Réutiliser une ancienne alimentation dans un nouveau PC ? Bonne ou mauvaise idée ?

réutiliser un bloc d'alimentation

Vous désirez restreindre le coût de la mise à niveau de votre PC ? Pourquoi ne pas commencer pas remplacer son bloc d’alimentation ? Vous l’aurez sans doute deviné : l’une des meilleures façons d’économiser votre argent est de réutiliser les anciens composants de votre ordinateur. La majorité de ces derniers sont généralement récupérables  (hormis la carte mère, le processeur, et la RAM si le saut générationnel est très important), cela vous évitera de gaspiller vainement toute une fortune !

Néanmoins, il est communément admis que le bloc d’alimentation est le constituant qui présente le plus de risques, étant donné les problèmes électriques auxquels il a fréquemment affaire, tels que les surtensions. Cela dit, il serait judicieux de remettre en question la fiabilité d’une ancienne alimentation avant de la réutiliser : aura-t-elle la puissance requise ? Aurait-on raison de lui faire confiance à long terme ?

Un ancien bloc d’alimentation est-il toujours fiable ?

Il est assez simple d’obtenir une analyse détaillée des spécifications et performances de votre PC, or ce n’est pas le cas pour son alimentation électrique. Celle-ci demeure un mystère. Tout ce que vous aurez à disposition n’est que la table de puissance, dont les valeurs ne sont que théoriques.

bloc alimentation Aerocool
Aerocool VX Plus 650W ATX

Ainsi, avant de réutiliser votre ancienne alimentation dans un nouveau PC, la première chose à faire, en plus de connaitre sa puissance totale, est de savoir quel courant elle est capable de générer sur le rail +12V ; cette valeur est d’une importance particulière.

Rappelez-vous : une carte graphique de milieu de gamme aura besoin d’au moins 30A sur le rail +12V, tandis qu’une autre haut de gamme nécessitera plus de 50 A.

Compte tenu de l’usure des composants au fil des années, il est recommandé de soustraire au moins 5% par année de vie des valeurs théoriques de la source. Autrement dit, imaginons que vous disposiez d’une source de 600W qui délivrait 48A sur le rail +12V, mais qui date de 5ans. Cela veut dire qu’il faut soustraire 25% des valeurs, et vous aurez donc l’équivalent d’une source de 450W, capable de fournir 36A sur le rail +12V.

bloc alimentation nouveau pc

Bien évidemment, ces valeurs ne sont pas empiriques, mais elles nous permettent tout de même d’avoir une idée générale sur la nouvelle capacité de l’alimentation, et nous aide ainsi à décider de si elle vaut la peine d’être réutilisée ou pas.

Ensuite, assurez-vous que l’ancienne alimentation dispose de suffisamment de connecteurs pour pouvoir être branchée au nouveau PC. Profitez du changement de la plate-forme pour bien nettoyer et dépoussiérer le bloc d’alimentation !

Alors, est-ce déconseillé de réutiliser un bloc d’alimentation  pour votre pc ?

bloc alimentation conseil

On ne pourrait toujours pas trancher là-dessus, mais on dirait plutôt : pas nécessairement.

En effet, au cas où l’alimentation est de bonne qualité, que le fabricant soit réputé pour sa fiabilité, et que vous ne l’avez jamais maintenue à des températures élevées, vous ne devriez normalement pas avoir de problème.

Cependant, si votre alimentation est d’une marque douteuse ou qu’elle ait dépassé les 5 ans, afin d’éviter toute complication, il est temps pour vous d’investir dans l’achat d’une nouvelle !

Article précédentMSI et ses nouvelles Geforce Gaming trio x et Ventus 3x !
Article suivantSanDisk Extreme et Extreme Pro V2, SSD externe rapide !
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !