Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » Synchro sur un NAS pour un accès à distance
Login Mot de passe

7 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 7 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2
Auteur
Sujet : Synchro sur un NAS pour un accès à distance
biboups
Vétéran
Membre # 7746

Lieu : Vergèze (source Perrier :o) )

Score :

Message du 17-04-2012 @ 11:51   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour toutes et tous,
je sens que je vais en faire rigoler plusieurs (les pros qui font ça depuis la préhistoire de l'informatique pour le boulot :jap: ) mais pour moi là c'est nouveau, et vu mon niveau je préfère passer par des conseils/validations de TTH avant ;)

Je voudrais synchroniser un dossier spécifique (que je ne peux pas modifier, c'est un dossier d'enregistrement d'un soft de radiographie numérique) d'un ordi (Seven pro) de mon réseau sur le NAS (Stora) pour que je puisse accéder à celui-ci à distance (et accessoirement en ajouter une copie de sauvegarde, ça ne fait pas de mal). Pas besoin d'être synchro en temps réel (même si ça serait mieux), ça ne doit seulement pas interférer avec le fonctionnement du réseau et du PC de départ (puisque le soft de radios peut être utilisé à tout moment)

Pour l'instant j'ai des sauvegardes programmées par Seven mais je ne peux pas accéder au contenu (logique). Je fais donc de temps à autre des copies de fichiers via l'explorateur mais je voudrais automatiser la tâche.

J'ai googlé et trouvé plusieurs choses (beaucoup même tellement le sujet est traité) mais du coup je m'y perds.

le Stora peut fournir un soft de synchro (MySync) mais de ce que j'ai compris il faut déplacer les fichiers dans un dossier particulier, ce que je ne peux pas faire (enfin ça doit ête faisable quand même par un script j'imagine :p )

J'ai regardé le centre de synchronisation de Seven mais je ne suis pas dans le cadre d'un hors-connection (puisque tout reste connecté au réseau) et j'ai un peu peur de mettre le bordel dans mon réseau.

Des vieux posts de TTH (d'ailleurs la recherche commence toujours par les + anciens, c'est un peu bizarre non ? :!!!: ), il en ressort Total Commander, Synctoy, Fullsync et qq autres mais étant un stressé du réseau je n'ose pas essayer (alors qu'en me renseignant sur les soft ça semble être OK)

Si vous avez des conseils simples pour un handicapé de l'informatique comme moi, je vous paye une bière virtuelle :drink1:
----------
MSI k7n2g-ilsr - AMD xp2400+ - CRUCIAL 2*512 PC2700 - IBM 180gxp 120go et 250go - Windows XP : waou, quelle révolution ;)
Dell D820 T7200, 100Go@7200, 2Go ram, Quadro NVS 120M : après la révolution, la libération :D
- Haut de page -
SteD
Maître Sith
Membre # 8081

Lieu : Death Star | Ziost

Score :

Message du 17-04-2012 @ 11:59   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

cobian backup???
----------
Ze GEEKSIDE de la Force | DarKsiderZ | La "besoin de rien, envie de tout" attitude | AI : Artificial Intelligence???... non, acheteur impulsif!
| TWITTER TTH : http://twitter.com/#!/TTHardware
- Haut de page -
biboups
Vétéran
Membre # 7746

Score :

Message du 17-04-2012 @ 12:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ah ben 1 de plus à regarder alors :D :D

j'avais oublié, si en + ça peut me remplacer la sauvegarde Windows qui ne fait pas d'incrémentiel (pour les images et sauvegardes système ça me gêne pas, mais là un dossier de 40Go qui change un peu chaque jour, ça mp'embête d'avoir une nouvelle complète à chaque fois) ça serait parfait ;)
----------
MSI k7n2g-ilsr - AMD xp2400+ - CRUCIAL 2*512 PC2700 - IBM 180gxp 120go et 250go - Windows XP : waou, quelle révolution ;)
Dell D820 T7200, 100Go@7200, 2Go ram, Quadro NVS 120M : après la révolution, la libération :D
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Lieu : Neigembos

Score :

Message du 17-04-2012 @ 12:12   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

cygwin + rsync, mais bon c'est pas tres intuitif...
il y a beaucoup de soft plus ou moins gratuits qui sont en fait des packages de ce combo
sinon dans l'alternative microsoft, robocopy marche tres bien aussi
----------
chwi bcp trop fatigué !! (... et ca s'arrange pas avec le temps) et j'ai meme commence a perdre mes cheveux !
voyons, voyons... que me reste-t'il comme laptop... Vaio TZ31WN/B + HP 2540p + HP 8540p je pense ?
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 17-04-2012 @ 12:23   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

SteD a écrit

cobian backup???

C'est de fait celui qui me semble le plus approprié, avec une belle interface utilisateur pas trop difficile à prendre en mains ;)

Les autres cités ne sont pas aussi "user friendly" et/ou pas assez paramètrisable...
----------
TSI VW, parce que je le vaux bien...
Vers l'Infini et au-delà

Mes reportages et infos sur VW : www.vw-antares.net
- Haut de page -
biboups
Vétéran
Membre # 7746

Score :

Message du 17-04-2012 @ 13:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

regarder en vitesse pour Cobian Backup, ça semble en effet simple et adapté :smilejap:

pour abuser un peu de vos talents, pour une synchro en temps réel (que ne fait pas Cobian) vous auriez quoi ? :???:

pour voir si je vous mets un bock ou une pinte :D
----------
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 17-04-2012 @ 13:16   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

beaucoup, mais alors vraiment beaucoup d'argent
laisse tomber ce genre d'idees
----------
chwi bcp trop fatigué !! (... et ca s'arrange pas avec le temps) et j'ai meme commence a perdre mes cheveux !
voyons, voyons... que me reste-t'il comme laptop... Vaio TZ31WN/B + HP 2540p + HP 8540p je pense ?
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Score :

Message du 17-04-2012 @ 13:26   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

biboups a écrit

regarder en vitesse pour Cobian Backup, ça semble en effet simple et adapté :smilejap:

pour abuser un peu de vos talents, pour une synchro en temps réel (que ne fait pas Cobian) vous auriez quoi ? :???:

pour voir si je vous mets un bock ou une pinte :D

http://www.beyondsync.com/ semble le faire...

Voir aussi peut-être du coté de
http://www.memeo.com/bt/multiple_computers/fr-FR.htm
http://www.jumpingbytes.com/en/puresync.html

Mais je ne connais aucun des trois.

----------
Vers l'Infini et au-delà

- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 17-04-2012 @ 13:59   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

faut attaquer la couche i/o entre l'OS et le disque dur pour faire du realtime, et ne retourner le succes de l'ecriture a l'OS que lorsque le systeme distant a lui aussi reussi son ecriture i/o
le reste, c'est de la poudre aux yeux

la seule solution gratuite que je connaisse c'est DRDB sous linux et HAST sous BSD.
apres il y a les solutions SAN-based, qui coutent l'equivalent d'une maison...
----------
- Haut de page -
biboups
Vétéran
Membre # 7746

Score :

Message du 17-04-2012 @ 14:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

on oublie le temps réel, c'était par curiosité, on va déjà se pencher sur Cobian, à la limite si ça ne bouffe pas trop je rapprocherai les synchros, merci à tous !

EDIT : vous en pensez quoi de Syncback ?

[message édité le 17-04-2012 @ 14:21 Par biboups]
----------
- Haut de page -
Stackware
Modérateur
Membre # 6403

Lieu : Paris

Score :

Message du 17-04-2012 @ 15:27   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Sur le papier il a l'air bien (la version gratuite). Il ne faut pas oublier dans ta stratégie de sauvegarde qu'une synchro ne protège que d'un crash disque, mais pas d'une suppression "par erreur". Il faut faire de la synchro pour limiter les effets d'un crash (ce qui peut être fait aussi avec l'utilisation d'un raid 1 ou 5), et de la sauvegarde pour le risque de suppression ou de perte de données dûes à des manipulations malheureuses.
Si tu fais des incrémentales toutes les 30 min par exemple, tu limites la casse à ce qui s'est passé dans la 1/2h, ce qui est raisonnable.

[message édité le 17-04-2012 @ 15:28 Par Stackware]
----------
Nul n'est jamais assez fort pour ce calcul
Visitez le Site Officiel du V Paris et des Vx
i7 3770K; Asus P8Z77-V; Corsair DDR3-1600 8Go ; M4 512 Go + Seagate 2To ; MSI GTX 680 o/c; BenQ EW2730V 27''; 7/64 Home;
- Haut de page -
biboups
Vétéran
Membre # 7746

Score :

Message du 17-04-2012 @ 16:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

le PC sur lequel tourne le soft de radio n'est pas propice à l'effacement (on ne se ballade pas dans le disque et on n'utilise que ce soft là), les fichiers étant ineffaçables via le soft directement

niveau RAID je n'ai pas la main sur le matos, PC Dell avec garantie fournie par le fabricant du soft en question, la sauvegarde étant à la charge de l'utilisateur

pour l'instant je faisais des transferts manuels 2 fois par semaines (copie de fichiers que je peux exploiter) et j'ai une sauvegarde automatique par Windows toutes les nuits (que je n'exploite pas) (sauvegarde et 1 copie sur le Stora, l'autre copie sur un autre PC, lui-même avec image sur un DD externe)

en incrémentiel, si je peux exécuter la tâche toutes les 30 minutes sans souci pour le fonctionnement ce serait effectivement le rêve (sachant que dois ce serait inutile pendant plusieurs heures mais c'est pas grave)

question "con" : en incrémentiel, je refais une complète tous les combien ?
----------
- Haut de page -
Stackware
Modérateur
Membre # 6403

Score :

Message du 17-04-2012 @ 19:07   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Faut voir. Une fois par semaine, c'est bien. Si tu dois repartir d'une full pour cause de crash, tu n'auras que les incrémentielles de la semaine à faire. Si tu as une synchro en plus, tu peux espacer un peu plus les full, ou n'en garder qu'un nombre restreint.
----------
i7 3770K; Asus P8Z77-V; Corsair DDR3-1600 8Go ; M4 512 Go + Seagate 2To ; MSI GTX 680 o/c; BenQ EW2730V 27''; 7/64 Home;
- Haut de page -
biboups
Vétéran
Membre # 7746

Score :

Message du 17-04-2012 @ 19:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

dans mon cas là, ce ne sont que des données, niveau système y'a rien qui change (et j'ai une image disque pour la réinstall éventuelle, même si cet aspect là ce n'est pas à moi de le gérer sur ce PC, c'est le fournisseur du soft qui théoriquement doit s'en charger en cas de crash PC)

du coup j'imagine que c'est fonction du nombre d'incrémentielles sur la journée non ? parce que si on en planifie une toutes heures, ça va vite monter en cas de changement, si je fais une full le dimanche N (journée de repos) puis des incrémentielles la semaine (aussi rapprochée que possible pour ne rien perdre au cas où), le dimanche N+1 qui suit je reprends le schéma en effaçant celle de la semaine N-1, j'ai ainsi 2 full et 2 semaines de modif, ça semble bon ou trop compliqué ?
----------
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Score :

Message du 17-04-2012 @ 19:39   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

L'incrémentiel c'est bien, mais encore faut-il que toutes les incrémentielles intermédiaires + la première copie soit opérationnelles pour récupérer une sauvegarde. A voir selon le niveau critique des données...
A moins que l'incrémentielle ne soit intégrée à la sauvegarde d'origine et validée au fur et à mesure.

[message édité le 17-04-2012 @ 19:40 Par Antares]
----------
Vers l'Infini et au-delà

- Haut de page -
biboups
Vétéran
Membre # 7746

Score :

Message du 17-04-2012 @ 19:51   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

j'a pas compris la dernière phrase :blushie:

[message édité le 17-04-2012 @ 19:52 Par biboups]
----------
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Score :

Message du 17-04-2012 @ 20:01   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

biboups a écrit

j'a pas compris la dernière phrase :blushie:

Certains programmes permettent d'intégrer le delta des données (ce qui a changé) dans la sauvegarde d'origine, après chaque sauvegarde incrémentielle (= partielle).
----------
Vers l'Infini et au-delà

- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 17-04-2012 @ 22:10   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Antares a écrit

Certains programmes permettent d'intégrer le delta des données (ce qui a changé) dans la sauvegarde d'origine, après chaque sauvegarde incrémentielle (= partielle).

avec des logs transactionnels, alors, c'est déjà plus poussé, ca ! je pense pas qu'un soft gratuit (sous windows/mac) propose ce genre de chose
----------
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Score :

Message du 17-04-2012 @ 22:28   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bEsTiAn a écrit

avec des logs transactionnels, alors, c'est déjà plus poussé, ca ! je pense pas qu'un soft gratuit (sous windows/mac) propose ce genre de chose

Je n'ai jamais dit que c'était le cas; j'ai juste mis en avant les risques d'une sauvegarde incrémentielle... sauf en cas d'intégration justement; le produit que j'utilise et qui fait ce genre de choses concerne la sauvegarde de machines virtuelles et n'est pas vraiment un logiciel gratuit :D ;)
----------
Vers l'Infini et au-delà

- Haut de page -
biboups
Vétéran
Membre # 7746

Score :

Message du 18-04-2012 @ 9:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

vous engueulez pas sinon je rappelle pas la serveuse vue plus haut :D

bon, si j'ai bien compris :
-faut pas faire trop d'incrémentielles entre 2 complètes
-les incrémentielles ne fonctionnent que si la complète de référence est toujours exploitable
-les incrémentielles peuvent merder en elles mêmes (d'où le 1)

du coup, faut trouver le nombre raisonnable d'incrémentielle, sauvegarder en + la complète de référence et si possible faire une croisée (complète +incrémentielle sur un support et pendant ce cycle là on en démarre un autre sur un autre support)

je ressers la bière ou pas ? :o
----------
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 18-04-2012 @ 10:03   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

biboups a écrit

vous engueulez pas sinon je rappelle pas la serveuse vue plus haut :D

bon, si j'ai bien compris :
-faut pas faire trop d'incrémentielles entre 2 complètes
-les incrémentielles ne fonctionnent que si la complète de référence est toujours exploitable
-les incrémentielles peuvent merder en elles mêmes (d'où le 1)

du coup, faut trouver le nombre raisonnable d'incrémentielle, sauvegarder en + la complète de référence et si possible faire une croisée (complète +incrémentielle sur un support et pendant ce cycle là on en démarre un autre sur un autre support)

je ressers la bière ou pas ? :o

la on est en train de confondre synchro et backup
pour du backup, ntbackup.exe fera tout ce que tu veux
----------
- Haut de page -
Stackware
Modérateur
Membre # 6403

Score :

Message du 18-04-2012 @ 17:33   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Non non, là, on n'a parlé que des sauvegardes. ntbackup ou cobian peuvent le faire effectivement. Si j'ai compris la nature des fichiers, il n'y aura pas de modifications, mais seulement des ajouts et éventuellement des suppressions.

Faire de la synchro, ce serait la cerise sur le gateau : prévenir le crash disque en ne perdant rien. C'est dans ce sens que j'avais répondu.

De toutes façons il faudra mettre en oeuvre deux logiciels : un pour la synchro et un pour le backup. Dans ses conclusions Biboups ne parle que de sauvegardes.
----------
- Haut de page -
biboups
Vétéran
Membre # 7746

Score :

Message du 18-04-2012 @ 19:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

arf c'est moi qui ne doit pas utiliser le bon terme alors, désolé !

Les fichiers : pas de modification, pas de suppression, seulement des ajouts de nouveaux fichiers (clichés radios numériques, format proprio et format jpg)

Le but : avoir ces fichiers (les mêmes, à l'identique, arborescence et consultables) sur le NAS de manière automatique, le plus régulièrement possible, c'est bien ça la synchro non ?

Sauvegarde : j'en ai parlé car les fichiers dupliqués peuvent faire 'office de', car à l'heure actuel la sauvegarde de Windows (inutilisable telle quelle) est complète à chaque fois, d'où les incrémentielles

Je rappelle la serveuse pour un prochain service ;)
----------
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 18-04-2012 @ 20:20   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je sais pas avec quel outil tu fais la sauvegarde de windows mais incrementiel ou differentiel, il connait !
----------
- Haut de page -
biboups
Vétéran
Membre # 7746

Score :

Message du 19-04-2012 @ 13:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

c'est la sauvegarde de seven, comme je n'ai vu aucune option je croyais que c'était une complète à chaque coup

après vérif, les tailles sont petites par rapport à celle de départ, donc incrémentiel je suppose ??
----------
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur