Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Programmation » [Java] » Transférer un site J2EE/Tomcat vers un nouvel hébergeur
Login Mot de passe

1 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 1 invité(s) )

Auteur
Sujet : Transférer un site J2EE/Tomcat vers un nouvel hébergeur
startup75
Nouveau membre
Membre # 36503

Message du 01-03-2013 @ 12:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour à tous,

Je dirige une TPE dont le site possède un back-office en J2EE/Tomcat, et je souhaite aujourd'hui changer d'hébergeur.

Pendant plusieurs années, le site était chez Althosting, qui me donnait entière satisfaction avant que la boite ne ferme ses portes. Par la suite, le site a été transféré chez Nétissime.

Je suis donc aujourd'hui à la recherche d'un nouvel hébergeur pour le site de mon entreprise.

Le front office est simple, avec quelques pages HTML, mais le back-office, qui permet de réserver mes produits, a été développé, il y a de nombreuses années, en J2EE/Tomcat. Ce back-office est peu sollicité, peut-être une ou deux fois par jour, avec une base de données MySQL. Le paiement des produits se fait via un module .cgi.

Je ne suis pas informaticien, mais après plusieurs recherches sur le net, il semble qu'il soit assez difficile de trouver un hébergeur sérieux pour un budget raisonnable.

atomes.com : tarifs disproportionnés par rapport à mes besoins.
java-hoster.com : ne répond pas aux e-mails, et je ne suis pas certain que sa pérennité soit assurée.
eatj.com : semble intéressant, mais le site et les datacenters sont à l'étranger.
ovh.com : oblige à installer soi-même le Tomcat et les autres éléments sur un VPS (connaissances informatiques indispensables).
007hebergement.com : même situation que pour ovh.com

Le fonctionnement sur Althosting était simple : je pouvais transférer directement mes .jsp mis à jour via un simple FTP, et la mise à jour se faisait automatiquement (c'est la situation que j'aimerais retrouver, dans l'idéal). Chez Nétissime, c'était plus compliqué, car il fallait transférer un .war et demander à Nétissime de redémarrer le serveur à chaque mise à jour.

Il semble que, pour le référencement, un hébergement en France soit important. Et bien entendu, je ne veux pas perdre mon référencement actuel.

La rapidité d'accès au front-office est, pour moi, absolument fondamentale. Et mon accès à l'interface du site doit être simple, avec Parallels Plesk si possible.

Dois-je donc choisir un hébergeur français, tel que OVH, pour le front office (pour m'assurer un datacenter français et une rapidité d'accès au site), et héberger le back-office, qui est peu sollicité, chez un hébergeur étranger tel que eatj.com, via un site qui s'appellerait par exemple www.monsitebackoffice.com et qui ne serait pas référencé sur le net ?

Le back-office utilisait, jusqu'à présent, un Tomcat 5.

Je ne sais pas installer un Tomcat, et je pense être à peine en mesure de transférer un fichier .war. Donc pas de connaissances informatiques particulières. Et je ne suis pas en mesure de faire appel à un informaticien...

Mille mercis, par avance, pour vos conseils éclairés !

Mr Startup

[message édité le 08-03-2013 @ 22:30 Par startup75]
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Lieu : Neigembos

Score :

Message du 01-03-2013 @ 12:53   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

sorry mais de nos jours les services d'hebergement proposent quais tous que du LAMP (oui je sais que tomcat est de la fondation apache, mais "ces gens-la" quand ils ecrivent "apache" tout ce qu'ils voient c'est "httpd")
tu veux autre chose, va falloir te prendre un serveur virtuel dedie, et installer tout toi meme... note qu'avec freebsd c'est tres facile :D

sinon pour info, le war, c'est juste le DOCROOT en .zip (avec d'autres nuances mais sur un "bete" site ca suffira). tu fais un .zip, tu renommes en .war, et tu vois si ca passe
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
puis un iPad 2 (bêêêrk) pour ma fille
- Haut de page -
startup75
Nouveau membre
Membre # 36503

Message du 02-03-2013 @ 16:50   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour cette réponse.

Vu le nombre de tes messages, j'imagine que tu t'y connais... ;)

Tu suggères le fait de "tout installer" moi-même. Cela signifie qu'il n'existe pas d'équivalent de feu Althosting, ou même l'équivalent de Nétissime ?

Et pourquoi ne pas héberger le front sur un hébergeur fiable, connu et simple à utiliser, avec Plesk, support tehcnique, etc., et le back-office J2EE sur un site comme java-hoster (encore une fois, le back n'est sollicité qu'une ou deux fois par jour) ?

[message édité le 08-03-2013 @ 22:29 Par startup75]
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 03-03-2013 @ 20:54   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

m'y connais (très) dans la technologie que tu utilises, pas dans l'hebergement proposé par ces boites par contre
je m'etais dit que les deux applications doivent partager de l'info ? non ? si ce n'est effectivement pas le cas, alors, evidemment, tu peux te prendre deux hebergements differents. mais c'est payer deux fois le meme service, par contre. de toute facon une fois que le setup sera fait, qu'il y ait une jolie interface pour uploader un fichier ou juste un ftp ou un ssh, ca ne change plus grand'chose.
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
startup75
Nouveau membre
Membre # 36503

Message du 04-03-2013 @ 17:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Si, bien entendu, le front et le backoffice communiquent : le back permet de réserver un produit, et une fois le paiement effectué, il y a un renvoi vers le front. Mais le back n'est sollicité que 2 ou 3 fois par jour.

Il n'existe pas de concurrents à Althosting et Nétissime ?

Avec un abonnement à 100 euros par an, chez Althosting, tout fonctionnait plutôt bien.

Un pro du sujet m'a suggéré de prendre, chez OVH, un VPS 2013 Classic 1 en deiban 64bits, à 4,99 euros / moiss.

Ikoula.com m'a suggéré cette offre (l'avantage est qu'il y a déjà Plesk) : http://express.ikoula.com/pack_all_in_one

Enfin, un commercial de Gandi m'a appelé (bonne impression) pour m'offrir 10 jours d'essais sur un "Gandi Expert", à 12 euros / mois : https://www.gandi.net/hebergement/serveur

Que je choisisse OVH ou Gandi, le problème est le même, il faut tout installer : Tomcat, MySQL, interface type Plesk, etc. Sans compte le fait qu'il faille m'assurer que les éléments tels que Gzip, htaccess, etc. fonctionnent...

Des idées ?

- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 05-03-2013 @ 6:42   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Comparaison d'hébergeur je peux pas t'aider...
Vois dans la rubrique reseau/OS plutot
Moi j'heberge mes propres serveurs ;)
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
Antarion
Sage
Membre # 24927

Lieu : Belgique / Bruxelles - Charleroi.

Score :

Message du 06-03-2013 @ 13:39   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Si ta procédure d'installation est bien documentée, un prestataire junior pourrait te faire le setup en une journée.
Tu payerais donc une fois un prestataire, et ensuite juste l'hébergement.

----------
Desktop : Asus P8P67 PRO. Intel Ci5 2500. 8Go DDR-III G.Skill Ripjaws X. MSI GTX460 1Go. OCZ Vertxex II 120Go. Samsung sh-b123l Black. Antec Nine Hundred. Antec NeoHe 500W. Hyundai W240D V2. Roccat Kone & Logitech G15
Laptop : Dell Latitude D830. Intel C2D T7250. 4Go ram. Intel 965 Express. SSD 120 Go APN : Canon EOS 400D GSM : BlackBerry Curve 8900 + Shure SE210
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur