise en veille si vous n’en avez pas besoin.

Réparez ou remplacez les composants défectueux

Réparez ou remplacez les composants défectueux du pc

Si votre PC s’éteint à cause d’un problème matériel, utilisez des logiciels de diagnostic pour identifier le composant fautif et le réparer ou le remplacer si nécessaire. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites appel à un professionnel.

Mettez à jour vos pilotes

Si votre PC s’éteint à cause d’un problème de pilote, mettez à jour vos pilotes avec le Gestionnaire de périphériques ou un logiciel dédié. Vous pouvez aussi désinstaller et réinstaller les pilotes qui posent problème.

Mettez à jour vos logiciels

Si votre PC s’éteint à cause d’un problème de logiciel, mettez à jour vos logiciels avec Windows Update ou un logiciel dédié. Vous pouvez aussi désinstaller et réinstaller les logiciels qui posent problème.

Nettoyez votre PC des virus

anti virus pour pc protable gaming

Si votre PC s’éteint à cause d’une infection virale, nettoyez votre PC avec un antivirus payant et fiable puis supprimez tous les fichiers suspects. Vous pouvez aussi restaurer votre système à une date antérieure à l’infection.

Changez la batterie (PC portable)

Si votre PC s’éteint à cause d’une batterie usée, changez la batterie par une neuve ou utilisez votre PC branché sur secteur.

Réparez Windows

Si votre PC s’éteint à cause d’un problème de Windows, utilisez les options de récupération système pour réparer Windows sans perte de données.

Tableau récapitulatif des causes et solutions

CauseSolution
Mise en veille mal configuréeConfigurer correctement la mise en veille
Problème matérielRéparer ou remplacer le composant défectueux
Pilote obsolèteMettre à jour le pilote
Logiciel obsolèteMettre à jour le logiciel
Infection viraleNettoyer le PC avec un antivirus
Batterie usée (PC portable)Changer la batterie
Windows endommagéRéparer Windows avec les options de récupération

FAQ

Comment savoir si mon PC surchauffe ?

Pour savoir si votre PC surchauffe, vous pouvez utiliser des logiciels comme HWMonitor ou SpeedFan qui affichent la température des principaux composants (CPU, GPU, disque dur). Si la température dépasse 80 °C pour le CPU ou 90 °C pour le GPU, c’est qu’il y a un problème de ventilation.

Comment éviter que mon PC surchauffe ?

Pour éviter la surchauffe de votre ordinateur portable, vous devez :

  • Évacuer la poussière de votre PC avec un aspirateur, un chiffon ou une bombe d’air comprimé
Nettoyage d'un pc
  • Assurer une bonne ventilation de votre PC en le plaçant dans un endroit aéré et en évitant les surfaces molles qui obstruent les aérations
  • Acheter des ventilateurs plus performants pour votre PC de bureau ou un tapis de refroidissement pour votre PC portable
  • Réduire la charge du CPU et du GPU en fermant les programmes qui se lancent à chaque fois au démarrage ou ceux inutiles, en baissant les paramètres graphiques des jeux

Comment savoir si mon PC a un problème matériel ?

Pour savoir si votre PC a un problème matériel, vous pouvez utiliser des logiciels de diagnostic comme CrystalDiskInfo pour le disque dur ou Memtest86 pour la mémoire vive. Ces logiciels vont tester le fonctionnement de vos composants et détecter les éventuelles erreurs ou défaillances. Vous pouvez aussi ouvrir votre PC et vérifier visuellement l’état des composants.

Comment savoir si mon PC a un problème de pilote ?

Pour savoir si votre PC a un problème de pilote, vous pouvez utiliser le Gestionnaire de périphériques de Windows. Ce logiciel affiche la liste de tous les périphériques connectés à votre PC et leur état. Si vous voyez un point d’exclamation jaune ou un point d’interrogation jaune à côté d’un périphérique, c’est qu’il y a un problème de pilote. Vous pouvez alors mettre à jour le pilote, le désinstaller ou le réinstaller.

Comment savoir si mon PC a un problème de logiciel ?

Pour savoir si votre PC a un problème de logiciel, vous pouvez utiliser le Moniteur de ressources de Windows. Ce logiciel affiche l’utilisation du CPU, de la mémoire vive, du disque dur et du réseau par les différents programmes en cours d’exécution. Si vous voyez qu’un programme consomme beaucoup de ressources ou provoque des pics d’activité, c’est qu’il y a un problème de logiciel. Vous pouvez alors mettre à jour le logiciel, le désinstaller ou le réinstaller.

Comment savoir si mon PC est infecté par un virus ?

antivirus pc portable

Pour savoir si votre PC est infecté par un virus, vous devez utiliser un antivirus comme Windows Defender ou Malwarebytes. Ces logiciels vont analyser votre PC et détecter les éventuels programmes malveillants qui s’y cachent. Si vous constatez des symptômes comme une lenteur anormale, des messages d’erreur étranges, des redirections vers des sites web indésirables ou des modifications non autorisées de vos paramètres, c’est qu’il y a une forte probabilité que votre PC soit infecté par un virus.

Conclusion

Un PC qui s’éteint tout seul sans surchauffe peut être très frustrant et inquiétant. Heureusement, il existe des solutions pour identifier et résoudre ce problème. Dans cet article, nous avons vu les causes possibles d’un PC qui s’éteint tout seul sans surchauffe et les solutions pour le réparer. Nous espérons que ces informations vous ont été utiles et que vous avez réussi à rétablir le bon fonctionnement de votre PC.

Article précédentImprimer sur Word sans commentaire
Article suivant“Les données de votre organisation ne peuvent pas être collées ici” Comment résoudre l’erreur ?
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !