Nergal a écrit
En tout cas ces élections auront été fortement marquée par le "populisme".
Visiblement les gens en ont marre et veulent des discours d'espoir.
Mélenchon aura été une surprise de cette campagne. Bon orateur certes, mais on peut légitimement se demander si y'a un fond de vérité derrière... Promettre tout et n'importe quoi sous couvert de pas être élu semble être son créneau. Le plus inquiétant est de le voir chanter "l'international" à la fin d'un de ses meeting (pour les autres je sais pas), il veut nous ramener à l'époque de la guerre froide?
En tout cas, j'ai fait mon choix: ca sera Bayrou. Un vote inutile très probablement, mais c'est le seul qui semble à peu près normal:
- Sarkozy --> le roi de la girouette. Avoir un bilan mitigé ne suffisait visiblement pas, maintenant il change de discours à chaque fois que le vent tourne. La au moins on est fixé, ce mec n'a aucun vrai projet et nous prend pour des cons(pourtant j'y croyais encore y'a un mois et je lui trouvais l'excuse de la crise).
- Hollande --> le personnage fait "honnête" et je lui trouve déjà la réussite d'avoir réusssi à s'imposer face à tous les autres enf... du PS qui voulaient sa peau. Sauf que voilà, si il passe, on va justement retrouvé tous les "éléphants du PS" (moi j'aurais plutôt dis les dinosaures) au pouvoir. Et franchement, rien que d'imaginer un Fabius / Hollande / Aubry au pouvoir, j'ai envie de vomir... Bref pas de renouveau à esperer de ce côté la.
- Le Pen --> Un discours edulcoré, du répondant. Elle fait une bonne campagne. Sauf que dès qu'on gratte le vernis, y'a franchement de quoi avoir peur. Qui peut être assez con pour voter pour elle quand on voit le ramassis d'adorateur du 3eme reich dans son entourage? C'est quand même effrayant. Bref ils ont un énorme travail de lavage interne à faire pour espérer devenir un vrai parti.
- Melenchon et la clique de l'hyper gauche --> Discours rétrograde... On va faire payer les patrons, les riches et la finance! La dette n'est qu'imaginaire! Super les gars, réveillez vous, la finance n'a pas besoin de la France pour vivre. Bref, critiquer les effets pervers de la mondialisation en croyant qu'on peut vivre dans une bulle et tout résoudre d'un coup de baguette magique, ça dénote une naïveté ou une jolie manipulation, au choix. L' URSS a essayée avec des moyens autrement plus impressionnant que les notre, ça leur a pas tellement réussi.
Au total, je vais voter Bayrou, vote totalement inutile au vues des sondages, mais avec l'espoir que ça lui donne un peu plus de légitimité et que son discours raisonnable ait un peu d'influence sur les 5 ans à venir.