Mon téléphone n’ouvre plus les liens internet : Que faire ?

smartphone avec carte esim

Vous avez un problème avec votre téléphone ? Vous n’arrivez plus à ouvrir les liens internet depuis vos applications ou vos messages ? Pas de panique, il existe des solutions pour résoudre ce bug. Voici comment faire !

Quelles sont les causes possibles du problème ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre téléphone n’ouvre plus les liens internet. Voici les plus courantes :

  • Un problème de connexion
  • Un problème de navigateur
  • Un problème d’application
  • Un problème de sécurité

Comment résoudre le problème facilement et rapidement ?

Si vous avez identifié la cause du problème, vous pouvez essayer les solutions suivantes pour le résoudre :

Solution 1 : Si le problème vient de votre connexion, essayez de vous reconnecter à internet en changeant de réseau, en redémarrant votre téléphone ou en réinitialisant vos paramètres réseau.

Solution 2 : Si le problème vient de votre navigateur, essayez de changer le navigateur par défaut de votre téléphone en suivant ces étapes :

  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone
Parametre du telephone
  • Appuyez sur Applications
  • Appuyez sur l’icône à trois points en haut à droite
  • Appuyez sur Applications par défaut
Application par defaut
  • Appuyez sur Navigateur web
  • Choisissez le navigateur que vous souhaitez utiliser
Application par defaut 1

Solution 3 : Si le problème vient d’une application, essayez de la mettre à jour en suivant ces étapes :

  1. Ouvrez le Play Store ou l’App Store selon votre système d’exploitation
  2. Appuyez sur l’icône à trois lignes horizontales en haut à gauche
  3. Appuyez sur Mes applications et jeux ou Mises à jour
  4. Recherchez l’application qui pose problème et appuyez sur Mettre à jour

Comment résoudre le problème des liens internet qui ne s’ouvrent pas avec une application Android ?

Si aucune des solutions précédentes ne fonctionne, il se peut que le problème vienne spécifiquement d’une application Android qui ne veut pas ouvrir les liens internet. Dans ce cas, voici quelques méthodes supplémentaires que vous pouvez essayer :

Méthode 1 : Changez de mode de connexion entre le Wi-Fi et les données mobiles

Il se peut que le problème soit lié au mode de connexion que vous utilisez pour accéder à internet. Par exemple, il se peut que le Wi-Fi soit trop faible ou instable, ou que les données mobiles soient limitées ou bloquées.

Dans ce cas, vous pouvez essayer de changer de mode de connexion entre le Wi-Fi et les données mobiles, ce qui peut améliorer la qualité du signal et la vitesse de chargement des liens internet.

Pour changer de mode de connexion entre le Wi-Fi et les données mobiles, vous pouvez suivre ces étapes :

  • Ouvrez le panneau des notifications en faisant glisser votre doigt du haut vers le bas de l’écran
Application par defaut
  • Appuyez sur l’icône du Wi-Fi ou des données mobiles pour l’activer ou le désactiver selon le mode que vous souhaitez utiliser
  • Attendez que votre téléphone se connecte au réseau choisi

Méthode 2 : Restaurer les paramètres d’Internet par défaut

Il se peut que les paramètres d’Internet de votre téléphone aient été modifiés par une application ou un virus, ce qui empêche l’ouverture des liens internet. Dans ce cas, vous pouvez essayer de restaurer les paramètres d’Internet par défaut, ce qui rétablira les fonctionnalités de base de votre navigateur web et de vos applications.

Pour restaurer les paramètres d’Internet par défaut, vous pouvez suivre ces étapes :

  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone
  • Appuyez sur Système
  • Appuyez sur Options avancées
  • Appuyez sur Réinitialiser les options
  • Appuyez sur Réinitialiser les paramètres Wi-Fi, mobiles et Bluetooth
  • Appuyez sur Réinitialiser les paramètres

Attention, cette opération effacera tous les réseaux Wi-Fi enregistrés, les données mobiles et les appareils Bluetooth associés à votre téléphone. Vous devrez donc les reconfigurer après la réinitialisation.

Méthode 3 : Redémarrez votre appareil

Il se peut que le problème soit dû à un simple bug temporaire de votre téléphone, qui peut être résolu en le redémarrant. En effet, le redémarrage permet de vider la mémoire cache de votre téléphone, de fermer les applications en arrière-plan et de relancer le système d’exploitation. Cela peut suffire à rétablir le bon fonctionnement des liens internet.

Pour redémarrer votre appareil, vous pouvez suivre ces étapes :

  • Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant quelques secondes
  • Appuyez sur Éteindre ou Redémarrer selon l’option disponible
Mon telephone nouvre plus les liens internet 1
  • Attendez que votre téléphone s’éteigne complètement
  • Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé à nouveau jusqu’à ce que votre téléphone se rallume

Comment savoir si le problème vient de ma connexion, de mon navigateur, de mon application ou de ma sécurité ?

Vous pouvez faire quelques tests simples pour identifier la source du problème. Par exemple, vous pouvez essayer d’ouvrir un lien internet avec une autre application, avec un autre navigateur, avec un autre mode de connexion ou avec un autre téléphone.

Si le lien s’ouvre correctement, cela signifie que le problème vient de l’élément que vous avez changé. Sinon, cela signifie que le problème vient d’un élément différent.

Comment changer d’application pour ouvrir un lien internet ?

Si vous souhaitez utiliser une application différente de celle qui s’ouvre automatiquement lorsque vous cliquez sur un lien internet, vous pouvez appuyer longuement sur le lien et choisir “Ouvrir avec” dans le menu qui apparaît.

Vous verrez alors une liste d’applications compatibles avec le type de lien que vous souhaitez ouvrir. Vous pouvez choisir celle que vous préférez et cocher Toujours utiliser cette application si vous souhaitez la définir comme application par défaut pour ce type de lien.

Comment mettre à jour une application qui ne veut pas ouvrir les liens internet ?

Mon telephone nouvre plus les liens internet 2

Pour mettre à jour une application qui ne veut pas ouvrir les liens internet, vous devez vous rendre sur le Play Store ou l’App Store selon votre système d’exploitation et appuyer sur l’icône à trois lignes horizontales en haut à gauche.

Ensuite, vous devez appuyer sur Mes applications et jeux ou Mises à jour et rechercher l’application qui pose un problème. Si une mise à jour est disponible, vous verrez un bouton Mettre à jour que vous pouvez appuyer pour lancer le processus. Il est recommandé de mettre à jour vos applications régulièrement pour bénéficier des dernières améliorations et corrections de bugs.

Comment désinstaller et réinstaller une application qui ne veut pas ouvrir les liens internet ?

Si vous avez supprimé par erreur une application qui ne veut pas ouvrir les liens internet, vous pouvez la restaurer facilement sur votre téléphone. Il vous suffit d’appuyer longuement sur l’icône de l’application sur votre écran d’accueil et choisir Désinstaller dans le menu qui apparaît.

Ensuite, vous devez vous rendre sur le Play Store ou l’App Store selon votre système d’exploitation et rechercher le nom de l’application que vous souhaitez réinstaller. Vous verrez alors un bouton Installer que vous pouvez appuyer pour télécharger et installer à nouveau l’application sur votre téléphone.

Article précédentAMD Radeon RX 6600 vs Nvidia GeForce RTX 3060 : lequel choisir ?
Article suivantLa croix grise sur Snapchat : qu’est-ce que c’est ?
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !