WSAPPX : Comment remédier à l’utilisation élevée du processeur ?

Vous avez déjà constaté une utilisation élevée du processeur sur votre ordinateur et vous ne savez pas pourquoi ? Peut-être que WSAPPX est en cause !

Qu’est-ce que WSAPPX et pourquoi ça pose problème ?

tth img w10 Taskmgr

WSAPPX est un processus système de Windows qui gère l’installation, la mise à jour et la suppression des applications du Microsoft Store. Parfois, ce processus peut consommer une grande quantité de ressources de votre processeur, ce qui peut causer des ralentissements et des problèmes de performances sur votre ordinateur.

Solutions pour réduire l’utilisation du processeur par WSAPPX

Voici quelques méthodes simples et efficaces pour réduire l’utilisation du processeur par WSAPPX :

  1. Désactiver les mises à jour automatiques du Microsoft Store
  2. Optimiser les paramètres de performance de votre ordinateur
  3. Chercher et réparer les erreurs de disque
  4. Utiliser un logiciel antivirus pour vérifier la présence de logiciels malveillants

Désactiver les mises à jour automatiques du Microsoft Store

Les mises à jour automatiques des applications peuvent provoquer une utilisation élevée du processeur par WSAPPX. Pour désactiver cette fonctionnalité, suivez ces étapes :

  1. Ouvrez le Microsoft Store et cliquez sur les trois points en haut à droite de la fenêtre.
    tth img w10 Store setting a
  2. Allez dans “Paramètres” et décochez la case “Mettre à jour les applications automatiquement”.
    tth img w10 Store setting updates a
  3. Redémarrez votre ordinateur pour appliquer les modifications.

Optimiser les paramètres de performance de votre ordinateur

Pour optimiser les performances de votre ordinateur, vous pouvez ajuster les paramètres de votre système. Voici comment faire :

  1. Faites un clic droit sur “Ce PC” ou “Ordinateur” et sélectionnez “Propriétés”.
    tth img w10 explorer cepc
  2. Cliquez sur “Paramètres système avancés” puis sur “Paramètres” sous “Performances”.
    tth img w10 setting setting
    tth img w10 setting systm perf
  3. Cochez la case “Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances” et cliquez sur “OK”.
    tth img w10 setting systm perf a
  4. Redémarrez votre ordinateur pour appliquer les modifications.

Cet article pourrait vous plaire : Comment supprimer le filigrane “Activer Windows” de votre écran ?

Chercher et réparer les erreurs de disque

Les erreurs de disque peuvent causer des problèmes avec WSAPPX. Pour vérifier et réparer les erreurs de disque, suivez ces étapes :

  1. Ouvrez l’Explorateur de fichiers et faites un clic droit sur le disque où Windows est installé (généralement C:).
  2. Sélectionnez “Propriétés” puis allez dans l’onglet “Outils”.
    tth img w10 explorer disk propriety
  3. Cliquez sur “Vérifier” sous “Vérification des erreurs” et suivez les instructions à l’écran.
    tth img w10 explorer disk verification
  4. Redémarrez votre ordinateur si des erreurs sont détectées et réparées.

Utiliser un logiciel antivirus pour vérifier la présence de logiciels malveillants

Les logiciels malveillants peuvent également causer une utilisation élevée du processeur par WSAPPX. Pour vous assurer que votre ordinateur est exempt de virus, effectuez une analyse antivirus complète. Utilisez un antivirus fiable et à jour pour effectuer cette opération.

Tableau comparatif des antivirus populaires

AntivirusPrixProtection en temps réelSupport client
Norton$49.99/annéeOui24/7
McAfee$39.99/annéeOui24/7
Bitdefender$29.99/annéeOui24/7
AvastGratuitOuiLimited

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de réduire l’utilisation du processeur par WSAPPX et améliorer les performances de votre ordinateur. N’oubliez pas de maintenir votre système d’exploitation et vos applications à jour pour éviter d’éventuels problèmes de performances.

A lire aussi : Souris qui saute Windows 10 : comment résoudre ce problème ?

FAQ

Qu’est-ce qui provoque l’utilisation élevée du processeur en dehors de WSAPPX ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer une utilisation élevée du processeur, notamment :

  • Logiciels malveillants : Les virus et autres logiciels malveillants peuvent consommer des ressources importantes du processeur.
  • Applications gourmandes en ressources : Les applications qui nécessitent beaucoup de puissance de traitement, comme les jeux vidéo ou les logiciels de montage vidéo, peuvent également provoquer une utilisation élevée du processeur.
  • Mises à jour du système d’exploitation : Les mises à jour de Windows peuvent temporairement augmenter l’utilisation du processeur pendant leur installation.
  • Processus d’arrière-plan : Certains processus d’arrière-plan et services Windows peuvent consommer une partie importante des ressources du processeur.
  • Matériel défectueux : Dans de rares cas, un processeur défectueux ou une surchauffe peuvent provoquer une utilisation élevée du processeur.

WSAPPX utilise-t-il également beaucoup de mémoire et de bande passante ?

WSAPPX peut également consommer une quantité significative de mémoire et de bande passante, en particulier lors de l’installation, de la mise à jour ou de la suppression d’applications du Microsoft Store. Cette utilisation élevée des ressources est généralement temporaire et devrait diminuer une fois les opérations terminées. Toutefois, si vous constatez que WSAPPX continue d’utiliser beaucoup de mémoire et de bande passante, vous pouvez essayer de désactiver les mises à jour automatiques du Microsoft Store ou de suivre les autres conseils mentionnés dans cet article.

Comment puis-je désinstaller complètement une application du Microsoft Store pour éviter les problèmes liés à WSAPPX ?

Pour désinstaller complètement une application du Microsoft Store, suivez ces étapes :

  1. Cliquez sur le bouton “Démarrer” et ouvrez la liste “Toutes les applications”.
  2. Recherchez l’application que vous souhaitez désinstaller et faites un clic droit dessus.
  3. Sélectionnez “Désinstaller” et suivez les instructions à l’écran pour supprimer l’application.
  4. Redémarrez votre ordinateur pour vous assurer que tous les composants de l’application ont été supprimés.

Comment puis-je surveiller en temps réel l’utilisation du processeur par WSAPPX et d’autres processus ?

Vous pouvez surveiller en temps réel l’utilisation du processeur à l’aide du Gestionnaire des tâches de Windows. Pour ouvrir le Gestionnaire des tâches, appuyez sur Ctrl + Shift + Échap ou faites un clic droit sur la barre des tâches et sélectionnez “Gestionnaire des tâches”. Dans l’onglet “Processus”, vous pouvez voir l’utilisation du processeur pour chaque processus en cours d’exécution, y compris WSAPPX. Vous pouvez également trier les processus par utilisation du processeur pour identifier les applications ou services qui consomment le plus de ressources.

Est-ce que WSAPPX est présent et actif sur toutes les versions de Windows ?

WSAPPX est spécifique aux versions de Windows qui incluent le Microsoft Store, comme Windows 8, Windows 8.1 et Windows 10. Sur les versions antérieures de Windows, comme Windows 7, le processus WSAPPX n’est pas présent car le Microsoft Store n’y est pas intégré.

Mon ordinateur est lent même après avoir suivi les étapes de cet article, que puis-je faire d’autre ?

Si votre ordinateur continue d’être lent malgré les solutions proposées, vous pouvez essayer les options suivantes :

  • Vérifiez l’espace disque disponible et supprimez les fichiers temporaires et inutiles.
  • Défragmentez votre disque dur pour améliorer la vitesse de lecture et d’écriture des données.
  • Augmentez la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur pour améliorer les performances globales.
  • Assurez-vous que les pilotes de votre matériel sont à jour.
  • Envisagez de mettre à niveau votre processeur ou votre carte graphique si votre matériel est obsolète.

Est-il possible de désactiver complètement WSAPPX sans causer de problèmes à mon système d’exploitation ?

Il n’est généralement pas recommandé de désactiver complètement WSAPPX, car cela peut entraîner des problèmes avec le Microsoft Store et les applications qui en dépendent. Toutefois, en désactivant les mises à jour automatiques du Microsoft Store et en suivant les autres conseils de cet article, vous devriez être en mesure de minimiser l’impact de WSAPPX sur les performances de votre ordinateur.

Comment identifier les applications du Microsoft Store qui consomment le plus de ressources ?

Pour identifier les applications du Microsoft Store qui consomment le plus de ressources, vous pouvez utiliser le Gestionnaire des tâches de Windows. En triant les processus par utilisation du processeur, de la mémoire ou de la bande passante, vous pouvez identifier les applications qui nécessitent le plus de ressources et envisager de les désinstaller ou de les remplacer par des alternatives moins gourmandes.

Y a-t-il des alternatives au Microsoft Store pour installer des applications sans passer par WSAPPX ?

Il existe de nombreuses alternatives au Microsoft Store pour installer des applications sur votre ordinateur Windows. Vous pouvez télécharger des applications directement à partir des sites Web des développeurs, ou utiliser des plateformes alternatives comme Steam, GOG, ou l’Amazon Appstore. Cependant, il est important de ne télécharger des applications que depuis des sources fiables pour éviter les logiciels malveillants et les problèmes de sécurité.

Mon ordinateur chauffe beaucoup lorsque WSAPPX utilise beaucoup de ressources, dois-je m’inquiéter ?

Une légère augmentation de la température de votre ordinateur pendant l’utilisation intensive du processeur par WSAPPX est normale. Cependant, si votre ordinateur devient trop chaud au toucher ou s’éteint subitement, cela peut indiquer un problème de surchauffe. Pour éviter les problèmes liés à la surchauffe, assurez-vous que :

  • Les ventilateurs de votre ordinateur fonctionnent correctement et sont exempts de poussière et de débris.
  • Votre ordinateur est placé dans un endroit bien ventilé et éloigné des sources de chaleur directe.
  • Le système de refroidissement de votre ordinateur, comme le dissipateur thermique et la pâte thermique, fonctionne correctement.

Si les problèmes de surchauffe persistent malgré ces mesures, consultez un professionnel pour diagnostiquer et résoudre le problème.

Conclusion

Les problèmes liés à l’utilisation élevée du processeur par WSAPPX peuvent être frustrants, mais il existe plusieurs solutions pour atténuer leur impact sur les performances de votre ordinateur. En suivant les conseils de cet article et en vous assurant que votre système d’exploitation et vos applications sont à jour, vous devriez pouvoir profiter d’une expérience informatique plus fluide et sans souci.

Article précédentBouton reset sur ordi de bureau : à quoi ça sert et comment l’utiliser ?
Article suivantComment réparer l’erreur système 5 sur Windows ?
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !