Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » [Conseils d'achat] » Aero ventilo bricolo
Login Mot de passe

4 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 4 invité(s) )

Auteur
Sujet : Aero ventilo bricolo
botobox
Membre
Membre # 36072

Message du 20-05-2012 @ 16:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour, :)

J'ai fait ma petite config à moi et il me reste le problème des ventilos.

J'aimerai avoir des ventilos silencieux et puissants (pour le ventirad), mais aussi à dominante bleue (avec
led si possible) parce que le Pcb de ma carte mère est bleu et noir et que les noctua couleur gerbe crème
ça fait naze.

Je voudrais les mettre pour le boitier sur l'avant et sur le ventirad (genre noctua nfp12 je suis pas encore
décidé là non plus, si quelqu'un a une opinion là aussi...) :p

Le tout serait régulé via le Réobus sentry2 de nzxt (lui il me botte bien...) J'attends de recevoir le boitier pour
voir si les ventilos tiennent le pavé et savoir combien il faudra que j'en change éventuellement.

Voilà ma config

Boitier fractal R3 xl
Asus p8p77-v pro
I7 3770k
16Go ddr3 Low profile
Cg Msi gtx 570

Petite particularité, la Cm asus n'a que des prises à 4 pins pour les ventilos... :D

merci pour toute aide possible à ce sujet parce que j'ai lu tout et son contraire sur le net et j'avoue être un peu paumé là.

- Haut de page -
Marsoff
Vétéran
Membre # 24848

Lieu : Paris 11

Score :

Message du 20-05-2012 @ 22:36   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour le ventirad CPU, on en a déjà un peu parlé dans l'autre topic. Si tu veux controler le ventilo CPU directement à partir de ta carte mère, il te faudra un ventilo avec un connecteur 4 broches (PWM), ce qui n'est pas le cas pour le NH-U 12P (les NF-P 12 n'ont qu'un connecteur 3 broches).

Si tu gères le tout via un rhéobus, ça n'a pas d'importance. Mais vu les fonctionnalité de ta carte mère (via l'UEFI ou le soft intégré), l'utilisation d'un rhéobus est loin d'être indispensable.

Pour un large choix de ventilos avec un look qui déchire, regarde chez pc-look :classe:
Mais si ton boitier reste fermé, la couleur des ventilos ont s'en f*** un peu :D
Noctua, Akasa, Noiseblocker, Pabst entre autres sont des marques très recommandables. Par contre je te déconseille les TriCool d'Antec désagréablement bruyants.

Mais tu devrais déjà regarder ce que ça donne avec les ventilos fournis de ton boitier ;)
Pas sûr du tout qu'il y ait un intérêt à les changer, ni à en rajouter : le secret d'une bonne ventilation, c'est un flux d'air régulier ; multiplier les sources de ventilation à droite, à gauche, en haut, en bas ça n'apporte souvent rien (au contraire).

[message édité le 20-05-2012 @ 22:37 Par Marsoff]
----------
Desktop: Intel Core i7-4790K/MSI Z97 Gaming 5/G Skill Ripjaws X 12800 2x4Go/Gigabyte GTX960 OC/SSD Crucial M4 256Go/Seagate Barracuda 7200.14 2To+3To/Iiyama Prolite XB2485WSU
Laptop 1: ASUS Zenbook UX330UA Core i5-6200U / 8Go / 256Go SSD
Laptop 2: IBM/Lenovo ThinkPad X200 Intel P8400 2.26GHz Ram 2x2Go Kingston PC38500 SSD Corsair F120~Windows 10 64bits
- Haut de page -
botobox
Membre
Membre # 36072

Message du 21-05-2012 @ 10:51   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Je me suis un peu renseigné, les NH-u 12p sont livrés avec 3 cablages pour 3 profils différents. Donc, une fois branchés on ne revient pas en arrière. Dommage que ce ne soit que du 3 broches!! y'a peut être un ventirad equivalent qui pourrait bénéficier de la connectique adaptée. Sinon, j'ai commandé un petit réobus à 33€ (nzxt sentry 2 qui a un look sympa) qui pourra trouver son utilité pour le coup....

Concernant le boitier, j'ai actuellement un p180 d'Antec et je laisse la porte ouverte 90% du temps et puis j'ai envie de me faire plaisir ;) . Ensuite, j'avais envie de faire un beau montage, propre harmonieux. Je prends du plaisir à monter ma config alors autant faire bien. Et puis que fais tu de la beauté intérieure lol :D :D :D

Par contre, plus sérieusement, c'est clair que je vais regarder le boitier sous toutes les coutures avant de changer des éléments. Les ventilos sont blancs d'origine et tournent super lentement (genre 300 à 700tr/mn autorégulés) et il faut avouer que ça en jette pas mal. Il va falloir voir ce que ça donne avec la carte mère et tout le reste planté dedans...

Reste le ventirad... Les noctua sont vraiment laids :( (beurk qu'est ce qui leur a pris?), mais il semble que ça va être difficile d'en trouver de meilleurs vu ce que j'ai lu ça et là.

Je vais regarder chez pclook ce qu'ils proposent en attendant, mais ça risque de fortement me faire bouillir le ciboulot vu le nombre de produits qu'ils vont me mettre sous le nez :D

Une petite led bleue derrière les ventilo suffira peut être à donner le change qui sait? A moins que je ne me décide pour des ventilos blancs pour harmoniser le tout avec seulement 2 ventilos 120, ça pourrait le faire, reste à trouver la perle rare.

Si quelqu'un a un retour d'expérience, je pense que c'est l'idéal.
- Haut de page -
whiteshark
Sage
Membre # 9169

Lieu : Entrange

Score :

Message du 21-05-2012 @ 10:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Perso j'ai opté pour le NZXT Sentry LX pour ma configuration.
Il peut gérer jusqu'à 5 ventilateurs manuellement ou en automatique via 5 sondes de températures.

Associé au NH-U12 P SE2 pour le processeur et aux Noctua NF-S12B FLX pour le boitier ce rhéobus me donne entièrement satisfaction.

En idle le ventilateurs tournent à 700 tr/mn dans un silense de cathédrale et se régulent comme des grands lors de montée de la température.
Le tout de manière indépendante : les ventilateurs au niveau du CPU augmantant leur vitesse de manière plus importante que ceux face aux disques durs lors de fortes charges.
----------
PC Bureau : Intel i7 2600K, Asus P8P67 PRO, Noctua NH-U12P, G.Skill RipJaws X Series 8 Go, Samsung 850 EVO 500 Go, HDD WD Caviar Black 1 To, graveur Blue Ray LG BH10LS30, MSI GTX 560, alimentation Corsair Professional Series Gold AX850 , Antec Performance One P183 V3.
GSM : iPhone 6 64 Go silver Tablettes : iPad 16 Go, iPad Air 64 Go Consoles : PS4 PRO 1To ID Whiteshark_57, Wii
- Haut de page -
Marsoff
Vétéran
Membre # 24848

Lieu : Paris 11

Score :

Message du 21-05-2012 @ 22:25   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

botobox a écrit

Je me suis un peu renseigné, les NH-u 12p sont livrés avec 3 cablages pour 3 profils différents. Donc, une fois branchés on ne revient pas en arrière. Dommage que ce ne soit que du 3 broches!! y'a peut être un ventirad equivalent qui pourrait bénéficier de la connectique adaptée.

Reste le ventirad... Les noctua sont vraiment laids :( (beurk qu'est ce qui leur a pris?), mais il semble que ça va être difficile d'en trouver de meilleurs vu ce que j'ai lu ça et là.

Si quelqu'un a un retour d'expérience, je pense que c'est l'idéal.

L'intérêt de la solution offerte par le NH-U 12P, c'est justement ça : tu branches selon la configuration qui t'intéresse parmi les 3 modes et tu ne touches plus à rien, la vitesse de rotation du ventilo étant constante. Il n'y a que peu de cartes mères capables de gérer ce type de ventilos (la mienne en fait partie :p )
Mais l'efficacité du NH-U 12P tient surtout à la qualité du dissipateur ; les NF-P12 sont très efficaces, mais ne sont ni les plus puissants ni les plus silencieux en 120mm... et encore moins les plus beaux :D
Tu trouverais sûrement un bon compromis en changeant les NF-P12 du ventirad par un ventilo 120mm PWM (ou pas si tu comptes passer par le rhéobus) qui soit plus à ton goût. Par exemple : Noiseblocker Blacksilent (PWM) ou un splendide Cooler Master à Leds bleus !

Il me semble que Lana a fait à une époque ce type de modif sur un NH-U 12P ; par contre je ne me souviens pas du modèle de ventilo qu'il y avait monté :sic:
Si tu as le courage, tu peux essayer de faire un peu de spéléo dans ce topic !
----------
Desktop: Intel Core i7-4790K/MSI Z97 Gaming 5/G Skill Ripjaws X 12800 2x4Go/Gigabyte GTX960 OC/SSD Crucial M4 256Go/Seagate Barracuda 7200.14 2To+3To/Iiyama Prolite XB2485WSU
Laptop 1: ASUS Zenbook UX330UA Core i5-6200U / 8Go / 256Go SSD
Laptop 2: IBM/Lenovo ThinkPad X200 Intel P8400 2.26GHz Ram 2x2Go Kingston PC38500 SSD Corsair F120~Windows 10 64bits
- Haut de page -
botobox
Membre
Membre # 36072

Message du 27-05-2012 @ 10:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Coucou me revoillou... :)

Bon, j'ai reçu tout mon matos et je dois avouer que c'est super silencieux. On entend la carte graphique quand elle est solicitée par un jeu comme batman arkam asylum, mais sinon, on pourrait se poser la question de savoir s'il est éteint ou pas quand on est à 2m.

Mes enfants m'ont demandé si'il était allumé la première fois. :D

J'ai tout rangé proprement, franchement c'est un vrai bonheur ce boitier pour passer les câbles et tout planquer, mis à part les usb sur le côté et les usuels led et audio (je vous montrerai sur les photos). Ah oui, je mettrai des photos pour illustrer un peu plus tard. Y'a seulement les ventilos noctua qui sont vraiment très laids et les fils sur le côté du ventirad que je n'ai pas pu cacher, sinon, ça va. Mais tout ça, c'est une histoire de goût et pour l'instant, j'ai préféré investir dans un kit 5.1 logitech, j'en ai plus l'utilité, mais je suis ruiné et fâché pour un moment (nan, je blague, j'ai une petite femme super cool de ce point de vue) :D :D :D

Les ventilos d'origine du R3 Xl sont silencieux au minimum voire inaudibles pour ceux que ça intéresserait, mais on les entend à fond (c'est un peu normal en même temps) Par contre, il a fait 30° hier et tout ce petit monde s'est refroidi gentiment avec les ventilos au mini pour le boitier et le ventirad sachant que j'ai mis un profil standard dans le bios. Il n'y a que la carte graphique qui s'est faite entendre, mais c'est normal ;)

En fait c'est l'élément le plus bruyant du boitier, mais au repos elle est silencieuse bien qu'audible quand on met l'oreille près du boitier, ce que j'évite de faire en général, c'est pas pratique de jouer comme ça :bgrinl2:

Le seul truc, c'est qu'il n'y a pas de berceau pour mon ssd, je trouve ça un peu cheap pour un boitier de ce prix et de cette qualité. Pour l'instant il est "posé" sur un rack en attendant que j'investisse dans un berceau adapté. Sinon, le boitier est superbe, mais là encore, c'et une histoire de goût.

Ah une ou deux petites choses quand même, mais on est dans l'ordre du détail (qui tue parfois quand même) pour commencer, pas de berceau pour mon ssd, pas d'adaptateur alors que c'est quand même répandu. Il y a deux ans encore, je ne dis pas, mais maintenant, tout acheteur de boitier moyen haut de gamme a un SSD ou compte en acheter un sous peu. Deuxième point, pas de led indicatrice d'activité du disque dur :( C'est bête, mais j'aime bien moi, l'habitude surement, ou alors ça me rassure peut être.... Comme un âne, j'ai cherché le câble partout, mais nan, rien nada....

Ce qui manque aussi, c'est un rack (un emplacement) pour mettre un disque dur directement sur le boitier, mais bon, le boitier parfait n'existe pas. :p Aller, je vous laisse et je vous remercie pour vos avis et divers conseils. Je reposterai pour mettre des photos dès que je le pourrai et si vous avez des qustions sur ce boitier n'hésitez pas. Franchement je le recommande. Il est imposant certes, mais il est classe et il y a de la place pour les passage de câbles si on oublie le régulateur de ventilos de boitier qui est laid et difficile à cacher.... Au pire, je préconise un réhobus pour réguler tout ça si vraiment ça dérange.

Aller, A+ les amis. ;)

- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur