Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » Logiciel pour cloner SSD
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2
Auteur
Sujet : Logiciel pour cloner SSD
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 06-03-2013 @ 21:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je ne suis pas un fan de clonage mais mon SSD semble avoir des problèmes et je voudrais le cloner d'urgence.

Avis à ceux qui ont déjà cloné du Windows 7 (je ne l'ai plus fait depuis Windows 98), qu'est-ce qu'il y a de bon et de gratuit (je cherche à avoir le clone le plus fidèle possible, histoire que Windows ne détecte même pas le changement). Je sais que qqu avait déjà fait la remarque à propos de je ne sais plus quel soft. Après clonage, Windows 7 n'y a vu que du feu.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 06-03-2013 @ 21:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oups, c'est bon, j'ai retrouvé le soft qui était livré avec mon SSD Crucial.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
icy
Administrateur
Membre # 871

Lieu : Bxl

Score :

Message du 07-03-2013 @ 6:25   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Previens toujours si le soft est bon ou pas :p
----------
ITLive.be
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Lieu : Neigembos

Score :

Message du 07-03-2013 @ 10:10   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

clonezilla ? ...
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
puis un iPad 2 (bêêêrk) pour ma fille
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 07-03-2013 @ 10:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pas sûr qu'il gère bien les SSD.
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 07-03-2013 @ 10:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le soft livré par Crucial gère l'alignement de 4 Ko et fait un clone parfait. Windows 7 n'y a vu que du feu. Ou presque ! Les points de restaurations n'étaient plus fonctionnels. Par contre, ce qui est un peu débile avec ce logiciel, c'est que j'ai dû utiliser l'adaptateur Crucial alors que je clonais d’un M4 à un M4 ! Pas de câble Crucial = logiciel bloqué. C’est bête, car il a fallu 1 heure pour cloner à cause de l’USB 2.0 à 35 Mo/s. En SATA 6 Gbs, l’opération aurait été au moins 12x plus rapide. En même temps, cette manière de faire imposée évite quand même les erreurs entre source et cible sur deux unités identiques.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

Lieu : Lille d'in ch'nord

Message du 07-03-2013 @ 10:42   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

et du coup les points de restaurations sont toujours inacessibles j'imagine ?
----------
so many babes games ... so little time
- Haut de page -
Pollux
admin ad vitam aeternam
Membre # 1335

Lieu : Now and Then, Here and There

Score :

Message du 07-03-2013 @ 11:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pascal_TTH a écrit

Le soft livré par Crucial gère l'alignement de 4 Ko et fait un clone parfait. Windows 7 n'y a vu que du feu. Ou presque ! Les points de restaurations n'étaient plus fonctionnels. Par contre, ce qui est un peu débile avec ce logiciel, c'est que j'ai dû utiliser l'adaptateur Crucial alors que je clonais d’un M4 à un M4 ! Pas de câble Crucial = logiciel bloqué. C’est bête, car il a fallu 1 heure pour cloner à cause de l’USB 2.0 à 35 Mo/s. En SATA 6 Gbs, l’opération aurait été au moins 12x plus rapide. En même temps, cette manière de faire imposée évite quand même les erreurs entre source et cible sur deux unités identiques.

Le soft n'est pas lié à Crucial mais à l'adaptateur USB. D'ailleurs si tu perds le CD, tu peux toujours le récupérer ici. A part la lenteur due à l'usb, ce soft fonctionne quand même plutôt bien. Surtout quand on le compare avec les merdes gratuites comme clonezilla.

Par contre ce qui est inquiétant, c'est la recrudescence de personnes ayant des pb avec un M4 ... je croise les doigts pour le mien.
----------
"I've got a gun, you've got a body, let's paint the walls !" (Sam "Serious" Stone, bourrin de naissance)

Asus P8Z77-M PRO, Intel Core i7 3770K, Noctua NH-U12P, Corsair Vengeance 4x4Go DDR3-1600 CL9, Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming 8Go, Fractal Design Define Mini, Seasonic M12II 520W, Samsung 850 EVO 1To, HGST 7K500 500Go, IIyama ProLite B2409HDS
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 07-03-2013 @ 12:37   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Dans mon cas, ça fait deux ou trois mois que parfois j'ai des erreurs curieuses avec Windows 7. Par exemple : un fichier qui est annoncé comme corrompu, un programme qui ne veut pas se lancer et qui plante, un point de restauration qui ne fonctionne plus. Dans un premier temps, j'ai pensé à un problème de mémoire. J'ai laissé Memtest en boucle une nuit, rien. J'ai utilisé plusieurs fois le test mémoire de Windows rien. Le plus curieux étant que ce qui est lancé tourne et tourne très bien, y compris en burn CPU et GPU. La machine a des uptimes de plusieurs semaines...

Du coup, quand Raoul a évoqué les problèmes de son SSD, je me suis dit que le problème devait venir de là. Actuellement, je trourne sur le plus vieux M4 (celui avec l'ancien autocollant). A se demander si les modèles qui sont arrivés après la baisse des prix ne sont pas moins fiable. Piste à suivre selon moi...
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
stackware
Inutile, mais indispensable :)
Membre # 6403

Lieu : Paris

Score :

Message du 07-03-2013 @ 15:32   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ça ne me rassure pas ce que tu dis là... Je croise les doigts, le mien n'a appremment pas de soucis, mais ça pourrait changer :(
----------
Nul n'est jamais assez fort pour ce calcul
Visitez le Site Officiel du V Paris et des Vx
Fractal R5 Titanium; i7 9700K; Asus Z-390; DDR4 32Go ; Samsung 970 EvoPlus 1 To + M4 512 Go + Toshiba 4To ; Asus RX 2070; BenQ EW2730V 27''; Win X Home; Freebox Delta
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 07-03-2013 @ 15:51   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tiou² a écrit

Pas sûr qu'il gère bien les SSD.

a quel point de vue ? c'est un stockage de masse comme un autre

Pollux a écrit

Surtout quand on le compare avec les merdes gratuites comme clonezilla.

que lui reproches tu ?

veux pas défendre le produit comme un fanatique :)
mais j'aimerais savoir quelles sont ses faiblesses que je n'ai pas encore découvertes
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 07-03-2013 @ 15:55   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bEsTiAn a écrit

quel point de vue ? c'est un stockage de masse comme un autre

Justement, un SSD n'est pas un stockage de masse à la façon d'un disque dur. En particulier, l'alignement des secteurs est différents.
Il est par exemple fortement déconseillé de faire un clonage bit à bit standard d'un disque dur vers un SSD, sinon il y a un risque de chute de performance, voire pire, d'une dégradation rapide du SSD.
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 07-03-2013 @ 16:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

EZ Gig IV qui est fourni avec les M4 et le kit adaptateur permet d'aligner les 4K et même de choisir ce qu'on veut cloner. Il y a aussi une option de vérification et on peut forcer la copie des zones sans données.

Je dois reconnaître qu'il est simple et intuitif (ce qui est quand même important quand on clone son SSD/HDD de travail) avec une interface graphique contrôlée à la souris !
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 07-03-2013 @ 16:44   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'avais cloné mon HP 4000 avec Redo Backup; de mémoire, c'est lui que j'avais utilisé aussi pour cloner le desktop et changer du 128 vers le 256MB; sans soucis a priori.

http://redobackup.org/
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
icy
Administrateur
Membre # 871

Lieu : Bxl

Score :

Message du 07-03-2013 @ 18:42   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Antares a écrit

J'avais cloné mon HP 4000 avec Redo Backup; de mémoire, c'est lui que j'avais utilisé aussi pour cloner le desktop et changer du 128 vers le 256MB; sans soucis a priori.

http://redobackup.org/

Merci Antares, ca a l'air d'un bon soft gratuit :smilejap:

[message édité le 07-03-2013 @ 18:42 Par icy]
----------
ITLive.be
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Score :

Message du 07-03-2013 @ 20:20   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

De rien; je ne crois pas que ce soit la première fois que j'en parle, mais c'est peut-être passé inaperçu; je l'utilise souvent même au boulot...
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 13-03-2013 @ 18:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est quand même vraiment n'importe quoi Windows. Je clone un SSD avec EZ GIG IV livré avec mon M4. A chaque fois, impossible d'utiliser la restauration système sur le clone avec à chaque fois une erreur à la con comme seuls les ânes bâtés de Micromou peuvent les faire...

L'erreur est relative à un fichier bootstat.dat. Sur le site de Micromou, on apprend que le fichier ne peut être décompressé et qu'il suffit de décocher une case... Case qui n'était même pas cochée dans mon cas....

La solution la plus simple : effacer bootstat.dat ! Et la par magie, tout fonctionne... Le pire, c'est que je ne sais même pas à quoi sert ce fichier débile et que par Google, on ne trouve rien à par des sujets relatifs à des virus.

C'est quand même gravement abscons qu'un système destiné à faciliter la vie des gens comme la Restauration Système butte sur un fichier ! Et pire, que l’aide sur le site de Micromou (qui est de pire en pire au fil des années) ne donne pas de solution.

Même désactiver la Restauration Système, supprimer tous les points de sauvegarde et nettoyer le disque puis la réactiver ne corrige pas le problème…

J’ai perdu des heures… Réinstaller Windows aurait finalement été plus vite ! Parce que les softs pour cloner aussi sont de sombres merdes qui copient à 30 Mo/s d’un SSD à un SSD…

PS : J’ai pas testé avec Redo. Mais si vous connaissez un bon soft qui clone et laisse la restauration système fonctionnelle, ça m’intéresse fortement. Idem si vous avez une idée sur le rôle du stupide fichier bootstat.dat...

[message édité le 14-03-2013 @ 0:42 Par Pascal_TTH]
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Score :

Message du 13-03-2013 @ 19:35   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je n'utilise jamais la restauration système, donc faut que je teste sur une restauration avec Redo; je te tiens au courant
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 13-03-2013 @ 20:43   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ben moi je reste sur clonezilla, mais j'ai jamais joué avec un ssd
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 13-03-2013 @ 22:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bEsTiAn a écrit

ben moi je reste sur clonezilla, mais j'ai jamais joué avec un ssd

Et la restauration fonctionne toujours sur le clone ?
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 14-03-2013 @ 11:01   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ben pourquoi pas ? qu'est-ce qu'il l'empecherait ?
la restauration systeme de windows c'est recopier des fichiers archivés depuis un gros zip vers leur emplacement d'origine
enfin faut pas changer de driver pour le controleur hdd ou le hdd lui meme, evidemment sinon ca peut poser probleme
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 14-03-2013 @ 22:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bEsTiAn a écrit

ben pourquoi pas ? qu'est-ce qu'il l'empecherait ?
la restauration systeme de windows c'est recopier des fichiers archivés depuis un gros zip vers leur emplacement d'origine
enfin faut pas changer de driver pour le controleur hdd ou le hdd lui meme, evidemment sinon ca peut poser probleme

Justement si ça pose problème car non ce n'est pas juste copier un gros zip vers des emplacements. Ca tient compte de d'un identifiant de volume unique et cette saloperie est générée sur base d'éléments comme le serial.

Bootstat.dat qui est une autre crasse liée au bootmanager de Windows est lié aussi à la registry au niveau de HKLM/BCD. Ces clés ne sont pas modifiables manuellement mais sont dynamiques sur base des partitions et des volumes et du Bootstat.dat. Il y a un outil BCDedit dans Windows mais il est des plus obscurs. Quand Bootstat.dat et HKLM/BCD ne correspondent pas/plus suit à un clonage, la restauration et d'autre systèmes internes de Windows ne fonctionnent plus. Bref, c'est de la belle tambouille façon crosoft... La réparation de Windows ne corrige jamais le Bootstat.dat sur un disque cloné, elle va rechercher une copie cachée je ne sais où.

Finalement, j'ai refait une installation de Windows. Avec tout ce que j'ai en automatisé, ça m'a pris moins de 2 heures et tout fonctionne.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 15-03-2013 @ 0:14   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bcdedit c'est pour scripter les modifs de boot.ini seulement autant que je sache ?

edit : sinon reponse numero 7 ici http://forum.acronis.com/forum/19433
faudrait re-ecrire la signature du disque apres restore, tout simplement
y a des outils natifs de 'crosoft pour ca, j'essaie de me souvenir ...
edit 2 : trouve plus... la flemme ce soir... bonne lecture ici :)
http://www.symantec.com/docs/TECH58480

[message édité le 15-03-2013 @ 0:25 Par bEsTiAn]
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 15-03-2013 @ 0:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je réinstalle quasi jamais. La dernière fois que je l'ai fait, passage au SSD, j'ai réinstallé from scratch, c'est tellement rapide un SSD que l'install va super vite.
Au moins ça reste une solution sure :D
- Haut de page -
Ghjasè
Sage
Membre # 8026

Score :

Message du 28-06-2015 @ 19:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

petit déterrage,
pour cloner un disque système, j'hésite entre EZ Gig cité plus haut ou acronis true image...
avez-vous des contre-indications sur ces deux logiciels?

----------
Thinkpad T470
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur