Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » VDSL 2 en approche
Login Mot de passe

5 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 5 invité(s) )

Auteur
Sujet : VDSL 2 en approche
Alfy
Vétéran
Membre # 9361

Lieu : Saint-Maur (RP - 94)

Score :

Message du 29-08-2012 @ 15:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon déjà je ne savais pas exactement ou poster mais si cela prend de l'ampleur et de l'actualité je me suis qu'un topic dédié n'était pas ridicule.... ;)

source : univers freebox

Citation

Nous vous rapportions l’année dernière, que le nouveau chipset ADSL de la Freebox Révolution était un BCM6368 et que ce dernier était compatible avec la norme VDSL 2, qui permet d’atteindre des débits de plus de 100 Mbits/s. Si cette nouvelle norme n’est pas encore disponible pour les abonnés disposant de la Freebox Révolution, c’est qu’elle n’est pas encore autorisée par l’ARCEP. L’introduction d’une nouvelle technique DSL sur le réseau de boucle locale de cuivre suppose de s’assurer au préalable que les accès DSL déjà en service ne seront pas perturbés par la nouvelle technique. C’est pourquoi L’ARCEP a ainsi mis en place, depuis plusieurs années, un comité d’experts indépendant pour étudier l’introduction de toute nouvelle technique sur le réseau de boucle locale de cuivre. Ce comité d’experts rassemble France Télécom, les opérateurs de dégroupage et les principaux équipementiers et se réunit chaque mois. Les représentants des collectivités territoriales participent également aux réunions du comité. Selon Jean Ludovic Silicani, dont les propos ont été recueillis par editionmultimedia.fr, « le Comité d’experts [pour les boucles locales cuivre et fibre optique] doit rendre un avis favorable à l’automne ». Catherine Mancini, la Présidente du comité a précisé que « Ce sont ces avis qui prononcent officiellement les autorisations d’emploi de telle ou telle technique, rien d’autre n’est nécessaire. Les déploiements de cette technique peuvent démarrer immédiatement après, à condition de respecter les modalités d’emploi préconisées »

Les débits sont très intéressants pour ce qui est annoncé après c'est comme l'ADSL les mieux servis en VDSL2 sont les mêmes qu'en ADSL : la plus courte est la meilleure...une fois n'est pas coutume... :o

Je ne sais pas si d'autres box que la freebox sont en capacité de mettre en place du VDSL2...cela pourrait accélérer le processus si plusieurs fournisseurs s'y mettent et se tirent la bourre....

Après il faut voir ce que cela implique en terme de "manutention" - "manipulation" pour l'opérateur et si cela risque d'avoir un coup pour l'abonné....

J'ai bien sûr fais le test conseillé dnas l'article et comme j'en ais une courte, ça fais rêver.... :D

Citation

Avec ces informations, nous avons estimé le débit théorique de votre ligne. En ADSL2+ la synchronisation théorique est de 22.14 Mbps en download et 1.196 Mbps en upload, en SDSL.bis EFM la synchronisation théorique est de 5 Mbps en download et 5 Mbps en upload et en VDSL2 la synchronisation théorique est de 101.172 Mbps en download et 42.03 Mbps en upload .

[message édité le 30-08-2012 @ 14:41 Par Nicolas]

----------
Lenovo ThinkPad X240 & Apple Mac Book Pro 15"
Samsung S5 chez Free Mobile
Freebox V6
Bridge Panasonic FZ150
NAS 213
- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Lieu : RP // Troyes // Belgique

Score :

Message du 30-08-2012 @ 14:36   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

TOus les opérateurs français font des tests actuellement voir accélèrent leur test pour être prêt avant la fin de l'année. Par contre faut pas se leurrer les débits de fous ne seront que pour ceux et celle habitant proches d'un DSLAM.

Pour les autres box compatibles la liste est simple : toutes les box récentes le sont (Livebox, neuf box, Bouygues, ...) tout simplement car les chipsets DSL supportent l'ADSL/VDSL.
----------
Un PC pour jouer et un MacBook Pro pour tout le reste :)

Un MacBook Pro (mais pas Lion) pour faire comme tout le monde et un PC pour la vraie vie :)
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 30-08-2012 @ 14:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation

En ADSL2+ la synchronisation théorique est de 13.35 Mbps en download et 1.186 Mbps en upload, en SDSL.bis EFM la synchronisation théorique est de 3 Mbps en download et 3 Mbps en upload et en VDSL2 la synchronisation théorique est de 13.35 Mbps en download et 1.344 Mbps en upload .

ouah. Je suis trop h e u r e u x d'apprendre la nouvelle.

Déjà que l'ADSL 2 n'est pas actif sur ma ligne alors que le central est censé être compatible, c'est juste une nouvelle fumisterie pour faire les gros titres.
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Score :

Message du 30-08-2012 @ 14:53   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Nicolas a écrit

Citation

En ADSL2+ la synchronisation théorique est de 13.35 Mbps en download et 1.186 Mbps en upload, en SDSL.bis EFM la synchronisation théorique est de 3 Mbps en download et 3 Mbps en upload et en VDSL2 la synchronisation théorique est de 13.35 Mbps en download et 1.344 Mbps en upload .

ouah. Je suis trop h e u r e u x d'apprendre la nouvelle.

Déjà que l'ADSL 2 n'est pas actif sur ma ligne alors que le central est censé être compatible, c'est juste une nouvelle fumisterie pour faire les gros titres.

D'un autre côté, fallait pas habiter où tu habites, même NC ne te trouve pas :D
----------

Un MacBook Pro (mais pas Lion) pour faire comme tout le monde et un PC pour la vraie vie :)
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 30-08-2012 @ 14:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ah non, j'ai déménagé depuis, j'ai une ligne correcte actuellement (800-900ko/s). Mais en étant à 2km, le seul truc qui peut me changer mon débit, c'est la fibre, et je doute que ça fasse partie des priorités des opérateurs de fibrer dans le coin (Orange prévoit de le faire pour 2015 :amoche: )
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Score :

Message du 30-08-2012 @ 15:13   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Nicolas a écrit

Ah non, j'ai déménagé depuis, j'ai une ligne correcte actuellement (800-900ko/s). Mais en étant à 2km, le seul truc qui peut me changer mon débit, c'est la fibre, et je doute que ça fasse partie des priorités des opérateurs de fibrer dans le coin (Orange prévoit de le faire pour 2015 :amoche: )

Ah bah c'est déjà bien si Orange prévoie de venir. Quand j'étais à Boulogne, je devais être fibrer en 2008, toujours rien à ce jour ;)
----------

- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

Lieu : Orsay

Score :

Message du 30-08-2012 @ 15:33   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Moi non plus. Je devais voir la fibre Numériable débarquer chez moi fin 2011. A l'arrivée, c'est Free qui a fibré l'immeuble en février 2012.
Mais le premier prix chez Free pour la fibre est de 32€/mois avec l'ancienne freebox. Et c'est tout de même 7€ plus cher que ce que je paye actuellement chez NC (pour du 30Mega). :o

[message édité le 30-08-2012 @ 15:34 Par tilt1001]
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:
Toshiba Satellite U300-11P | TV LG Cinema 3D 32LW4500 | PS3 Slim 250Go | Numéricable 100 Méga
- Haut de page -
whiteshark
Master
Membre # 9169

Lieu : Entrange

Score :

Message du 30-08-2012 @ 16:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour ma part, ça fait quelque temp que je suis l'évolution de la VDSL 2.
Je suis effectivement à 260 mètres du DSLAM donc ça devrait envoyer grave.

Pour le moment je suis chez SFR qui ne me propose "que" 7 Mbps car non dégrouper.
Du coup, je suis obligé de passer par Canal Sat pour la télé.

Dès que la technologie est disponible sur mon DSLAM je passe chez FT et résilie Canal Sat.
Même avec un abonnement internet plus cher, lafacture mensuelle Internet + TV va baisser et les performances vont faire un de ces bons. :D
----------
PC Bureau 1 : Intel i7 2600K, Asus P8P67 PRO, Noctua NH-U12P, G.Skill RipJaws X Series 8 Go, SSD Corsair F180, HDD WD Caviar Black 1 To, graveur Blue Ray LG BH10LS30, MSI GTX 580, alimentation Corsair Professional Series Gold AX850 , Antec Performance One P183 V3.
PC Bureau 2 : Athlon 64 3000+, CM ASUS K8V-F, 1 Go DDR 3200, DD 200 GO WD, ATI X850 256MO, carte IEEE 802.11g Asus WL-138g, lecteur DVD Toshiba, graveur DVD Liteon
GSM : iPhone 5
- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Score :

Message du 30-08-2012 @ 16:09   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ne vous enflammer pas trop non plus car même si les Box le supportent, même si les DSLAMs le supportent déjà pour la plupart, il reste une grosse interrogation : est-ce que le VDSL2 peut cohabiter avec l'ADSL2...
----------

- Haut de page -
AlbertRaccoon
Vétéran
Membre # 3393

Lieu : Evian / Lausanne

Message du 30-08-2012 @ 16:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Nicolas a écrit

Reste la possibilité pour FT de rapprocher le DSLAM en mettant un NRA-MeD dans ton sous-répartiteur.
Si ça arrivait chez mes parents, par exemple, ça permettrait de réduire la distance au DSLAM de 2800m à seulement 400m, de quoi apprécier la montée en débit.
----------
Intel Core 2 Quad Q6600 avec Zalman CNPS9500LED, Asus P5Q, 4 Go DDR2-667 Kingston , Xpertvision 8800GTS 320 Mo, Hercules ProphetView 920 Pro, SoundBlaster Audigy 4, Seasonic S12 500W, Se7en Pro x64, Logitech diNovo, Logitech G5, LiveBox 2, Cowon X5 avec écouteurs Phonak 012, Dell Precision M6700 (i5 3380M, 8Go, ATI FirePro M6000), HTC 8x, Pentax K-7 | Pentax SMC DA 18-55mm f/3,5-5,6 AL | Sigma APO DG 70-300mm f/4-5,6 | Ma galerie
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Lieu : Roazhon (Breizh)

Message du 30-08-2012 @ 16:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

intéressant, suis à 950m en ADSL2+ actuellement, donc si Orange fait un "miracle" à la fin d'année, peut-être une bonne surprise ?

la "mutation" est automatique où il faudra se réabonner pour profiter du débit max ?

Pinky t'es sûr pour les chipsets des box ? Même de celles de 5/6 ans ?
----------
Notebook Asus N55SF-S2190V | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | USB 3.0 | Win7 64bits SP1
Tablette Samsung Galaxy Tab 2 7.0 8Go (JB 4.12) Phone Sony Xperia ZL 16Go (KK 4.44)
Consoles PS4 500Go | PS3 Fat 320Go & Slim 250Go, ID chris_lo | Xbox 360 60Go, GT chrislo56
A/V Hitachi 42PD7200 | Sony SCD-XA5400ES | Onkyo TX-SR805 | Celestion F-Series 5.0
- Haut de page -
Alfy
Vétéran
Membre # 9361

Lieu : Saint-Maur (RP - 94)

Score :

Message du 30-08-2012 @ 17:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Clairement il reste pas mal de questions :

- cohabitation ADSL2 - VDSL2 : je ne savais pas que cela pouvait problème car justement je pensais que la validation de l'ARCEP intervenait à ce niveau là..

- coût pour l'user ou switch automatique...à voir...est-ce que Free en fera un argument marketing au même prix car si on attend la position du triumvirat ce sera bien sûr payant...

A suivre, les échéances se rapproche et puis cela devrait aller plus vite que la fibre comme déploiement.... :o :D

----------
Lenovo ThinkPad X240 & Apple Mac Book Pro 15"
Samsung S5 chez Free Mobile
Freebox V6
Bridge Panasonic FZ150
NAS 213
- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Score :

Message du 30-08-2012 @ 17:45   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

chris lo a écrit

intéressant, suis à 950m en ADSL2+ actuellement, donc si Orange fait un "miracle" à la fin d'année, peut-être une bonne surprise ?

la "mutation" est automatique où il faudra se réabonner pour profiter du débit max ?

Pinky t'es sûr pour les chipsets des box ? Même de celles de 5/6 ans ?

J'ai dit récente, 5/6 ans c'est super vieux déjà, ça signifie que le chipset a entre 1 et 2 ans de plus, mais bon à voir au cas par cas.

Alfy a écrit

Clairement il reste pas mal de questions :

- cohabitation ADSL2 - VDSL2 : je ne savais pas que cela pouvait problème car justement je pensais que la validation de l'ARCEP intervenait à ce niveau là..

- coût pour l'user ou switch automatique...à voir...est-ce que Free en fera un argument marketing au même prix car si on attend la position du triumvirat ce sera bien sûr payant...

A suivre, les échéances se rapproche et puis cela devrait aller plus vite que la fibre comme déploiement.... :o :D

Attention la cohabitation peut très bien se passer, on en saura plus en octobre je pense, mais pour les opérateurs c'est la plus grosse crainte : être chez Free et être pénalisé par le VDSL2 d'un client Orange ça va être moyen ;)
----------

- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur