i9 ou i7 pour jouer sur PC ?

Comment choisir le meilleur processeur pour jouer sur un PC gamer ? Faut-il opter pour le même processeur que pour un PC professionnel ? Quelles sont les caractéristiques dont il faut tenir compte ? Le i7 et le i9 sont les meilleurs proposés sur la toile, mais lequel choisir pour jouer aux jeux vidéos ?

Comment choisir le processeur adapté à vos besoins ?

Tout comme le moteur d’une voiture, le processeur est le cerveau de l’ordinateur. Il permet d’exécuter les instructions des programmes informatiques, notamment le disque dur, la carte graphique ou la mémoire vive.

Et plus le processeur est performant, plus il traite plusieurs tâches en même temps.

choisir i7 ou i9

Avant d’acheter un processeur, il est important de déterminer votre objectif. Voulez-vous un processeur performant pour :

  1. votre métier de programmeur ou,
  2. adapter votre PC au gaming ?

Afin de choisir le processeur qui convient à vos besoins, il est essentiel de parcourir et prendre note des caractéristiques techniques. À savoir :

  1. Le nombre de cœurs : chaque cœur permet de traiter une ou plusieurs instructions.
  1. Et le nombre de threads : Ce sont les tâches gérées par un processeur. Plus ce dernier est équipé de threads, plus ses cœurs exécutent des tâches en simultané.

Votre objectif étant de jouer aux jeux vidéo sur votre PC, optez pour un processeur doté de 8 cœurs, au minimum.

Cela étant dit, Il existe différents types de processeurs. Et pour vous aider à mieux choisir votre processeur gaming, nous vous avons fait un petit comparatif entre les deux meilleurs niveaux proposés par Intel, ci-dessous, soit le i7 et le i9.

Pour en savoir plus en profondeur, on vous recommande cette vidéo :

Pourquoi choisir ou ne pas choisir l’i7

Avant toute chose, un processeur i7 offre :

  • une faible consommation d’énergie,
  • une excellente réactivité et,
  • une meilleure connectivité.

Voici les caractéristiques des 5 processeurs gaming proposés par l’intel core 7 :

Intel Core i7 6800K

  • 06 coeurs,
  • 12 threads,
  • 15 Mo de cache,
  • Vitesse jusqu’à 3,60 GHz.

Peut gérer :

  • jeux en réalité virtuelle,
  • jeux en haute résolution,
  • multitâche intensif…
  • capable d’exécuter plusieurs programmes en même temps,
  • sans ralentissement des performances.

 

Intel Core i7 8700

  • 06 cœurs,
  • 12 threads,
  • Vitesse : jusqu’à 4.6 GHz,
  • Mémoire cache : 12 Mo.

Peut gérer :

  • Les jeux extrêmes
  • Les jeux en Réalité Virtuelle.

Intel Core i7 9700K

  • 8 cœurs.
  • 8 threads
  • Vitesse entre 3,6 et 4,9 GHz
  • 12 Mo de mémoire cache

Intel Core i7 8700K

  • 06 cœurs,
  • 12 threads,
  • vitesse : jusqu’à 4,70 GHz,
  • 12 Mo de cache.

Il encaisse :

  • la compression,
  • la compilation et,
  • même l’encodage vidéo.

Intel Core i7 7700K

  • 04 coeurs,
  • 08 threads,
  • Vitesse jusqu’à 4.2 GHz,
  • Mémoire cache : 8 Mo

Adapté aux :

  • Divertissements numériques,
  • Partage de contenu et,
  • Jeux vidéo.

En résumé, choisir un processeur i7, dont le prix varie entre 200 et 500 euros, vous aidera à adapter votre PC au gaming. Et il ne vous décevra pas grâce à sa prestation exceptionnelle.  De plus, son rapport qualité prix est parfait pour les gamers.

Pourquoi choisir ou ne pas choisir le i9

Si vous faites partie des joueurs les plus exigeants, optez plutôt pour un processeur i9, voici les modèles à privilégier :

Intel Core i9 9900Kf

  • 8 cœurs,
  • 16 threads,
  • une mémoire cache de 16 Mo
  • Fréquences entre 3,6 GHz et 5 GHz
  • consommation énergétique plutôt élevée (contrairement au i7)
  • prix : 550 euros

Intel Core i9 9980XE 4

  • 18 cœurs,
  • 36 threads,
  • Fréquence entre 3 et 4,5 GHz,
  • Mémoire cache de 24,75 Mo,
  • Prix : 2000 euros (ou plus)

Pour résumer, étant donné leur rapport qualité prix, les processeurs i9 sont plus destinés au montage de vidéos, ou de logiciels de conception 3D, qu’au gaming.

Conclusion

On conclut donc que le i9 est l’un des meilleurs processeurs développés par Intel. C’est le plus performant et le plus cher ! Mais comme vous voulez l’utiliser à des fins de gaming, il vaudrait mieux opter pour le i7.

Du coup, vous ne devez pas choisir le meilleur processeur sur la toile mais plutôt le meilleur qui correspond à vos objectifs. Et dans votre cas, vous n’avez pas à mettre plus de 500 euros dans un processeur, si votre objectif est de jouer sur votre PC.

Article précédentComment démonter le clavier de son PC portable ?
Article suivantQuelle carte graphique pour jouer à Death Stranding ?
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !