Comment réparer l’erreur 0x80244022 de Windows Update

Vous êtes confronté à l’erreur 0x80244022 lors d’une mise à jour de Windows ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est cette erreur et comment la résoudre en suivant quelques étapes simples. Alors, prêt à redonner vie à votre PC ?

Qu’est-ce que l’erreur 0x80244022 ?

error 0x80244022 1

L’erreur 0x80244022 est un code d’erreur qui peut survenir lors de la mise à jour de Windows. Elle est généralement causée par des problèmes de connexion au serveur Windows Update, des fichiers système corrompus ou des paramètres de proxy incorrects. Pour résoudre ce problème, il est essentiel de comprendre les causes possibles et d’appliquer les solutions appropriées.

Causes possibles de l’erreur 0x80244022

  • Problèmes de connexion au serveur Windows Update
  • Fichiers système corrompus
  • Paramètres de Proxy incorrects

Comment réparer l’erreur 0x80244022 ?

solution00

Pour résoudre l’erreur 0x80244022, nous vous proposons de suivre les solutions suivantes :

1. Vérifier la connexion Internet

slt er1 01

  1. Appuyez sur les touches “Windows” + “R” pour ouvrir la boîte de dialogue “Exécuter”.
  2. Tapez “services.msc” et appuyez sur “Entrée”.
    slt er1 02
  3. Recherchez le service “Windows Update” dans la liste.
    slt er1 03
  4. Faites un clic droit sur “Windows Update” et sélectionnez “Redémarrer”.slt er1 04

Cet article pourrait vous plaire : Le pilote Broadcom BCM20702A0 : Comprendre son rôle sous Windows 10

Assurez-vous que votre connexion Internet fonctionne correctement. Si vous rencontrez des problèmes de connexion, essayez de redémarrer votre modem ou votre routeur. Vous pouvez également tester votre connexion en accédant à un autre site Web.

2. Effectuer un redémarrage du service Windows Update

Parfois, redémarrer le service Windows Update peut résoudre ce problème. Voici comment procéder :

Nettoyer les fichiers temporaires de Windows Update

Les fichiers temporaires corrompus peuvent également provoquer l’erreur 0x80244022. Pour les nettoyer, suivez ces étapes :

  1. Ouvrez l’Explorateur de fichiers et accédez au dossier “C:\Windows\SoftwareDistribution\Download”.
    slt er1 05
  2. Supprimez tous les fichiers et dossiers présents dans ce dossier.
  3. Redémarrez votre PC et essayez de mettre à jour Windows à nouveau.

3. Vérifier et corriger les fichiers système corrompus

Pour vérifier et réparer les fichiers système corrompus, utilisez l’outil “Vérificateur des fichiers système” intégré à Windows. Suivez ces étapes :

  1. Ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur. Pour ce faire, faites un clic droit sur le menu “Démarrer” et sélectionnez “Invite de commandes (admin)”.
    slt er1 06
  2. Tapez “sfc /scannow” et appuyez sur “Entrée”.
    slt er1 08a
  3. Le processus de vérification et de réparation des fichiers système peut prendre un certain temps. Attendez qu’il se termine et redémarrez votre PC.
    slt er1 08b
    slt er1 09 1

4. Vérifier et ajuster les paramètres de proxy

Un paramètre de proxy incorrect peut également causer l’erreur 0x80244022. Pour vérifier et ajuster les paramètres de proxy, suivez ces étapes :

  1. Appuyez sur les touches “Windows” + “I” pour ouvrir les “Paramètres” de Windows.
    slt er1 12
  2. Cliquez sur “Réseau et Internet”.
    slt er1 10
  3. Sélectionnez “Proxy” dans le volet de gauche.
    slt er1 11
  4. Assurez-vous que les paramètres de proxy sont corrects ou désactivez-les si vous n’en avez pas besoin.

Tableau comparatif des solutions

SolutionAvantagesInconvénients
Vérifier la connexion InternetFacile à réaliser, peut résoudre rapidement le problèmeNe fonctionne que si la cause est liée à la connexion
Redémarrer le service Windows UpdatePeut résoudre le problème si le service est bloquéNe résout pas les problèmes liés aux fichiers corrompus ou aux paramètres de proxy
Nettoyer les fichiers temporairesPeut résoudre les problèmes liés aux fichiers corrompusNe fonctionne pas si la cause est liée à la connexion ou aux paramètres de proxy
Vérifier et corriger les fichiers systèmeRépare les fichiers système corrompus, améliore la stabilité du systèmePrend du temps, ne résout pas les problèmes liés à la connexion ou aux paramètres de proxy
Vérifier et ajuster les paramètres de proxyRésout les problèmes liés aux paramètres de proxy incorrectsNe fonctionne pas si la cause est liée à la connexion ou aux fichiers corrompus

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de résoudre l’erreur 0x80244022 et de mettre à jour votre système Windows sans problème. N’oubliez pas que maintenir votre système à jour est essentiel pour garantir sa sécurité et son bon fonctionnement. Alors, n’hésitez pas à mettre à jour régulièrement votre PC.

Voir aussi : Touche Alt + Tab ne fonctionne plus ? 4 méthodes pour réparer le raccourcie sous Windows !

FAQ

Pourquoi certaines mises à jour Windows échouent-elles régulièrement ?

Quels sont les risques de ne pas mettre à jour mon système Windows ?

Comment programmer les mises à jour Windows pour qu’elles s’installent automatiquement ?

Existe-t-il un moyen de restaurer mon système si une mise à jour provoque des problèmes ?

Oui, vous pouvez utiliser la fonction de restauration du système pour revenir à un état antérieur si une mise à jour provoque des problèmes. Voici comment procéder :

  1. Appuyez sur les touches “Windows” + “S” et tapez “Restauration du système” dans la barre de recherche.
  2. Cliquez sur “Créer un point de restauration“.
    slt er1 15
  3. Sélectionnez “Restauration du système…” dans l’onglet “Protection du système”.
    slt er1 16
  4. Suivez les instructions à l’écran pour choisir un point de restauration antérieur à la mise à jour problématique et restaurer votre système.

Notez que la restauration du système n’affecte pas vos documents personnels, mais elle peut supprimer les applications, les pilotes et les mises à jour installées après le point de restauration.

Comment désactiver temporairement les mises à jour Windows pour éviter les problèmes ?

Quelles sont les autres erreurs courantes liées à Windows Update et comment les résoudre ?

Comment résoudre les problèmes de compatibilité des pilotes lors de la mise à jour de Windows ?

Comment signaler un problème ou un bug rencontré lors d’une mise à jour Windows ?

Comment puis-je vérifier si mon antivirus ou mon pare-feu bloque les mises à jour Windows ?

Quels sont les outils tiers recommandés pour résoudre les problèmes de Windows Update ?

Conclusion

Gérer et résoudre les problèmes liés à Windows Update peut être délicat, mais en comprenant les erreurs courantes et en ayant recours à des solutions éprouvées, vous pouvez assurer que votre système reste à jour et sécurisé. N’hésitez pas à utiliser les outils tiers recommandés et à signaler les problèmes à Microsoft pour contribuer à l’amélioration des futures mises à jour.

Ceci pourrait vous intéresser : Comment supprimer une page sur Google Docs ?

Article précédentComment convertir vos PDF en formulaires interactifs en quelques clics ?
Article suivantComment enlever Family Link sans supprimer son compte ?
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !