chris_lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006
Lieu : Roazhon (Breizh)
|
Message du 31-05-2012 @ 0:23
retours d'expérience 
d'abord faut s'armer de patience, entre l'installation (sur PS3), la connexion/inscription aux serveurs Uplay, et enfin l'activation de son UPlay Passport... et dire qu'avant les jeux console c'était simple 
ensuite, je n'ai fait que les 2 premières missions de la campagne pour le moment (la 1ère faisant office de didacticiel), et jusque ici je dois dire que c'est plutôt pas mal 
le gameplay est au poil, c'est du bon TPS. Les commandes sont intuitives, la visée très bien contrôlable (assistée sûrement ?) et le feeling avec les armes est excellent.
j'ai juste un peu de mal avec le franchissement des obstacles quand on est en couverture, souvent le mec n'exécute pas l'action mais sort simplement de la couverture. Faut que je potasse le manuel (tout rikiki )
évidemment, avec tout l'arsenal high-tech dont on dispose, on a un gros avantage sur les ennemis, mais c'est pas pour autant que c'est une balade façon Rambo. Surtout qu'il faut jouer souvent la carte infiltration dans les approches, sous peine de game over ou d'une situation qui peut vite dégénérer (surtout à découvert). Sans compter qu'il y a un score et des objectifs (défis) à remplir à chaque mission. Pour l'instant, je suis assez moyen je loupe souvent un mec dans ma reconnaissance, et quand vient l'assaut "silencieux" ben big bada boom, c'est open bar ensuite (ça m'arrivait aussi dans les MGS ) mais promis je vais m'appliquer à l'avenir. D'ailleurs, une fois qu'on s'habitue au gadget, c'est quand on essaye de faire sans qu'on se rend compte que c'est pas si évident en fait !
la campagne est bien sûr scriptée et il est parfois dommage que certaines transitions se font systématiquement en cut-scenes (façon Max Payne 3). On a beau dire, mais le script et la mise en scène c'est tout un art que quasi seuls les CoD (Modern Warfare) maîtrisent vachement bien !
dans GFRS, on retrouve aussi du railshooting (un peu déguisé dans la mission 1) mais rien de choquant, ça change un peu le rythme et surtout ça fait bien monter l'adrénaline.
je terminerais par l'aspect technique !
honnêtement, suis un peu déçu sur ce plan là le jeu est correct, mais on est loin d'un canon graphique. Les décors et arrière-plan s'en sortent assez bien, et je note aussi assez peu d'aliasing à l'écran (surtout que je sors de Max Payne 3 qui en est pourri ), ce qui rend l'affichage très doux et plaisant. Les lumières/ombres sont bien retranscrites, ainsi que les effets spéciaux (explosions, fumées...). Les animations sont bonnes et réalistes. Le frame rate me paraît stable, aucun ralentissement ni saccades (sauf... pendant une cinématique ).
Mes critiques iraient plutôt sur le rendu général. J'ai un peu cette impression de voir des choses en "carton", il manque un truc niveau textures, d'autant que certaines (surtout au sol... en Afrique) sont assez dégueulasses (c'est de la braise ça ?). J'ignore c'est quoi le moteur, ça ne semble pas être le "Dunia" (si celui-ci existe encore ?) de FarCry 2. Et l'autre truc choquant, ce sont les personnages, notamment la modélisation et le rendu des visages. Ils ont tous des têtes pareilles (garçon, fille, blanc, noir, mexicain...), c'est franchement pas terrible visuellement pendant les cinématiques, avec en plus cet air de cadavre inexpressif ambulant comme on en voyait dans les jeux y'a plusieurs années déjà !
par contre, côté son, le jeu envoie du bois. Les fusillades pètent bien, et on sent pafaitement l'intensité des échanges aller crescendo. Ça me rappelle l'excellent Bad Company (le 1er) sur ce plan. Le doublage VF est correct, y'a la voix Off de Jack Bauer comme dans World At War.
si on met de côté les graphismes, c'est tout de même un excellent jeu pour l'instant. Et si l'aspect tactique est réduit au strict minimum (enfin ça c'était déjà le cas depuis Ghost Recon 2 ), le jeu propose un bon mélange action/infiltration. En plus, ça offre de bonnes perspectives en "replay-value" avec les défis et surtout les possibilités multiples d'arriver aux objectifs de mission en terme de déplacements et de stratégie (encore plus si on doit le faire en coop).
bref, content de mon achat pour le moment 
[message édité le 31-05-2012 @ 0:30 Par chris_lo]
|